160 likes | 310 Views
CONTAMINATION PAR LES ARMES. L’IDENTIFICATION DE L’ETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES D’IDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR LA MISE A DISPOSITION DES ZONES POLLUEES ATELIER UNION AFRICAINE-CICR A ADDIS ABEBA. PLAN DE LA PRESENTATION.
E N D
CONTAMINATION PAR LES ARMES L’IDENTIFICATION DE L’ETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES D’IDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR LA MISE A DISPOSITION DES ZONES POLLUEES ATELIER UNION AFRICAINE-CICR A ADDIS ABEBA
PLAN DE LA PRESENTATION 1. PROBLEMATIQUE DE CONTAMINATION AU TCHAD 2. DEGRE DE CONTAMINATION • METHODE D’IDENTIFICATION • DIFFICULTES A RESPECTER LES DELAIS FIXES • LES PRIORITES • PROCEDURES DE REMISE A DISPOSITION DES TERRES • CONCLUSION
PROBLEMATIQUE DE CONTAMINATION AU TCHAD Le Tchad est un vaste pays qui s’étend sur 1 284 000 Km2. Il partage ses frontières avec 6 Etats : au Nord avec la Libye, au sud avec la RCA, à l’est avec le Soudan et à l’ouest avec le Niger, le Nigeria et le Cameroun. La majorité des mines posées au Tchad datent du conflit avec la Libye en 1984, de plus les troubles intestines politico-militaires qui ont durée jusqu’à une période récente(02 Février 2008) sont à l’origine d’une pollution importante de certaines région du pays. Le Borkou, Ennedi et Tibesti sont les Régions les plus touchées. LesRégions de l’Est et celle du sud notamment Kyabé sont aussi très affectées. Cette menace a paralysé le développement socio-économique du pays. C’est ce qui a amené le gouvernement à créer une organisation nationale de coordination de l’action contre les mines , le HCND en 1998 et a sollicité l’appui des nations unies et des pays amis dont les USA pour la mise en place de ce programme. Il est important de rappeler que le Tchad a signé le 06 juillet 1998 et ratifié le 06 MAI 1999 la convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines AP. En ce qui concerne la convention d’OSLO, le Tchad a déjà signé et les processus de ratification sont déjà entamés.
METHODE D’IDENTIFICATION De Décembre 1999 à Mai 2001 le gouvernement a mis en place une étude d’impact socio-économique des mines et REG réalisés par Handicap International. Résultats obtenus: 249 communautés contaminées par les Mines et REG; 417 zones contaminées, 1081 Km2de surface polluée, 284435 personnes directement affectées, 1688 victimes à la date de l’enquête. La plus récente est l’enquête technique réalisée par l’ONG MAG du 15 Mai 2010 au 15 Mai 2011 dans la Région de BET( Borkou, Ennedi, Tibesti). Avec comme résultat: 110 Zones minées, 181 zones contaminées par REG et 61 231 143 m2pollués. Population affectée: 3764269.
DIFFICULTES A RESPECTER LES DELAIS FIXES Ratifiant le traité d'Ottawa le 06 Mai 1999 le Tchad s’était engagé à déminer dans les 10 années qui suivent toute l’étendue de son territoire et détruire dans les 4 ans après ratification toutes les mines stockées. Mais le pays s’est heurté aux difficultés suivantes: • Insuffisance des ressources face à l’ampleur du problème(ressources financières). • Insuffisance des données collectées et archivées. • La guerre de la Libye à causée une rupture de financements des activités de LAM. • Les conflits transfrontaliers Tchad-Soudan. • Les troubles politico-militaires internes. • Difficultés climatologiques( tempête de sable, chaleur excessive).
PRIORITES Les priorités sont fixées: • Par rapport à l’article 5 du traité d’Ottawa( déminage) • Besoins humanitaires( secours aux populations vulnérables) • Aux besoins politiques et sécuritaires(volonté du gouvernement d’accéder et de sécuriser le nord) • Besoins économiques( ressources minières et pétrolières) • Infrastructure( ouverture des axes et construction des routes pour accéder à la Méditerranée)
ConclusionDe tout ce qui précède, le Tchad en ratifiant l’article 5 de la convention d’Ottawa s’est engagé résolument dans l’action contre les mines antipersonnel en détruisant tout son stock et à déminer progressivement l’ensemble des mines existant sur son territoire dans les délais impartis par la Convention et à cet effet il a mis en place une stratégie de la lutte anti mines qui tire les leçons des difficultés passées. Il est stipulé dans cette stratégie que dans les cinq (5) années à venir, le Tchad doit dans la mesure du possible arriver à l’éradication totale des mines antipersonnel dans les zones identifiées par le Tchad et ceci ne sera possible qu’avec l’appui du gouvernement et les bailleurs de fonds.