140 likes | 450 Views
SAUVETAGE COTIER SPORTIF. FFSS / CTE 35 Association des Secouristes de la Côte d’Emeraude. Comité 35. Petite Page Historique. Discipline venue d’Australie « SURF LIFE SAVING » 1902 (Manly Beach) à Sydney. ( Baignade interdite et puni par la loi)
E N D
SAUVETAGE COTIER SPORTIF FFSS / CTE 35 Association des Secouristes de la Côte d’Emeraude Comité 35
Petite Page Historique • Discipline venue d’Australie « SURF LIFE SAVING » • 1902 (Manly Beach) à Sydney. ( Baignade interdite et puni par la loi) Actions de William GOCHER pour faire autoriser la baignade A cause des dangers liés à ces activités des bénévoles s’organisent pour assurer la surveillance. Début des premiers clubs de sauvetage, l’entraînement devient un sport. Les premières rencontres débutent vers 1906. L’ampleur de la discipline est si importante que se crée en 1907 la New South Wales Bathing Association ( dont l’objectif est de récolter des aides et des fonds pour cette disciplines et ses actions ) qui deviendra la Surf life Association of Australia et ensuite en 1991 la Surf Living Saving Australia.
Développement international • Création en novembre 1956 de I.C.S.L.S International Council of Surf Laving Saving Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Ceylan, Grande Bretagne, Etats-Unis d’Amérique. . 1971 Congrès de Sydney. Création d’une Organisation Internationale. W.L.S World Life Saving. 1993Fusion entre la World Life Saving ( Hémisphère sud ) et la Fédération Internationale de Sauvetage Aquatique ( Fondée en 1910 par le Français Raymond PITET. Rattachement du Sauvetage eau plate plus Européen. ) INTERNATIONAL LIFE SAVING FEDERATION ( I.L.S) Concrétisation par le Championnat du Monde (GB) en 1994
Le SCS en France • 1990 Première Coupe de France de SC à Lacanau, Hossegor et Biarritz. Association des Sauveteurs Professionnels de la Côte Aquitaine. ( ASPCA ) 1993 Échanges Franco- Australiens. Arrivée du matériel jamais vu en France ( Bouée, Kayak, Paddles ) 1994 Dissolution de ASPCA, création de diverses associations, adhésion à la FFSS seul organisme reconnu par l’ILS. Première équipe Française au championnat du monde en 1994 à Newquay ( GB ) Ville jumelée avec Dinard ( 35 ) 1995 Premier Championnat de France à Lacanau.
FFSS, Sa devise : « Préserver et Sauver » Ligue bretagne La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme a été créée en 1899 par Raymond Pitet. Son but initial, était de développer dans la population, le sentiment du devoir, l'éducation morale, d'enseigner les premiers soins à donner et, par la pratique du sauvetage et du secourisme, d'aider à porter secours à ses semblables. Elle a contribué et contribue encore au perfectionnement des engins et des techniques de sauvetage ainsi que des moyens de sécurité. Le sauvetage est une discipline sportive à part entière. La Fédération Française de Sauvetage et de secourisme organise des championnats Départementaux, Régionaux, Nationaux, Internationaux. Elle en valide les épreuves. Elle prépare aux brevets Nationaux de Sauvetage et de secourisme. Elle est présente sur tout le territoire National. Rappelons enfin que la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme est une Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique.Elle est adhérente à l'ILS ( International Live Saving ) Cardiff 1994 Elle est actuellement présidée par le Monsieur RAPHA Bernard. Plusieurs commissions dont la CT Sauvetage. ( CT Secourisme, C JSS, C Médicale, C Communication, C Juridique )
Agrément La F.F.S.S. Seule habilitée pour le sauvetage agréée par les ministères : De la Jeunesse et des Sports pour la pratique des sports nautiques et les formations au sauvetage nautique : Surveillant de baignade Métiers de l'eau B.N.S.S.A. - B.E.E.S.A.N. Championnats de France de sauvetage et de secourisme. De l' Intérieur: pour enseigner les premiers secours individuels (A.F.P.S., A.F.C.P.S.S.R.) pour enseigner les premiers secours en équipe (C.F.A.P.S.E., A.F.C.P.S.A.M.), pour enseigner les spécialités (routiers, catastrophe) pour former les moniteurs et instructeurs nationaux de secourisme. Du Travail de l'emploi et de la formation professionnelle pour dispenser les cours de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et former les moniteurs S.S.T. Convention avec la CNAM et l'I.N.R.S.
Une fédération dynamique qui compte plus de 25 000 licenciés, parmi les bénévoles passionnés et les professionnels du sauvetage et du secourisme.
Commission Sauvetage • Commission Technique • 1998 : 2 branches • Eau Plate • Sauvetage Côtier