190 likes | 296 Views
« Des boîtes à histoires ». Action phare du plan de lutte contre la difficulté scolaire de l’académie de Créteil 2013-2014.
E N D
« Des boîtes à histoires » Action phare du plan de lutte contre la difficulté scolaire de l’académie de Créteil 2013-2014
Dans le cadre du travail engagé sur le plan national de lutte contre l’illettrisme et le projet académique, une nouvelle action phare est proposée aux écoles maternelles de l’académie, poursuivant la même thématique de compréhension des textes littéraires. • Le principe du parcours littéraire défini dans le dossier pédagogique de l’année 2012-2013 est reconduit. • Le parcours littéraire permet, d’une part, de donner aux élèves les plus éloignés de la culture scolaire les indispensables références culturelles sans lesquelles l’accès à la compréhension est très difficile et, d’autre part, de se construire des « horizons d’attente ».
La production attendue prend la forme de « boîtes à histoires » : les livres étudiés dans l’année sont à « mettre en boîte ». • Les classes s’appuient sur des parcours littéraires pour réaliser des boîtes contenant des éléments facilitant la compréhension et la mémorisation des histoires. • Le contenu de ces boîtes est variable en fonction des obstacles à la compréhension et de l’âge des enfants.
Echéancier du projet • Action de formation dans la circonscription (novembre 2013) • Accompagnement pédagogique des écoles par PEMF itinérant Nathalie Vilette, CPAIEN Nathalie Olivier, CPD Arts Visuels Maryline Legouge • Valorisation des productions sur le site • 04 juin : valorisation départementale • 25 juin : valorisation académique
ZOUZOU Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui s’appelait Zouzou. Zouzou adorait dessiner et faire de la peinture. Le problème, c’est que chaque fois, il salissait tout. Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver. Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger. Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert. Le renard fut effrayé en pensant qu’il deviendrait vert, et il partit en courant.
Expliciter l’implicite Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver. Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger.
Rendre explicite l’implicite Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver. Comme l’herbe était mouillée, Zouzou essaya d’enlever la peinture verte en se roulant dans l’herbe. Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger.
Une nouvelle inférence causale Zouzou eut très peur et il appela : « Maman !!!». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert.
Rendre explicite l’implicite (2) Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Elle se mit à réfléchir pour sauver son fils. Elle trouva une bonne idée : inventer un mensonge pour faire peur au renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert.
Dispositif pédagogique facilitant la reformulation d’histoire.
Marguerite d’aide à la mise en mémoire d’une histoire par une organisation spatiale des éléments constitutifs retenus.