320 likes | 626 Views
Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR). Biologie Végétale Avancée Grandes fonctions de la Plante : La photosynthèse. Autotrophes :. Hétérotrophes :. Respiration ou fermentation.
E N D
Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Biologie Végétale Avancée Grandes fonctions de la Plante : La photosynthèse
Autotrophes : Hétérotrophes : Respiration ou fermentation. Transforment la matière organique végétale en matière organique animale. 1. Photosynthèse et respiration Photosynthèse et respiration. Fabriquent leur propre matière organique.
2. Les chloroplastes Responsables de la photosynthèse dans les parties vertes des plantes.
Caroténoïde le plus abondant = -carotène -carotène 2 vitamines A 1 mm2 de feuille peut contenir ~ 500,000 chloroplastes. La membrane des thylakoïdes contient des pigments : • Chlorophylle a et b (vert) • Caroténoïdes et xantophylles (jaune à rouge) Chaque année, toute la chlorophylle des plantes (~ 300 millions de tonnes) est synthétisée et dégradée environ trois fois. Si la chlorophylle se dégrade plus vite qu'elle n'est synthétisée, on voit alors apparaître les autres pigments.
CO2 + H2O CH2O + O2 Plus précisément : 6 CO2 + 6 H2O 1 C6H12O6 + 6 O2 Plus précisément encore 6 CO2 + 12 H2O 1 C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O Équation générale de la photosynthèse
6 CO216 + 6 H2O18 Glucose16 + 6 O218 O2 Provient de l'eau Un arbre moyen absorbe chaque année environ 12 Kg de CO2, une quantité équivalente à celle émise par une voiture roulant sur une distance de 7,000 Km. Il rejette également suffisamment d’oxygène pour assurer la respiration d’une famille de quatre personnes pendant un an.
Absorption de la lumière Lumière visible : 380 à 750 nm
Expérience de Thomas Engelmann (années 1880) Bactéries attirées par l’oxygène Le rendement de la photosynthèse n’est pas le même à toutes les longueurs d’onde (couleurs) algue filamenteuse spirogyre
Les différents pigments n'absorbent pas la lumière de la même façon. L'énergie absorbée par les pigments accessoires (chlorophylle b, caroté-noïdes et xantophylles) est transmise à la chlorophylle a.
La chromatographie (chroma = couleur) fut inventée en Russie par Mikhail Tswett en 1901. En utilisant une colonne remplie de carbonate de calcium et de l'éther de pétrole, il réussit à séparer 6 pigments différents à partir d'un extrait de feuille. http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=La_chlorophylle
Résultats de la chromatographie de la solution de pigments (phase stationnaire = amidon, phase mobile = éther de pétrole) carotène Xanthophylles (violaxanthine et néoxanthine) Chlorophylle b Chlorophylle a
3. Adaptation des plantes à l'aridité • Plantes au métabolisme C4 • Plantes au métabolisme CAM
Gaine fasciculaire = gaine de cellules entourant les nervures de la feuille Plantes au métabolisme C4 Ex.Canne à sucre et maïs Coupes de feuilles C3 et C4 Notez la disposition des cellules de parenchyme (mésophylle) dans la feuille en C3 et celle en C4 Notez aussi que les cellules de la gaine fasciculaire des plantes en C4 ont des chloroplastes
Coupe d'une feuille de maïs (plante au métabolisme C4) • Cellules du mésophylle n'ont pas les enzymes du cycle de Calvin (pas de RubisCO). • Ces enzymes sont dans les cellules de la gaine fasciculaire.
PEP carboxylase C3 + CO2 C4 1. Le CO2 pénètre dans la feuille par les stomates. 2. Le CO2 pénètre dans les cellules du mésophylle. 3. Le CO2 se combine à un composé à 3 C (acide phosphoénolpyruvique) pour former un composé à 4 C (acide oxaloacétique). La réaction est catalysée par la PEP carboxylase. PEP carboxylase ne peut pas se lier à l'oxygène comme la RuDP carboxylase.
C4 C3 + CO2 Calvin 4. Le composé à 4C (acide oxaloacétique) migre dans les cellules de la gaine fasciculaire. 5. Le composé à 4C est converti en un composé à 3 C et en CO2 qui entre dans le cycle de Calvin.
