350 likes | 459 Views
Projet Pont-des-arts. Table des matières. Un portail d’histoire de l’art p.2 Arborescence provisoire du site p.6 Proposition de présentation et de contenu des différents modules: La page d’accueil p.9 Le forum des chercheurs p.33
E N D
Table des matières • Un portail d’histoire de l’art p.2 • Arborescence provisoire du site p.6 • Proposition de présentation et de contenu des différents modules: • La page d’accueil p.9 • Le forum des chercheurs p.33 • Rapport de colloques, journées d’études, etc… p.36 • Les sources de la recherche p.29 • Les institutions p.43 • Universités, grandes écoles, partenariats interuniversitaires p.48 • Le forum des jeunes chercheurs p.49 • Un site multilingue: les problématiques p.52
Center for Medieval and Early Modern Studies de l’université de StanfordIdée +: le « spotlight ». On attire l’attention de l’internaute sur un ouvrage, une œuvre d’art etc...Bonne visibilité des objectifs et des ambitions du site.
Europeana+: Expositions numériques. Possibilité de créer « mon europeana ». Idée à garder peut-être pour les chercheurs de manière à les fidéliser au site. -: beaucoup d’images d’où une impression de confusion visuelle.
Webmuseen.dePrésence d’un header et d’une couleur d’arrière-plan agréable( couleur froide), possibilité de partager le site avec d’autres internautes via service de messagerie, facebook, twitter, présence d’un moteur de recherche clairement visible mais informations importantes sont essentiellement en dessous et non autour de l’image, d’où nécessité de « descendre » pour aller chercher les informations.
Metropolitanmuseumidée à garder, la présence du « header », images qui occupent le haut de la page d’accueil. Une fois que l’on clique dessus, l’internaute est redirigé vers une des pages du site. Idée de fractionner le site en trois parties immédiatement accessible en dessous du header.
GéoportailPrésentation similaire , site développé par le ministère du développement durable, m de l’agriculture et l’institut national de l’information géographique et forestière.
Cinémathèque de ToulousePrésentation inverse à celle du MetropolitanMuseumfractionnement du site en trois parties et header en dessous
Histoire des artsPortail pédagogique, financé par le ministère de la culture.
Idée: le « header » bouge et permet d’aller directement sur les autres pages du site.
Portail pour l’histoire des artsPrésentation un peu austère. Par contre idée à garder la présentation des sites partenaires
Exemple de présentation des sites partenaires sur le site portail pour l’histoire des arts.+: présentation de la page d’accueil des sites, plus attractif et plus facile pour se repérer dans l’arborescence du site qu’une longue liste. ++: à coté de la capture d’écran du site on a un petit commentaire sur le contenu du site proposé.Structure à reproduire pour la plate-forme « Les institutions »????+++: possibilité d’accéder aux autres pages du site où que l’on soit dans le site sans repasser par la case « accueil ».
Forums des chercheurs:suggestions de présentation et de contenu • Organisation sur le modèle de linkedIn. Présentation des chercheurs, de leur réseau. • Idée : Forum avec des débats sur le mode de culture visuelle.org ou de la SIEFAR. Colloques virtuels établis sur le modèle de ceux du center for Medieval and Early Modern Studies de l’université de Stanford. Mise en ligne de contributions moins formelles qu’une communication officielle mais permettant de susciter, d’animer ou d’enrichir un débat. NB: Possibilité de reprendre les présentations thématiques de arthistoricum.net et du MEM de Stanford. L’idée serait de prendre modèle sur le MEM ou la SIEFAR pour le fond et sur arthistoricum.net pour la forme. Cf diapos suivantes.
Présence d’un dictionnaire avec articles, liste des contributeurs et possibilité de participer au dictionnaire en contactant un des spécialiste du domaine.
Possibilité d’être relié à des dictionnaires anciens.Ex: Abécedario de Pierre-Jean Mariettepossibilité, pour le site pont des arts d’être relié par exemple aux ouvrages de la bibliothèque numérique inha ou au catalogue Kubikat
Dictionnaire de la SIEFARex: Elisabeth Vigée-LebrunIdée+: encart avec informations principales dont les sources.Permettrait un renvoi à l’interface « sources »
Rapport de colloques, journées d’études, etc. • Idée de Fabula, du musée du quai Branly et de l’inha : compte-rendu de colloque en ligne, voire même publication en ligne des communications, évitant le support papier. • compte rendus d’expositions . • compte rendus de parutions Histara, Kunstform.
M du quai Branly: actes de colloque en ligne mais uniquement les siens Idée à approfondir: offrir une plate-forme d’édition des colloques en général .