290 likes | 438 Views
HISTOIRES DE NAINS. Le trésor du nain. Le folklore anglo-saxon regorge de nains aux talents variés.
E N D
Le trésor du nain Le folklore anglo-saxon regorge de nains aux talents variés. En Irlande, le "cluricaune" est connu pour fabriquer de la fausse monnaie. D’où l’intérêt, si l’on n’est pas trop à cheval sur les principes, d’en capturer un et d’échanger sa liberté contre son magot. Mais gare ! Ces nains rusés ont plus d’un tour dans leur sac !
Un jour que Tom le berger se promène sur la lande, il entend de petits bruits derrière une colline. Intrigué, il s’approche, doucement, tout doucement… Et que croyez-vous qu’il découvre ? Un nain, un cluricaune, un vrai, manteau de poil de chèvre et chapeau à plume, qui sirote un verre de bière !!!
Quelle aubaine ! S’il le capture, il pourra devenir riche ! Car le nain sera bien obligé de livrer son trésor, pour retrouver sa liberté ! Sans perdre de temps, sans faire de bruit, Tom s’approche et saisit solidement le nain. - Lâche-moi ! Tu me fais mal ! - Oh ! que non ! Dis-moi d’abord où tu as mis ton trésor ! Alors le nain est bien obligé de s’exécuter. Il guide Tom vers le bas de la colline, vers un pied de bruyère semblable en apparence à tous les pieds de bruyère de la lande.
C’est là ! dit-il. Tom est méfiant. • C’est bien vrai ? • Vrai de vrai, répond le nain. Tu sais bien que nous autres, nous ne pouvons pas mentir. Autrement nous devenons aussi grands, laids et bêtes que vous autres, les humains ! • C’est vrai ! reconnaît Tom.
Tout content, Tom détricote un bout de son tricot rouge –Aîe ! Aïe ! Aïe ! Sa brave mère ! Que va-t-elle dire ? – et l’attache au pied de bruyère pour être sûr de le reconnaître. • - Je vais chercher une pioche ! dit Tom. Jure-moi que d’ici-là tu ne toucheras ni à ce pied de bruyère, ni à mon bout de laine. • Je te le jure ! promet le nain. • Alors, je te rends ta liberté ! Et, tout joyeux, il court chez lui chercher une pioche pour déterrer le trésor.
Sur le chemin, il chante : « Tout à l’heure, je serai riche ! Tout à l’heure, je serai riche ! Youpi ! » Il esquisse même un pas de danse ! Le pauvre, s’il savait ! Car à peine a-t-il tourné le dos que le nain court chez lui, attrape une pelote de laine – rouge évidemment ! – et revient sur la lande faire un beau nœud rouge à toutes les touffes de bruyère ! Et il rentre chez lui, tout content. Il va garder sa taille minuscule, et il va garder son trésor !
En effet, lorsque Tom revient tout essoufflé – c’est loin, chez lui ! – il a bien la pioche, mais… où creuser ? Il croit avoir la berlue ! Sur la lande, des centaines de pieds de bruyère ont un beau nœud rouge ! Et il ne put jamais retrouver l’endroit où le nain avait caché son trésor. Il ne lui restait qu’une pioche à ramener chez lui, et un tricot abîmé à faire raccommoder !
LE TITANOUK Nains ou lutins, les êtres minuscules profitent souvent de leur taille et de leurs pouvoirs magiques pour faire des farces aux humains, comme les enfants qui affirment leur caractère en faisant "des bêtises". C’est ce que raconte ce charmant conte esquimau.
Très loin, très loin, dans un pays de glace et de gel, le pays des Esquimaux, il existe de tout petits nains, les Titanouks. Ces Titanouks sont très coquins, et adorent faire des farces aux humains. Par exemple (mais ce n’est qu’un exemple !) quand un Titanouk veut jouer un bon tour à un Esquimau, il va trouver le grand sorcier et demande : "Sorcier, transforme-moi en oreiller qui fait "pouet" quand on y pose la tête !"
