1 / 35

Systèmes de visioconférence de l’IUT de Belfort - Montbéliard

Systèmes de visioconférence de l’IUT de Belfort - Montbéliard. L’IUT de Belfort – Montbéliard a été doté depuis 2008, par l’université de Franche-Comté, de deux systèmes de visioconférence professionnels. Le premier se situe au rez-de-chaussée au bout de l’aile gauche du bâtiment administratif.

Rita
Download Presentation

Systèmes de visioconférence de l’IUT de Belfort - Montbéliard

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Systèmes de visioconférence de l’IUT de Belfort - Montbéliard

  2. L’IUT de Belfort – Montbéliard a été doté depuis 2008, par l’université de Franche-Comté, de deux systèmes de visioconférence professionnels. Le premier se situe au rez-de-chaussée au bout de l’aile gauche du bâtiment administratif. Le second équipe l’amphi 3. La visioconférence permet de participer à une réunion audio-visuelle de très bonne qualité, avec un ou plusieurs participants quelque soit la localisation géographique de ces derniers. Elle évite les contraintes liées au déplacement : temps de trajet, coût du transport, etc… ou l’impossibilité de se déplacer (résidence à l’étranger,…).

  3. Nos systèmes de visioconférence peuvent être utilisés en mode « connecté » pour une visioconférence avec un site distant ou en mode « présentation » pour l’utilisation seule du vidéoprojecteur et de l’audio pour une démonstration locale.

  4. Outre la transmission de la vidéo captée par la caméra, il est possible d’afficher du contenu tels qu’une présentation PowerPoint, un fichier vidéo, ou tout autre document numérique. Pour l’amphi 3, quatre micros flexibles sont disponibles sur le pupitre, ainsi qu’un micro sans fil et un micro cravate. La petite salle est, quand à elle, équipée de 3 micros au plafond couvrant l’ensemble de sa superficie. Il est également possible pour le système du bâtiment administratif de partager un tableau interactif avec les correspondant disposant de cet outil.

  5. Les pré-requis sont : - l’utilisation par vos correspondants d’un matériel compatible au standard H323 (la majorité des universités et des pôles de recherche dans le monde, ainsi que les grandes entreprises possèdent ce genre de matériel). - la réservation d’un pont (ex Dijon) si vous souhaitez contacter plus de 4 sites ou si l’un de vos correspondants est en adressage privé (réseau interne uniquement). - des tests préalables entre les différents points sont conseillés et permettront de certifié la bonne connectivité.

  6. L’utilisation en est très simple.

  7. Déployer l’écran à l’aide du commutateur situé à gauche du tableau.

  8. Allumage du vidéo projecteur par le bouton « on » du clavier à droite du tableau.

  9. Connexion d’un ordinateur portable pour l’affichage de fichiers numériques. Branchement des micros du pupitre.

  10. Branchement des micros du pupitre (vue de dessous).

  11. Projection de l’écran de l’ordinateur sur le vidéoprojecteur. Projection de l’image de la caméra principale sur le vidéoprojecteur.

  12. Les réglages du champ de la caméra s’effectuent par les touches de direction et les touches de zoom de la télécommande.

  13. Passage en mode visioconférence.

  14. Composez l’adresse IP de votre correspondant ou attendez son appel. Appelez votre correspondant ou décrochez en pressant la touche téléphone de la télécommande.

  15. Connexion établie, l’image de votre correspondant apparaît.

  16. Vous pouvez à tout instant modifier le champ de la caméra en appuyant sur le bouton « local ». Puis en utilisant les touches de direction. et les touches de zoom.

  17. Deux caméras sont disponibles dans l’amphi 3. La caméra principale permet de diffuser l’image du public présent. La seconde permet de diffuser l’image du (ou des) orateur(s).

  18. Pour sélectionner l’une ou l’autre des caméras durant la présentation, appuyer sur la touche « caméra » Puis appuyez sur « 1 » pour la caméra orientée vers le public. Ou sur « 2 » pour sélectionner la caméra orientée vers le pupitre.

  19. Si l’image de la camera située au fond de l’amphi 3 ne s’affiche pas, c’est que celle-ci est en veille. Une télécommande filaire permet de la piloter. Vous pouvez ensuite cadrer la scène avec les touches de direction. Appuyez sur « Power », Puis zoomer. En vérifiant que « CAMERA SELECT 1» s’allume. Puis appuyer sur « home » pour orienter la camera vers son point central.

  20. Un mode « incrustation » est accessible via la touche PIP de la télécommande. Des appuis successifs sur celle-ci permettent différents modes d’affichage.

  21. L’affichage d’un fichier numérique sur le système de votre correspondant s’effectue par un simple appui sur la touche « graphique », puis en sélectionnant la source du fichier avec le pavé numérique de la télécommande : « 5 » pour un fichier de l’ordinateur portable connecté sur le pupitre.

  22. Vos correspondants peuvent maintenant visionner ce que vous présentez sur l’écran partagé de votre ordinateur. Nous vous conseillons d’utilisé l’incrustation d’image si vous souhaitez voir vos correspondants pendant la présentation de votre document.

  23. La salle de visioconférence du bloc central dispose de la même télécommande permettant de piloter le système. Toutefois, cette télécommande est secondée par une tablette graphique qui vous permet de gérer la salle de façon plus conviviale. Un mode d’emploi de cette tablette est à votre disposition dans la salle.

  24. Merci de votre attention. Bonne visioconférence.

More Related