1.17k likes | 1.35k Views
. Ce voyage a t labor et organis par Mme ALLERIT, professeur d'histoire-gographie, Mmes BREMAUD et HALIF, professeurs de SES et Mme FURET, professeur d'allemand. . Les visites se sont articules autour d'un thme principal: Le monde ouvrier d'hier aujourd'hui et d'un thme secondaire:
E N D
7. Le centre minier de Lewarde
9. En 1970, la direction des Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais décide de conserver un site minier qui transmettrait aux générations futures l’héritage du monde de la mine. La fosse Delloye à Lewarde (qui a fonctionné de 1931 à 1971) a été choisie pour représenter cette activité.
10. Cette mine employait jadis 1000 mineurs. Le musée a ouvert ses portes en 1984 et propose des visites guidées effectuées par d’anciens mineurs.
Aujourd’hui le Centre Historique Minier s’étend sur un site de 8 hectares.
15. La région linguistique néerlandaise Elle se compose de cinq provinces flamandes (Flandre orientale, Flandre occidentale, Anvers, Brabant flamand et Limbourg)
16. Le néerlandais est la 2ème langue officielle depuis 1898.
Le terme flamand (fr.) ou Vlaams (néerl.) désigne le dialecte, non la langue néerlandaise (Nederlands).
Cette langue est employée notamment dans l’enseigne-ment, l’administration et les relations entre les patrons et le personnel dans la région de langue néerlandaise.
La région linguistique néerlandaise recouvre 44 % de la superficie du pays et compte cinq provinces (et 308 communes)
La langue de l’enseignement doit être celle de la région où est située une commune. En Flandre, c’est le néerlandais. Cependant, il est obligatoire d’enseigner le français comme «première langue seconde» dans les écoles de la Flandre
17. La région linguistique française Elle se compose de cinq provinces wallonnes (Hainaut, Brabant wallon, Namur, Luxembourg et Liège)
18. Rappelons que la région de langue française (Wallonie, moins la région de langue allemande) compte 3,3 millions d’habitants, soit 32,4 % de la population de la Belgique.
19. La région linguistique allemande Elle se compose de neuf communes germanophones (Kelmis, Eupen, Lontzen, Raeren, Bügenbach, Büllingen, Amel, Sankt-Vith, Burg-Reuland).
Elles forment ce qu’on appelle « la Nouvelle Belgique ».
21. La communauté germanophone Le territoire germanophone occupe une superficie d’environ 854 km² et se compose de deux parties différentes.
Au Nord, se situe le canton d'Eupen , au Sud se trouve le canton de Saint-Vith.
22. Eupen est une ville et commune germanophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, à 15 km d'Aix-la-Chapelle. Le territoire d’Eupen-Malmédy, autrefois allemand, mais rattaché à la Belgique en 1919 par le Traité de Versailles, ainsi que quelques bandes limitrophes de l’ancienne Belgique furent incorporés au Reich par un décret du Führer.
23. Armoiries et drapeau Ils ont été définis par le décret du 1er octobre 1990.
Le drapeau est arboré le 15 novembre, date de la fête de la communauté germanophone.
Il y 9 étoiles qui représentent chacune une commune.
24. Pour en savoir plus sur la communauté germanophone, consultez: http://www.dglive.be/
25. Die Deutsche Gemeinschaft stellt sich vor
26.
Sprache
Die Einwohner benutzen die hochdeutsche Standardsprache in der Administration, in Schulen, im Kirchenleben und in den Sozialbeziehungen.
Eine Minderheit spricht Französisch.
27. Institutionelle Entwicklung
28. La région linguistique bilingue Elle est composée de 19 communes de l’arrondissement de Bruxelles (appelée «agglomération bruxelloise »)
29. La région compte environ
· 70 % de francophones,
· 10 % de néerlandophones
· 20 % d'allophones (Immigrés de langue maternelle autre que le français ou le néerlandais : marocains, italiens, turques, …).
30. Les différents sites consultés
34.
35. Nœux-les-Mines Un exemple de reconversion industrielle
37. Les pistes furent inaugurées les 25 et 26 mai 1996 .
Elles sont constituées de plaques en plastique arrosées en permanence.
Depuis 11 ans, elles ont attiré près de 620 000 visiteurs.
40. LA BELGIQUE
UNE PRESENTATION HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE
44. Le paysage d’une ancienne région industrielle: le Nord-Pas-de-Calais
51. BRUXELLES :CAPITALE EUROPEENNE
52. Bruxelles la Belge est la capitale de : La Belgique
La communauté flamande
La communauté française
La région bruxelloise
La bande dessinée !!!