Aussitôt, le sorcier le touche avec son bâton, et pouf ! Le Titanouk se change en oreiller dans un igloo. Et, dès que quelqu’un pose la tête sur l’oreiller, il s’amuse à faire "pouet". Vous imaginez le saut ! Heureusement pour eux, les Esquimaux ont un truc pour se débarrasser des Titanouks. Dès qu’ils en découvrent un caché dans un objet (par exemple l’oreiller) ils chantent : Titanouk changé en oreiller, je t’ai reconnu. Retourne chez le sorcier et ne me taquine plus.
Et aussitôt le Titanouk disparaît. La seule chose qu’un Titanouk ne fait jamais, c’est se transformer en humain. Si jamais quelqu’un le reconnaît à ce moment-là, il est transformé en bonhomme de neige pour toujours. Et ça, c’est vraiment affreux ! Un jour, un gentil Titanouk s’en va trouver le grand sorcier : - Grand sorcier, je voudrais aller vivre chez les humains ! - C’est impossible ! Ils te renverront grâce à leur formule magique ! Mais le Titanouk insiste.
- S’il te plait ! Transforme-moi en… en cuillère de bois. Je serai si sage que personne ne s’en apercevra ! Le sorcier change donc le Titanouk en cuillère de bois. Et comme il est sage ! Il a servi la soupe sans en renverser une miette, il n’a pas bougé de tout le repas.Mais à la fin, il n’y tient plus, et plonge dans la marmite en éclaboussant tout le monde ! Aussitôt, la maman esquimaude devine, et se met à chanter : "Titanouk changé en cuillère, je t’ai reconnu. Retourne dans ta tanière et ne me taquine plus !"
Tout honteux, il se retrouve chez le sorcier. - Donne-moi une autre chance ! Transforme-moi en petit garçon ! - En petit garçon ! s’exclame le sorcier. Tu sais ce qu’il t’arrivera, si on te reconnaît ? Tu deviendras bonhomme de neige ! - Je sais, dit le Titanouk. Mais je te promets d’être si sage que personne ne s’en apercevra ! Et finalement, le sorcier accepte de transformer le Titanouk en petit garçon. Et il se retrouve aussitôt dans une famille esquimaude avec un papa, une maman et un grand frère. Cette fois, il est si heureux qu’il n’a aucune envie de faire des farces. Et comme il est très mignon, tout le monde l’adore !
Mais, que voulez-vous ! Un Titanouk reste un Titanouk ! Et un jour il ne peut s’empêcher de faire tomber le tabouret où est assis son frère. Aussitôt, le garçon se met à fredonner : "Titanouk…" Tout tremblant, notre petit farceur attend la suite ! Mais le garçon continue : "Titanouk transformé en tabouret, je t’ai reconnu ! Retourne chez le sorcier et ne me taquine plus !" Quel soulagement ! pense le Titanouk. Heureusement, il ne m’a pas reconnu !
Et il se tient coi pendant quelques jours. Mais… mais quelques jours plus tard, en voyant sa maman faire cuire des poissons, l’envie de faire une farce le reprend. Alors, dès qu’elle pose un poisson dans la poêle, il le fait sauter en l’air et retourner dans son panier. Etonnée, la maman regarde son petit garçon… Aïe !Aïe ! Aïe ! Elle se met à chanter : "Titanouk…"Alors Titanouk ferme les yeux et se dit : cette fois, jevais être transformé en bonhomme de neige !
Mais la maman sourit et continue : "Titanouk changé en poissons, je t’ai reconnu ! Retourne dans ta maison et ne me taquine plus !" ; éclatant de rire, elle prend le Titanouk dans ses bras : - N’aie pas peur, petit farceur ! Je te garderai toujours avec moi ! Et elle l’embrasse à la mode esquimaude, en frottant son nez contre celui du petit garçon. Depuis ce jour, le Titanouk vit heureux dans sa famille esquimaude. Et, comme il n’a plus peur d’être transformé en bonhomme de neige, il apprend à tous les enfants à faire des farces. Voilà pourquoi on rit beaucoup chez les esquimaux !!!
Textes et dessins de la merveilleuse collection "Mille et une histoires" Musique : Debussy – "Clair de lune" jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/