1 / 16

Le D veloppement Professionnel Continu dans le Service de Sant des Arm es

Le r

arleen
Download Presentation

Le D veloppement Professionnel Continu dans le Service de Sant des Arm es

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Le Développement Professionnel Continu dans le Service de Santé des Armées

    2. Le rôle des décideurs L’architecture générale de la formation Quelques réflexions pour un fonctionnement optimal du DPC La place du DPC dans le dispositif de formation La mise en œuvre De la FMC au DPC Quelques chiffres… Réalisations significatives Le DPC dans le SSA

    3. ? Le Directeur Central du SSA détermine la politique de formation du SSA: ? il en définit les orientations il fixe les objectifs il assigne les moyens il évalue les résultats Le rôle des décideurs (1/3) cf. décret n° 2008-402 du 2 mai 2008 relatif aux écoles et à la formation dans le SSA.

    4. ? Le Directeur de l’Ecole du Val-de-Grâce dirige la formation du SSA: supervise sa mise en œuvre garantit la cohérence et s’assure de sa réalisation ? délivre les homologations pour tous les enseignements dispensés ? est en relation avec tous les grands responsables de la formation militaire et universitaire et représente le service de santé auprès de la conférence des doyens. Le rôle des décideurs (2/3) cf. décret n° 2008-402 du 2 mai 2008 relatif aux écoles et à la formation dans le SSA.

    5. ? Les commandants des écoles de formation (ESSA, EPPA) et les responsables des organismes du SSA concourant à l’enseignement conduisent les actions de formation du service et, corollairement, les activités pédagogiques. Le rôle des décideurs (3/3) cf. décret n° 2008-402 du 2 mai 2008 relatif aux écoles et à la formation dans le SSA.

    6. Niveau décisionnel Direction centrale Sous-direction RH, bureaux « PF » et « GPMC » Niveau organisationnel EVDG Niveau opérationnel Etablissements, écoles, instituts, directions régionales L’architecture générale de la formation

    7. Les propositions pour un fonctionnement optimal du DPC

    8. Le Développement Professionnel Continu met en adéquation l’emploi tenu les compétences attendues « SELON LES BESOINS DU SERVICE » La place du DPC dans le dispositif de formation (1/2)

    9. Participant à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, le DPC contribue à atteindre les objectifs du plan stratégique du SSA: la consolidation de la qualité du soutien opérationnel l’amélioration de l’efficience globale du SSA, particulièrement dans sa composante hospitalière la poursuite de la transformation du SSA La place du DPC dans le dispositif de formation (2/2)

    10. Le Département du Développement Professionnel Continu (DDPC) En raison de la complexification du volet opérationnel de la formation (montée en puissance des langues, préparation opérationnelle accrue pour le personnel projeté sur les théâtres d’opération extérieure, etc.) scission de l’ancien DFCAE en 2 départements distincts: le DDPC et le DPMO La mise en œuvre (1/4)

    11. Le Département du Développement Professionnel Continu (DDPC) Constitué de 2 bureaux, le DDPC a pour fil conducteur un schéma directeur défini pour 3 années par la Direction centrale. Sa mission est de superviser et coordonner toutes les missions de DPC et de formation continue d’adaptation à l’emploi au profit de l’ensemble du personnel du SSA.  La mise en œuvre (2/4)

    12. Les formations demandées ? formations internes au SSA (cursus de formation RH, radioprotection des patients, séminaire médico-militaire, etc.) qui n’ont pas de coût pédagogique ? formations dites intra-défense (CFMD, etc.) qui sont peu onéreuses en termes de coûts pédagogiques ? formations individuelles communes (ou « groupées ») et individuelles: masters, DU, etc. La mise en œuvre (3/4)

    13. La validation par l’EVDG La validation par l’EVDG est réalisée en concertation avec les gestionnaires RH, les inspecteurs, les responsables des domaines de compétences. ? il s’agit de veiller au respect de la réglementation dans le domaine de l’exercice professionnel et de vérifier la pertinence des demandes La mise en œuvre (4/4)

    14. La mise en œuvre de la formation médicale continue répond à une obligation de formation pour l’ensemble des professionnels de santé. Cf. loi du 09 août 2004 relative à la politique de santé publique et loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie. ces lois précisent l’obligation d’un évaluation des pratiques professionnelles pour tous les médecins. L’EVDG a obtenu l’agrément des conseils nationaux de formation médicale continue pour les médecins hospitaliers et généralistes en 2008. Ces conseils ont été dissous fin 2010. POUR SE CONFORMER À LA LOI HPST : UN PROJET QUI FERAIT DE L’EVDG UN ORGANISME DE DPC VA ÊTRE PRESENTÉ DEVANT L’OGDPC De la FMC au DPC

    15. POUR UN COÛT PÉDAGOGIQUE DE PLUS D’1 M€ Quelques chiffres

    16. Séminaire des médecins-chefs et infirmiers-majors des cabinets médicaux des armées (CMA) en base de défense (BDD) Séminaire pour les responsables de spécialité (dit « médico-militaire ») Cursus de formation pour les acteurs RH Audit et management des risques Master NRBC (en partenariat avec l’UPMC et le CEA) … Réalisations significatives

    17. La rationalisation et l’optimisation de la démarche de formation vont de pair avec une responsabilisation des bénéficiaires et de leur hiérarchie. Dans un contexte budgétaire contraint, chaque acteur doit garder à l’esprit que le DPC se fait dans l’intérêt à la fois du SSA (conformément au schéma directeur) et du personnel. Conclusion

More Related