1 / 25

Utiliser le film en relation avec le texte dans la classe de français

Utiliser le film en relation avec le texte dans la classe de français. Pour rendre l’utilisation facile, voilà certaines choses à prendre en compte:

Download Presentation

Utiliser le film en relation avec le texte dans la classe de français

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Utiliser le film en relation avec le texte dans la classe de français

  2. Pour rendre l’utilisation facile, voilà certaines choses à prendre en compte: • La longueur du film. Si le film est trop long alors on perd les élèves et on risque de rendre l’utilisation du film un peu trop ennuyeuse pour tout le monde. • La qualité du texte. Il faut que le texte soit adapté non seulement dans sa longueur mais aussi dans sa difficulté en français. • L’apport thématique du texte. Est-ce que le texte apporte des éléments culturels, historiques, grammaticaux? • L’intérêt des élèves: comment ne pas les perdre! • Dernièrement, l’accés aux documents soit vidéos, soit écrits

  3. Vatel

  4. Le texte: Le texte vient des Lettres écrites par Madame de Sévigné. Je vais vous donner le texte dans son integrité et aussi en forme retravaillée pour les élèves de l’école venant du livre Trésors du Temps. Le film: Le film est une production de l’an 2000 avec Gérard Depardieu, Tim Roth, Uma Thurman, Arielle Dombasle. Le film est en anglais malheureusement mais il permet de bien travailler sur le sujet

  5. À Paris, ce dimanche 26e avrilIl est dimanche 26 avril; cette lettre ne partira que mercredi; mais ceci n'est pas une lettre, c'est une relation que vient de me faire Moreuil, à votre intention, de ce qui s'est passé à Chantilly touchant Vatel. Je vous écrivis vendredi qu'il s'était poignardé: voici l'affaire en détail.Le Roi arriva jeudi au soir; la chasse, les lanternes, le clair de la lune, la promenade, la collation dans un lieu tapissé de jonquilles, tout cela fut à souhait. On soupa; il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu. Cela saisit Vatel; il dit plusieurs fois: « Je suis perdu d'honneur; voici un affront que je ne supporterai pas. » Il dit à Gourville: « La tête me tourne, il y a douze nuits que je n'ai dormi; aidez-moi à donner des ordres. » Gourville le soulagea en ce qu'il put. Ce rôti qui avait manqué, non pas à la table du Roi, mais aux vingt-cinquièmes, lui revenait toujours à la tête. Monsieur le Prince alla jusque dans sa chambre, et lui dit: « Vatel, tout va bien, rien n'était si beau que le souper du Roi. » Il lui dit: « Monseigneur, votre bonté m'achève; je sais que le rôti a manqué à deux tables. - Point du tout, dit Monsieur le Prince, ne vous fâchez point, tout va bien. »

  6. La nuit vient: le feu d'artifice ne réussit pas, il fut couvert d'un nuage; il coûtait seize mille francs. À quatre heures du matin, Vatel s'en va partout, il trouve tout endormi; il rencontre un petit pourvoyeur qui lui apportait seulement deux charges de marée; il lui demande: « Est-ce là tout? » Il lui dit: « Oui, Monsieur. » Il ne savait pas que Vatel avait envoyé à tous les ports de mer. Il attend quelque temps; les autres pourvoyeurs ne viennent point; sa tête s'échauffait, il croit qu'il n'aura point d'autre marée; il trouve Gourville, et lui dit : « Monsieur, je ne survivrai pas à cet affront-ci; j'ai de l'honneur et de la réputation à perdre. » Gourville se moqua de lui. Vatel monte à sa chambre, met son épée contre la porte, et se la passe au travers coeur; mais ce ne fut qu'au troisième coup, car il s'en donna deux qui n'étaient pas mortels: il tombe mort. La marée cependant arrive de tous côtés; on cherche Vatel pour la distribuer; on va à sa chambre; on heurte, on enfonce la porte; on le trouve noyé dans son sang; on court à Monsieur le Prince, qui fut au désespoir. Monsieur le Duc pleura; c'était sur Vatel que roulait tout son voyage de Bourgogne. Monsieur le Prince le dit au Roi fort tristement: on dit que c'était à force d'avoir de l'honneur en sa manière; on le loua fort, on loua et blâma son courage. Le Roi dit qu'il y avait cinq ans qu'il retardait de venir à Chantilly, parce qu'il comprenait l'excès de cet embarras. Il dit à Monsieur le Prince qu'il ne devait avoir que deux tables et ne se point charger du reste. Il jura qu'il ne souffrirait plus que Monsieur le Prince en usât ainsi; mais c'était trop tard pour le pauvre Vatel.

