60 likes | 186 Views
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique. Éléments issus de l’expérience d’Enda Diapol. Moussa Mbaye. Enda Diapol. Avril 2009. Document de travail. Ne pas diffuser SVP. Notion de « Politique (le) ».
E N D
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Éléments issus de l’expérience d’Enda Diapol Moussa Mbaye Enda Diapol Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP
Notion de « Politique (le) » • La capacité de chacun à comprendre et agir sur les règles du jeu de notre vie en commun est donc un des éléments essentiels d’une gouvernance éthique, qui s’applique sur toutes les dimensions et dans tous les espaces de vie (famille, école, institutions, société…) autrement dit la COMPETENCE POLITIQUE de chaque acteur.
Notion de « Politiques publiques » « C’est un programme d’action gouvernemental, sur le territoire d’un Etat, s’appuyant sur une recherche de compromis entre intérêts divergents. Ces compromis sont le produit d’une médiation entre des forces sociales ou des groupes d’acteurs qui s’affrontent et qui négocient les principes nécessaires aux arbitrages et aux décisions. » (Réseau IMPACT)
Notion de « Dialogues politiques » un dialogue sur les rôles, responsabilités réciproques pour réguler un phénomène donné (i.e. les changements climatiques et l’adaptation des pratiques et politiques pour assurer la durabilité; la gestion de l’eau dans un environnement caractérisé par le manque et la précarité), entre parties prenantes ayant des intérêts donc in fine sur les accords et engagements mutuels des différents acteurs, chacun selon son niveau de subsidiarité, ses tâches et fonctions (M. Mbaye)
Notion de « Cohérence des politiques » • C’est l’ensemble des liens et mécanismes qui permettent de donner une pertinence aux politiques publiques à différentes échelles ( locale, nationale, régionale ou internationale). En d’autres termes elle permet d’harmoniser les objectifs nationaux et régionaux de développement dans différents domaines, qu’ils soient sectoriels ou transversaux, afin de rendre les systèmes économiques plus efficients. (Enda Diapol) Assurer une bonne cohérence des politiques signifierait donc la mise en place d’une vision commune, la définition d’actions de développement complémentaires, structurées et donc non contradictoires.
Notion de « Prospective » • La prospective permet de développer les capacités d’anticipation et d’élargir la vision de chaque acteur, pour favoriser la naissance de comportements conformes à un développement durable (Enda Diapol)