1 / 10

Servir les personnes qui rejettent l’invitation

Servir les personnes qui rejettent l’invitation. Introduction. Il existe des personnes qui ont rejeté et refusé l’invitation du Christ pour le suivre et vivre avec lui, comme par exemple  : Le jeune homme riche (Marc 10 : 17-21) :

Download Presentation

Servir les personnes qui rejettent l’invitation

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Servir les personnes qui rejettent l’invitation

  2. Introduction • Il existe des personnes qui ont rejeté et refusé l’invitation du Christ pour le suivre et vivre avec lui, comme par exemple : • Le jeune homme riche (Marc 10 : 17-21) : • Il a demandé au Christ que dois-je faire pour avoir la vie éternelle … Le Christ l’a regardé et l’a aimé. Il lui dit: « Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » • 2. D’autres exemples (Luc 9 : 57-62) : • Un homme qui a refusé car il a appris que le Fils de l`homme n`a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. • Un autre lui dit : Seigneur, permets-moi d`aller d`abord ensevelir mon père. • Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d`aller d`abord prendre congé de ceux de ma maison. • L’homme qui se préoccupe des sujets terrestres refuse de suivre le Christ.

  3. 3. La Samarie a même refusé que le Christ y entre. 4. Certains prophètes de l’ancien testament ont même été tués. 5. Félix a refusé les paroles de St Paul en prétextant qu’il n’avait pas le temps. 6. La parabole du grand souper (Luc 14 : 15-24) : Tous les invités  se mirent à s`excuser Le premier lui dit: J`ai acheté un champ, et je suis obligé d`aller le voir; excuse-moi, je te prie. Un autre dit: J`ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. Un autre dit: Je viens de me marier, et c`est pourquoi je ne puis aller. C’est comment ces invités ont perdu la bénédiction de l’invitation divine, et le profit de l’amour paternel et le souper céleste.

  4. Les raisons du refus 1 - Etre lié au péché et les convoitises du corps. 2 - Etre occupé et attaché aux sujets de la vie terrestre, de peur que le fait de suivre le Seigneur Jésus nous empêche d’atteindre nos buts. 3 - Douter de Dieu et de ses plans. On regarde nos problèmes, nos besoins, nos maladies, nos difficultés et on dit : « où est Dieu ? ». On ne comprend pas que Dieu donne à l’esprit la richesse interne, la satiété spirituelle et Il organise tout en temps utile. 4 - Remettre tout pour plus tard car la vie est encore devant nous. 5 - L’échec qui mène au désespoir, sans se retourner vers Dieu. 6 - Etre loin de l’église dès l’enfance, de telle sorte que l’amour pour le Christ n’a pas été planté dans nos cœurs.

  5. les raisons du refus • 7 - Etre satisfait et s’appuyer sur nos propres possibilités, et sentir qu’on n’a besoin de rien ; également avoir un sentiment d’auto-justice (البر الذاتى) (se sentir « juste » (بار)), alors qu’on ne se sait pas qu’on est pauvre, misérable, aveugle et nu. • 8 - Les personnes source de péché dans l’église qu’ils soient des prêtres, des serviteurs, ou des fidèles, alors qu’il faut voir l’église comme le deuxième ciel, la maison de Dieu, le temple de Sa Sainteté ; et qu’on ne s’y soucie que de d’adorer Dieu et s’attacher aux saints. • 9 - Les personnes têtues qui discutent, critiquent et qui refusent l’invitation : • a) Achab et sa femme Jésabel refusant les paroles d’Elie le prophète. • b) Hérode et Jean-Baptiste lui interdisant le mariage de sa belle-sœur. • c) Les scribes et les pharisiens, qui ont entendu toutes les paroles du Christ. • d) Arius et son hérésie : il a refusé les paroles de St Athanase.

  6. Comment servir ceux qui rejettent l’invitation ? 1 - Prier chaleureusement pour eux, chez soi, en mettant leurs noms sur l’autel, en demandant aux autres de prier pour eux. La prière guérit les paralysés, rend la vue aux aveugles, ramène les égarés et attendrit les cœurs durs. Ce sont les malades qui ont besoin de médecin comme l’a dit le Christ. 2 - a) Leur présenter l’amour, quels qu’ils soient, comme le Christ qui a présenté l’amour au monde entier lorsqu’IL était sur la croix. L’âme humaine est très chère au Christ. Nous aimons ceux qui rejettent l’invitation de tout notre cœur car ils font partie du corps du Christ. Ces personnes ont besoin de sentir l’amour de l’église. b) Il faut qu’ils voient le Christ dans la personne du serviteur : dans son comportement, son amour, sa tolérance, sa patience. Ces personnes sont difficiles et ils peuvent blesser ou insulter le serviteur quand il parle avec eux. C’est pourquoi l’amour est le sacrifice que leur présente le serviteur jusqu’à ce qu’ils aient honte de leur comportement et de leur entêtement avec le temps face à l’amour du serviteur et la poursuite de son service.

  7. Histoire

  8. Comment servir ceux qui rejettent l’invitation ? 3 - Le dialogue et la discussion : il faut discuter avec eux et surtout ceux qui doutent, en leur faisant sentir l’amour de Dieu envers eux, et leur donner l’opportunité de s’exprimer afin de se soulager. Avec le temps, Dieu est capable de changer leurs idées. 4 -Le partage, c’est-à-dire partager avec eux leurs douleurs et chagrins, et les consoler afin qu’ils sentent qu’il y a des gens qui les aiment et qui s’occupent d’eux. Il faut également leur montrer l’amour et la tendresse de Dieu et leur donner l’espérance et la foi en ses promesses. 5 - Pour ceux qui ont vu une source de péché dans l’église qu’ils soient des prêtres, des serviteurs, ou des fidèles, ne pas chercher des excuses mais s’excuser et trouver des solutions, et surtout rediriger la relation vers le Christ et non vers ces personnes.

  9. Servir ceux qui rejettent et refusent l’invitation de Dieu, est une tâche difficile qui nécessite la grâce de Dieu, et le travail du Saint Esprit dans tous les moyens qu’on utilise comme la prière, l’amour, le dialogue et la discussion.

More Related