  7. Cependant Gourville tâche de réparer la perte de Vatel; elle le fut: on dîna très bien, on fit collation, on soupa, on se promena, on joua, on fut à la chasse; tout était parfumé de jonquilles, tout était enchanté. Hier, qui était samedi, on fit encore de même; et le soir, le Roi alla à Liancourt, où il avait commandé un medianoche; il y doit demeurer aujourd'hui.Voilà ce que m'a dit Moreuil, pour vous mander. Je jette mon bonnet par-dessus le moulin, et je ne sais rien du reste. M. de Hacqueville qui était à tout cela, vous fera de des relations sans doute; mais comme son écriture n'est pas si lisible que la mienne, j'écris toujours. Voilà bien des détails, mais parce que je les aimerais en pareille occasion, je vous les mande.

  8. Comment utiliser ce document alors ? • Faire un travail assez descriptif sur Louis XIV et le Grand Siècle pour donner aux élèves la possibilité de bien comprendre ce siècle. • a. Parler du Roi et de son histoire. • b. Décrire la vie à la court de Louis XIV. • c. Parler de l’historique de Versailles, son importance culturelle et politique. • Montrer le film sans présentation préliminaire. Il faut absolument laisser les étudiants le voir de leurs propres yeux. De cette façon, ils pourront exprimer leurs propres émotions envers les images. • Présenter Madame de Sévigné, son histoire et son rôle à la court.

  9. Madame de Sévigné Née à Paris en 1626, Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, est morte au château de Grignan en 1696. Elle est issue, du côté de son père, d'une ancienne famille noble de Bourgogne, et du côté de sa mère d'un milieu de financiers récemment anoblis, mais fort riches. Elle perd très vite ses parents, de sorte qu'elle est élevée par sa famille maternelle qui demeure Place Royale. La jeune fille reçoit une très bonne éducation et une excellente instruction, avant d'épouser, en 1644, le marquis de Sévigné, un jeune noble d'origine bretonne, fort beau, mais aussi fort infidèle et très batailleur : il est tué dans un duel en 1751, laissant sa femme veuve avec deux enfants à élever.Madame de Sévigné fréquente la bonne société de son temps, où elle tient très bien sa place, grâce au charme qui émane d'elle et à l'esprit dont elle fait preuve ; elle mène une vie mondaine et enjouée, et les hommages masculins ne lui manquent pas : Fouquet et Turenne, par exemple, la poursuivent de leurs assiduités, mais elle ne se remariera jamais, préférant se consacrer à ses enfants, Françoise Marguerite, l'aînée, qu'elle considère comme « la plus jolie fille de France » et qui fait de brillants débuts à la cour ; Charles, le cadet, dont elle considère les frasques de jeune homme avec une grande indulgence.

  10. 4. Travail sur le document écrit et comparaison avec le film a. A qui écrit-elle? b. Pourquoi le Roi est-il a Chantilly? c. Qui habite à Chantilly? d. Décrivez le repas et les problèmes pendant le repas? e. Quel est le rôle de Vatel? Pourquoi est-il stressé? f. Quel est le problème avec les préparatifs? g. Pourquoi Vatel se sent déshonnoré? h. Quelle décision prend-il? i. Comment réagit la court? j. Quelle est la raison réelle de sa mort? k. Qu’est ce qu’on apprend sur la valeur des gens? l. Est-ce que sa mort est noble? m. Est-ce que le film est une bonne représentation du texte? n. Quelle critque de la société apparaît dans les documents?

  11. Le Rouge et le Noir

  12. Le texte: Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique de 1830, est un roman écrit par Stendhal, publié à Paris chez Levasseur en 1830. C'est le deuxième roman de Stendhal, après Armance. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai : Ten Novels and Their Authors parmi les dix plus grands romans. Version adaptée, Textes en français Facile 1300 mots, collection Hachette Le film: Le Rouge et le Noir est un téléfilm français de Jean-Daniel Verhaeghe, sorti en 1998, adapté du roman éponyme de Stendhal

  13. L’histoire: L'affaire Berthet L'affaire Berthet (1827) représente la première source d'inspiration de Stendhal pour la trame de son roman. Ce fait divers le concernait d'autant plus qu'il se déroulait à Brangues, petit village de sa région : l'Isère. Jugée aux assises de l'Isère, elle se rapportait à l'exécution d'Antoine Berthet, fils de petits artisans, qu'un curé remarqua très tôt pour son intelligence et qu'il fit entrer au séminaire. De santé fragile, Berthet dut quitter le séminaire et ses conditions de vie trop dures pour trouver un emploi. Il devint le précepteur des enfants de la famille Michoud, puis très rapidement, l'amant de Madame Michoud, qu'il dut quitter très vite. Après un nouveau séjour dans un séminaire plus réputé que le précédent (celui de Grenoble), Berthet trouve une nouvelle place de précepteur, dans une famille noble cette fois : les Cordon, où il séduit la fille de son employeur, qui le chasse sans attendre. Très amer de n'avoir pas trouvé de débouché à sa grande intelligence, Berthet décide de se venger. Il entre dans l'église de son village au moment où le vieux curé dit la messe, et il tire un coup de pistolet sur son ancienne maîtresse, Madame Michoud. Son procès a lieu en décembre 1827, et il est exécuté le 23 février 1828. Il avait vingt cinq ans.