53. Bruxelles a une importante place au niveau économique et politique
Siège de l’OTAN
Siège du conseil de l’Union Européenne
Siège de la Commission Européenne
Conseil des ministres
Siège du parlement européen
Comité des régions
Comité économique et social
54. Le Comité Économique et Social Européen & le Parlement Européen
56. Réalisé par :Mallorie BALUTEAUAlizée PATRIERFlorian MALLET1ère ES1
57. FOREST UN SITE DE PRODUCTION DE VOLKSWAGEN EN BELGIQUE
58. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
59. DEPUIS 2006, UNE USINE EN DIFFICULTE… Forest est une commune de la région Bruxelles-capitale en Belgique où l’on trouve l’entreprise Volkswagen. Celle-ci y a été implantée en 1970. De nos jours cette entreprise connaît des difficultés économiques ainsi que sociales.
60. 1er et 28 octobre 2006 : grève contre les mesures du gouvernement à Volkswagen Forest.
17 novembre 2006 : arrêt de travail des ouvriers en vue d’une restructuration de l’enseigne Belge.
21 novembre 2006 : 4000 travailleurs sur 5000 sont menacés de licenciement. Le porte- parole de l’entreprise a déclaré que la démarche faite était le seul moyen de faire front à la concurrence internationale.
2 décembre 2006 : manifestation de tous les sous-traitants de l’usine pour proposer une action pour arrêter les licenciements.
6 décembre 2006 : Proposition de prime de départ pour les volontaires.
61. 7 janvier 2007 : les employés de Forest se sont prononcés à 78,5 % des voix pour la reprise du travail dans le cadre d’un référendum organisé par le fond commun syndical après 7 semaines de grève.
11 janvier 2007 : la chaîne de production tourne à nouveau mais la production est limitée.
29 janvier 2007 : tous les employés reprennent leur travail à l’usine.
8 février 2007 : pour garantir 2200 emplois à l’usine Volkswagen de Forest, la direction demande que le personnel travaille plus longtemps pour le même salaire.
62.
23 février 2007 : la direction de Volkswagen veut réduire les coûts de 20%, mais indique en même temps toucher le moins possible au salaire net des travailleurs. Pour arriver à 20% d’économie, la direction propose également de passer à 38h par semaine au lieu de 35h et de travailler en deux équipes au lieu de quatre. La direction en également mis sur papier des garanties d’emploi jusqu’à fin 2010.
27 février 2007 : les salariés de V.Forest se sont prononcés à une large majorité en faveur du plan de restructuration adopté lundi par la direction et les syndicats.
- 12 mars 2007 : V.Forest est devenue officiellement une usine Audi
63. Réalisé par :MUHSIN Essil NGO GéraldROBIN Margaux 1ère ES1
64. Les monuments de Bruxelles
65. Manneken Pis Le manneken pis est une statue en bronze d’une cinquantaine de centimètres située au cœur de Bruxelles. Cette statue est le symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois. Elle a été réalisée en 1619 par Jérôme Duquesnoy, un sculpteur de l’époque. Les mots « manneken pis » signifient en bruxellois « le môme qui pisse » et est aussi connu sous le nom de « petit Julien ». La tradition actuelle est de vêtir la statuette à chaque grande occasion.
66. La Grand-Place
La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles, elle est entourée par des maisons de corporations, de l’Hotel de Ville et de la Maison du Roi. Elle est généralement considérée comme l’une des plus belles places du monde (selon Victor Hugo). La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
67. Le parlement européen
Le Parlement européen est le corps parlementaire de l’Union Européenne directement élu par les citoyens tous les cinq ans depuis 1979. Avec le Conseil des ministres il compose la branche législative des institutions européennes. Le parlement a son siège à Strasbourg. Ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles, son secrétariat général est installé à Luxembourg.
68. Les liens Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur les liens qui vous sont proposés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manneken_Pis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand-Place_de_Bruxelles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en
69. Dossier réalisé par:LESAUVAGE CharlotteJ’MILA AzizaLOUETTE Marine1èreES1
70. RALLYE DANS BRUXELLES
71. Point de départ : la Grand Place de Bruxelles
72. Première énigme :« Quel est le nom donné au plus grand verre du Delirium Café ? »
73. Une énigme qui nous a fait tant tourner la tête !« Tout au fond de l’impasse un « Génie des Arts » brille de mille feux, les ailes déployés… Sur combien de pieds repose-t-il ? 1 ou 2 » Voici son reflet dans une fenêtre.
74. Enigme gastronomique : « Quelle est la fleur symbolisant Bruxelles et dont «Planète chocolat» a fait sa spécialité ? »
75. Le Manneken-Pis Bruxelles est connu pour le Manneken-Pis ! Mais quelle surprise quand nous l’avons vu ! Il est tout petit !
76. Place Sainte Catherine : Énigme: « Quel est la couleur attribuée a la tour ? »
77. MOINARD Emeline
MADY Solenne
1ère ES 1
78. Visitons ensemble l’univers Volkswagen … Pendant notre voyage d’étude en Belgique, nous avons eu l’occasion de visiter l’usine Volkswagen Bruxelles, l’une des 32 usines d’assemblage du groupe Volkswagen. Nous vous invitons à découvrir ce groupe.