La concentration en CO2 dans les cellules de la gaine est toujours élevée. DONC Très peu de photorespiration. Le métabolisme C4 est une adaptation à l'aridité. Même si le taux de photosynthèse est élevé (chaleur, température élevée, lumière abondante) la photorespiration est minimisée.
~ 95% des 260,000 espèces connues de plantes = C3 ~ 5% = C4 Pourquoi les plantes au métabolisme C4 ne sont-elles pas plus répandues? • C3 :Il faut 18 ATP pour produire un glucose (3 ATP par CO2) • C4 :Il faut 30 ATP pour produire un glucose (5 ATP par CO2) Pourquoi les plantes au métabolisme C4 sont-elles surtout des plantes qui poussent sous des climats chauds et arides?
Plantes au métabolisme CAM CAM =CrassulaceanAcidMetabolism = métabolisme découvert chez des plantes appartenant à la famille desCrassulaceae. Ce type de métabolisme est présent dans de nombreuses autres familles de plantes (~ 20 familles). Ex. Cactus, Ananas, Orchidées Plus répandu que le métabolisme C4 • Les plantes CAM ouvrent leurs stomates la nuit. • L'acidité de leurs feuilles augmente la nuit (pH peut baisser jusqu'à 4) et diminue le jour.
CO2 + C3 C4 (acide malique) La nuit : • Ouverture des stomates. • Absorption de CO2. • CO2 réagit avec un composé à 3 C pour former un composé acide à 4C (acide malique). • L'acide malique s'accumule dans les cellules au cours de la nuit (ce qui fait baisser le pH). Le jour : • Les stomates se ferment (ce qui limite les pertes d'eau). • L'acide malique est converti en un composé à 3C et en CO2.
Chez les plantes C4, la photosynthèse se déroule àdeux endroits différentsde la feuille. • Chez les plantes CAM, la photosynthèse se déroule àdeux moments différents. Les plantes au métabolisme C4 et CAM sont particulièrement bien adaptées aux climats chauds et secs. Pourquoi?
Distribution de plantes C3, C4 et CAM dans l'environnement semi-aride du Parc National Big Bend au Texas selon un gradient en température et humidité lié à l'altitude. Comment expliquez-vous ces courbes?
RuBisCO RuBisCO Représentation schématique des métabolismes C3 et C4 (Cx) : nombre de carbones Métabolisme C4 Métabolisme C3 CO2 et O2 CO2 et O2 CO2 O2 O2 CO2 PEP (C3) Oxaloacétate (C4) PEP carboxylase PEP : Phosphoenolpyruvate ATP Cytoplasme RibuloseBP (C5) Mésophylle C3 C4 C3 Cycle de Calvin Gaine périvasculaire CO2 Carboxylase (Photosynthèse) Oxygénase (Photorespiration) RibuloseBP (C5) 1 PGA (C3) 1 Phosphoglycolate (C2) 2 PGA (C3) Cycle de Calvin PGA : Phosphoglycerate 2 PGA (C3) Saccharose CO2 Saccharose 12
RuBisCO (C4-Gaine périvasculaire) PEPc (C4-Gaine périvasculaire) RuBisCO (C4- Mésophylle) PEPc (C4-Mésophylle) RuBisCO (C3) PEPc (C3) 0 2 4 6 8 10 12 14 16 mg CO2assimilé/dm2 /h Affinité de la RuBisCO et de la PEPc pour le CO2 et l’O2 T e m pér at ure s S o l ub i l it é (µ M ) Rapport O2 / CO2 (°C) • Pour la RuBisCO (C3 et C4) • - Km (CO2) = 17,5 M • Km (O2) = 196 M • Pour la PEPc • - Km (CO2) équivalent à 4M • - pas d’affinité pour l’O2 21 % d ’ O2 C O2 0,035% 10 348 17 20 , 5 20 299 13 23 30 230 9 25 , 5 40 224 8 28 Assimilation du CO2 Solubilité de l’oxygène et du gaz carbonique dans l’eau en équilibre avec l’air à différentes températures