  14. Comment utiliser ce document alors ? 1. Faire un travail assez descriptif sur l’après Révolution et la situation en France pour donner aux élèves la possibilité de bien comprendre ce siècle. a. Parler de la Révolution et de son histoire. b. Parler de Napoléon et des changements de la société. c. Parler de l’historique des classes sociales et de la possibilité de se faire un nom en France. 2. Montrer le film sans présentation préliminaire. Il faut absolument laisser les étudiants le voir de leurs propres yeux. De cette façon, ils pourront exprimer leurs propres émotions envers les images. 3. Présenter Stendhal et l’histoire du film. 4. Commencer un travail d’étude sur le texte. 5. Travail de lecture individuelle, réponse aux questions qui se trouvent à la fin du livre. 6. Travail commun et explication de chaque passage.

  15. 7. Comparaison entre Film et Texte. a. Travail de compréhension de chaque mini chapitre. b. Créer une fiche d’étude sur chaque personnage. c. Développer une évolution de chaque personnage. d. Analyse aussi des différentes classes sociales de la société. e. Analyse du vocabulaire et de points de grammar spéciaux. (Une fois de plus, on ne se concentre pas sur tout car cela renderait l’étude trop lourde) f. Montrer les différences et omissions entre le texte et le film. Discuter les raisons des omissions. g. Après la lecture et étude du texte. Parler du choix des acteurs. 1. Est-ce que les acteurs reflètent le personnage qu’ils jouent. 2. La qualité de l’interprétation des rôles

  16. Comment tester les élèves: • Sur l’expression • Oralement • 1. Présentation suivant des critères suivants • a. L’époque napoléonniène et Louis XVIII • b. Le personnage de Julien dans Le Rouge et le Noir • c. Expliquer la notion du Rouge • d. Expliquer la notion du Noir • e. Les personnes utilisées par Julien • f. Stendhal et son oeuvre • g. La politique des classes

  17. b. Par écrit 1. Un essai d’environ 100 mots basé sur le livre et le film 2. Remplir un texte à trou 3. Faire correspondre les éléments des deux colonnes 2. Sur le vocabulaire a. Définitions de mots b. Essai d’environ 100 mots avec l’utilisation de 10 mots choisis en contexte c. Faire correspondre les éléments des deux colonnes d. Remplir un texte à trou e. Faire un diagramme de vocabulaire 3. En projet a. Faire un diagramme de l’intrigue b. Présentations de thèmes en pyramide

  18. Comparer deux films Monsieur Batignole Au Revoir les Enfants

  19. Text • Guy Moquet • Source Lettre Bulletin Officiel numéro 35 du 24 septembre 2009 • Lien • Vidéo de Nicolas Sarkosy vidéo • Film

  20. Texte 1 : Lettre d’adieu de Guy Môquet Lycéen parisien, Guy Môquet fut arrêté à la gare de l’Est où il distribuait des tracts. Il sera fusillé avec 26 de ses camarades en représailles de l’assassinat de l’officier Karl Hotz. Il est le plus jeune des vingt-sept otages assassinés du camp de Châteaubriant. Guy MôquetChâteaubriant, camp de Choisel (Loire inférieure) 22 octobre 1941 Châteaubriant, le 22 octobre 1941 Ma petite maman chérie, Mon tout petit frère adoré, Mon petit papa aimé, Je vais mourir ! Ce que je vous demande, à toi en particulier petite maman, c’est d’être très courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre, mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et René (1). Quant à mon véritable (2), je ne peux le faire, hélas ! j’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour. À toi, petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman bien des peines, je te salue pour la dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup, qu’il étudie, qu’il étudie bien pour être plus tard un homme. 17 ans et demie (sic), ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michel (3). Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage, je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d’enfant. Courage ! Votre Guy qui vous aime. Guy. Lettres choisies et présentées par Guy Krivopissko (2003), La vie à en mourir. Lettres de Fusillés (1941-1944), Éditions Tallandier, Paris, p. 85. (1) Jean Mercier, Roger Semat, Rino Scolari. (2) Serge, le frère de Guy Môquet. (3) Jean-Pierre Timbaud, ami de Guy Môquet [...], et Charles Michels, trente-huit ans, député communiste de Paris, fusillés à La Sablière le 22 octobre 1941.

More Related