110 likes | 269 Views
LA NUIT D’ANGOISSE. Un soir de février…Une nuit mémorable… La tempête au-dehors mugit infatigable. Au-dedans, la détresse habite tous les cœurs. Mille difficultés ravagent les bonheurs. Le froid donne l’onglée. Au foyer, plus de bûche.
E N D
LA NUIT D’ANGOISSE Un soir de février…Une nuit mémorable… La tempête au-dehors mugit infatigable. Au-dedans, la détresse habite tous les cœurs. Mille difficultés ravagent les bonheurs.
Le froid donne l’onglée. Au foyer, plus de bûche. La faim se fait sentir. Plus de pain dans la huche. Le courage chancelle… Nulle lueur d’espoir… Est-ce témérité de vivre dans le noir?
Élisabeth Turgeon BD,1995 Élisabeth Turgeon, directrice lucide D’une communauté naissante et peu solide, Connaît l’impasse amère et l’épineux tourment…. « Quelle est ta volonté, Seigneur, dans ce tournant?
« Je t’ai donné mon cœur, je désire ta gloire. « Je rêve un don total, un sublime offertoire, « Une mission d’amour, œuvre d’éducation. » Et voilà que frémit la base en formation.
Élisabeth Turgeon, BD 1995 - La santé de mes sœurs fléchit dans la misère. - Faut-il donc renoncer à l’entreprise chère? Élisabeth alors convoque l’Institut Pour une décision concernant le vécu.
Élisabeth Turgeon, BD, 1995 Accourent treize sœurs pour capter le message: « Vous avez liberté de partir, sans outrage « Au Dieu de votre appel. L’essai fut généreux, « Mais l’idéal trop grand, l’effort audacieux.
« Moi, je ne franchirai qu’après vous, une porte « Ouverte par l’amour, tant le projet m’importe, » Exprime Élisabeth, des sanglots dans la voix. « Nous ne quitterons pas, nous porterons la croix. »
Élisabeth Turgeon, BD, 1995 Cette protestation susciteun flot de larmes, Et d’un commun accord, on fait la veillée d’armes Dans la froide chapelle où Jésus est chaleur. Une faible clarté brille, et c’est le bonheur.
« O mon petit troupeau, sois désormais sans crainte. « Avec toi, je serai pour l’amoureuse étreinte « Qui te consacrera tout à Moi, dans le temps « Et dans l’éternité. Œuvre auprès des enfants! »
Élisabeth met foi dans la sainte Parole, Étoile de sa vie, au ciel son auréole, Un soir de février…Une nuit de ferveur… L’Institut prend racine et croît avec ardeur.
Diaporama inspiré du poème de Lucie Morin, R.S.R. : IMPASSEetLUMIÈRE http://www.soeursdusaintrosaire.org Musique: Zamfir-Gheorghe Ave Maria Réalisation: Rita Gallant, R.S.R. juin 2007 F I N