86. Willkommen bei Volkswagen... Während unserer Studienreise nach Belgien haben wir die Gelegenheit gehabt, die Fabrik Volkswagen Brüssel zu besuchen, eine der 32 Montagefabriken der Volkswagengruppe. Wir laden Sie ein, diese Gruppe zu entdecken.
90. Volkswagen Brüssel ist eines von 32 Montagewerken des Volkswagen Konzerns auf der Welt.
Jeden Tag werden in Brüssel (Forest) etwa 1 000 Fahrzeuge von 5 600 Mitarbeitern produziert.
Volkswagen Brüssel ist der größte industrielle Arbeitgeber der Region Brüssel.
Seit der Gründung 1949 wurden in Forest 6,5 Millionen Fahrzeuge produziert:
93. VOLKSWAGEN
94. LA VOITURE DU PEUPLE
Volkswagen est une marque automobile appartenant au groupe Volkswagen AG. L’actuel président de la marque s’appelle Wolfgang Bernhard. En allemand Volkswagen signifie « la voiture du peuple ».
95. HISTOIRE Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qui allait devenir la Coccinelle. Le désir d’Hitler était que chacun puisse s’offrir une voiture.
Au début des années 1970, le modèle connaît un certain vieillissement mais les exportations vers l’Amérique, des publicités innovantes et sa réputation ont permis à la « Cox » de battre le record de production ( en 1973, 16 millions d’exemplaires ont été produits) .
96. QUELQUES CHIFFRES Premier constructeur européen Volkswagen emploie plus de 344 900 personnes dans le monde, fabrique environ 21 500 véhicules par jour et les distribue sur les cinq continents
Aujourd’hui l’usine Volkswagen de Bruxelles produit la nouvelle golf 5.
En 2000 l’usine a atteint un record historique en construisant 284 281 véhicules dont 211 400 étaient des golfs
En 2002 l’usine a rassemblé 228 003 véhicules, dont 70% de modèles Golf, soit une Golf sur cinq produites dans le monde.
En 2004 Volkswagen Bruxelles a construit le nombre de véhicules suivant :
- 152 329 Golf
- 24 434 Lupo
- 7 762 Audi A3
Soit un total de 184.525 véhicules
97. LES IMPLANTATIONS DE VOLKSWAGEN
98. LIEN Pour plus d’informations et de précisions consulter le site Volkswagen :
http://www.volkswagen.fr/
99. MOKHTARI Hélène
NEVEU Mégane
ZOUITINA Sarah
1ère ES1
100. L’HISTOIRE DU CHOCOLAT BELGE
102. En effet tout part du fait qu’en 1885, le roi de Belgique Léopold II obtient les droits de souveraineté sur le Congo belge, un pays d’Afrique centrale.
103. Léopold II était un homme riche, mais pas assez pour supporter les dépenses nécessaires au développement du terri-toire congolais. Il voulait tirer un maximum des richesses du Congo dont le chocolat, mais sans se ruiner. De 1885 à 1889 les dépenses au Congo menacent l’immense for-tune du souverain.
104. En 1880 le parlement belge lui accorde un crédit d’exploitation de 25 millions de francs belge. Léopold II en profite pour mettre en place un sévère régime d’exploitation et d’esclavage pour la production de richesse et de chocolat.
105. C’est donc de cette exploitation très dure du Congo belge qu’est née cette grande fierté pour la Belgique : le chocolat.
106. Depuis cette période coloniale, le chocolat est devenu un des fondements de la culture belge, et plus généralement la gour-mandise préférée de nombreux amateurs.
107. Ce bref résumé de l’histoire du chocolat belge vous a été proposé par Alexis Roig-Colin 1èreES1
108. L’industrie du chocolat belge
109. L’industrie du chocolat représente un chiffre d’affaire de 2,1 milliards d’euros en 2005. Cette industrie participe également pour plus de 7 % de la valeur dégagée par l’industrie alimentaire belge.
Le volume de cette production est estimé à environ 500 000 tonnes.
110. Les acteurs de l’industrie Près de 500 producteurs, dont 90 qualifiés d’industriels spécialisés, se partagent la «tablette» et emploient quelque 5 500 personnes.
111. - MARCOLINI (CA 10 millions d’euros en 2005, 8 points de vente en Belgique, 9 à l’étranger)
112. Le commerce extérieur Après de fortes augmentations des prix des matières premières (cacao, fruits secs) en 2003 et 2004, une stabilisation s’est amorcée en 2005.
La Belgique a importé 187 000 tonnes de fèves de cacao en 2005 soit une augmentation de 21% par rapport à 2004.
Les principaux fournisseurs de cacao restent Barry Callebaut et Belcolade.
113. Le profil type du consommateur belge
114. Les principaux fournisseurs de la Belgique en chocolat
115. Répartition de la production de chocolat en 2005
116. Le travail du chocolat
117. Répartition de la production industrielle en 2005