1 / 26

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau. Dans les installations traditionnelles , l’ eau propre provient d’un réservoir, elle coule dans les lavabos, les douches et les toilettes pour disparaître comme eau sale dans les canalisations.

caia
Download Presentation

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Dans les installations traditionnelles, l’ eau propre provient d’un réservoir, elle coule dans les lavabos, les douches et les toilettes pour disparaître comme eau sale dans les canalisations.

  2. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l

  3. Des toilettes économes en eauRéutiliser l'eau afin d'en consommer moins dans le domaine sanitaire. Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la production d'eaux usées. Herbert Mathissen 02‘06 Traduction: Brigitte Ostmeier

  4. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l

  5. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse d’eau = 40 l 80 l C’est ainsi que 80 l d’eau propre sont transformés en eaux usées !

  6. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau L’eau qui provient des lavabos, des éviers et des douches descend dans un canal souterrain qui se remplit progressivement jusqu’à un trop-plein.

  7. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Un second canal plus profond prolonge le premier. Il est muni d’un orifice pour l’écoulement. Juste avant cet orifice se trouve une butte-seuil d’une hauteur de 15 cm.

  8. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse d’eau = 40 l

  9. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Si l’eau dépasse le niveau de la butte, elle s’écoule dans le tuyau d’évacuation.

  10. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Si plus aucune eau ne se déverse, le niveau d’eau redescend au ras de la butte-seuil.

  11. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Le processus encore une fois dans son ensemble :

  12. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Des latrines sont construites au-dessus du second canal. Leurs tuyaux d’évacuation débouchent dans ce canal.

  13. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Tout ce qui passe par les tuyaux d’évacuation des latrines pour déboucher dans le canal...

  14. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau • ... est rincé et expulsé chaque fois • que sont utilisés les éviers et les lavabos ou que fonctionnent les douches.

  15. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l

  16. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau L’idée à la base de la réutilisation est celle-ci : Utiliser les eaux usées du lavabo et de la douche pour nettoyer les toilettes. Ainsi : 1. On tire parti des eaux usées 2. On diminue la production des eaux usées -ce qui est bénéfique pour l’environnement 3. On réduit la consommation d’eau propre. Dans les endroits où l’on manque d’eau, ce système peut permettre de se tirer d’affaireavec les maigres ressources disponibles sur place. Cela évite d’engager des frais importants pour capterd’autres sources. C’est une solution technique simplequi fonctionne automatiquement par gravité et qui a fait ses preuves dans de nombreux pays :

  17. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse d’eau = 40 l .... on économise 40 l d’eau, soit la moitié des besoins en eau propre par personne et par jour ! Dans le même temps, on ne rejette dans l’environnement que la moitié des eaux usées.

  18. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Si de l’eau supplémentaire se déverse, elle s’écoule dans le deuxième canal qui se remplit jusqu’à hauteur de la butte-seuil.

  19. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse d’eau = 40 l 80 l Comparé au modèle traditionnel qui utilise 80 l d’eau propre par jour...

  20. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Comme il a été dit en introduction, il s’agit d’un modèle qui peut être utilisé dans le contexte rural : écoles, internats, hôpitaux, foyers, centres, etc. Ce qu’il faut encore ajouter: Les toilettes canalisées ne sont pas des WC. Elles se situent à un stade intermédiaire. Néanmoins, en surface, elles sont comparables à des latrines et doivent être nettoyées comme telles. Elles ne se détraquent pas aussi facilement que les WC et fonctionnent même quandil y a peu d’eau. La différence avec les latrines se situe dans le sous-sol. Contrairement aux latrines, les matières fécales ne s’accumulent pas. Elles sont, comme dans les WC, constamment rincées et évacuées. Le traitement des eaux usées peut s’effectuer comme d’habitude dans une fosse d’épuration ou bien par anaérobie dans un biodigesteur. Cette dernière solution a l’avantage de libérer du biogaz et de produire un fumier riche et inodore. Quelques précisions supplémentaires pour la mise en place du système :

  21. 5 cm 10 cm Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Les tuyaux doivent déboucher dans l’eau  à 5 cm du niveau supérieurde l’eau et à 10 cm du fond du canal. Il faut prévoir également un tuyau d’aération. Ainsi il n’y a pas de dégagement de mauvaises odeurs.

  22. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Pour procéder de temps en temps à un grand nettoyage de l’installation, le premier canal dispose, au niveau du fond, d’une ouverture (trappe) fermée par une porte coulissante. Si on ouvre la porte, toute l’eau se déverse d’un coup dans le canal des toilettes et le rince de fond en comble.

  23. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Une fois la porte refermée... le bassin de réception recommence à se remplir d’eau...

  24. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau ... et à se déverser à chaque lavage de mains, à chaque douche dans le canal voisin.

  25. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Il est judicieux enfin de prévoir une ouverture de révision pour la maintenance des installations.

  26. Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Schéma : Largeur : 40 cm, profondeur : 40 cm et 65 cm. Il y a donc une différence de niveau de 25 cm entre les deux canaux. La longueur varie en fonction du nombre d’installations sanitaires. Le sol est en béton, les parois sont en maçonnerie, enduites de crépi puis de bitume. En surface, la construction des sanitaires s’effectue selon les habitudes locales.

More Related