150 likes | 299 Views
CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES CENTRAUX ET DECONCENTRES DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDE DU 26 AU 27 JANVIER 2010 Evaluation de la mise en œuvre des recommandations de la dernière conférence annuelle.
E N D
CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES CENTRAUX ET DECONCENTRES DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDE DU 26 AU 27 JANVIER 2010 Evaluation de la mise en œuvre des recommandations de la dernière conférence annuelle
La revue des recommandations sus énumérées amène le constat suivant: A- S’agissant de la gestion administrative et financière 1 ▪1- La gestion des documents administratifs et des réunions s’est amélioré avec: * L’instauration systématique des feuilles de présence. * La tenue régulière des réunions de coordination et rédaction des rapports * La généralisation des fiches de traitement des dossiers. ▪2- La diligence dans la rédaction et la diffusion a été améliorée avec l’utilisation du net. ▪3- Le respect de la voie hiérarchique dans la circulation des correspondances administratives est amélioré.
A- S’agissant de la gestion administrative et financière 2 ▪ 4- L’appropriation des 3 phases de la gestion financière à savoir préparation, exécution et contrôle budgétaire est progressive et doit s’améliorer au niveau des administrations déconcentrées. ▪5- Une amélioration est notée pour la programmation des marchés publics en début d’exercice budgétaire
B- pour la gestion des ressources humaines 1 ▪ 1- Des séminaires, lettres circulaires sont nécessaires pour améliorer la connaissance et la maîtrise des normes et procédures en vigueur. ▪ 2- L’élaboration et la signature des textes organisant les formations sanitaires publiques de 2e, 3e, 4e, et 5e catégorie n’est toujours pas effective. ▪ 3- De même l’extension du bénéfice des primes au personnel contractuel et décisionnaire.
B- pour la gestion des ressources humaines 2 ▪ 4- La mise en place d’un système de péréquation en matière de quote part n’est pas effective. ▪ 5- La mise en place d’un système de prime spécifique pour les personnels affectés dans les localités difficiles n’est pas effective. ▪6- L’organisation des cérémonies de libération des retraités et le traitements de leurs droits sont effectifs et en constante amélioration. Les procédures sont encore longues dans le traitement de leurs droits.
B- pour la gestion des ressources humaines 3 ▪7- L’inscription des personnels aux différents ordres et la mise à jour de leurs cotisations interpelle les ordres. Le Ministère a fait des efforts concernant les jeunes médecins. ▪8- Les concours d’entrée à la Fonction Publique ont enregistré beaucoup de candidats à situation précaire. Et le processus de contractualisation est en cours. ▪ 9- La production et la diffusion des documents des procédures administratives sont inscrites dans la feuille de route et sont en cours.
C- Pour la gestion du médicament 1 ▪ 1- La réactivation des comités thérapeutiques est partielle. A noter l’existence des comités thérapeutiques pour la prise en charge des PVVS, au niveau des UPECS ▪2- Le guide de diagnostique et de traitement est fait, mais n’est pas diffusé, de même l’actualisation du formulaire national des médicaments essentiels. ▪3- De même le manuel de gestion des médicaments, homologués et les médicaments essentiels ( problèmes de diffusion) ▪4- L’acquisition des médicaments d’urgence des contraceptifs et des neuroleptiques est désormais aisée (dérogations accordées par le MINSANTE.)
C- Pour la gestion du médicament 2 ▪ 5- Le renforcement de la supervision et du contrôle de toutes les structures du SYNAME est handicapé par le manque de moyens dévolus à l’IGSP. ▪ 6- L’étude sur la viabilisation des CAPR et des formations sanitaires n’est pas faite, mais les TDR sont élaborés. ▪ 7- De même les informations sur les niveaux réel des stocks de la CENAME et les risques de rupture de stocks ne sont toujours pas disponibles en temps réel
D- Pour la gestion des formations sanitaires ▪ 1- Beaucoup reste à faire pour placer l’intérêt du malade au centre des préoccupations ▪2- Une réflexion est menée au niveau central pour mettre en place un système hospitalier cohérent en regroupant les hôpitaux. ▪3- Des études sont menées pour assurer l’accès aux soins de qualité à tous, sur un mode de financement des soins de santé. ( Mise en place des mutuelles de santé et gratuité pour certaines affections: SIDA, Paludisme, TB) ▪ 4- La mise en place d’une centrale d’achat des équipement hospitaliers n’est pas effective.
E- Gestion des déchets hospitaliers ▪1- Plusieurs réunions interministériels ont été organisées ▪2- Les procédures d’acquisition des incinérateurs dans le cadre du financement C2D sont annoncées ▪ 3- La mise en place des incinérateurs dans certains hôpitaux de district sera effective en 2010.
F- Gestion intégrée et coordination des activités 1- Les réunions de coordination permettent une meilleure circulation des informations et une gestion intégrée des activités du niveau central au niveau périphérique. Cf. conférence des responsables centraux et déconcentrés. 2- Des efforts dans la programmation de toutes les activités en début d’exercice sont nécessaires. Inscription de toutes les activités dans le budget.
G- Gestion de la PTME du traitement préventif à l’INH des antimitotiques. ▪*Satisfaction pour la PTME. Mais absence notoire des données pour apprécier le niveau de réalisation des activités. ▪ * Le programme préventif à l’INH n’a pas démarrer et connaît d’énormes difficultés. ▪ * La gestion des antimitotiques est laissée aux ONG.
H- Gestion budgétaire et du patrimoine ( BIP, BF, IADM, C2D, PPTE et autres ) ▪ 1- Le comité de la technologie sanitaire n’a pas été mis en place. Mais un séminaire sur l’actualisation des normes et des coûts des équipements des différentes infrastructures des formations sanitaires a été fait à Mvolyé. ▪ 2- La gestion des programmes de maintenance n’est pas décentralisée. Le processus est engagé. ▪3- La disponibilité des documents et des crédits est effective pour les gestionnaires. ▪ 4- La formation et le recyclage des gestionnaires n’a pas démarré.
I- Enjeux de gestion liés à la coopération ▪ Peu de séminaire et de formations continus ont été effectifs au niveau central et déconcentré pour une appropriation des outils politiques de programmation et gestion dans le contexte du SWAP santé. ▪ Une unité d’appui au programme multi bailleur est en train d’être mis en place.