370 likes | 1.36k Views
Le recyclage des métaux. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et/ou ménagers qui permet de réintroduire un matériau dans son propre cycle de production. Il concerne les papiers, les cartons, les matières plastiques mais aussi les métaux.
E N D
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et/ou ménagers qui permet de réintroduire un matériau dans son propre cycle de production. Il concerne les papiers, les cartons, les matières plastiques mais aussi les métaux. Dans nos déchets ménagers, fer et aluminium sont omniprésents (boîte de conserve, barquettes, emballages divers). Avant toute opération de recyclage, ils doivent être séparés des autres déchets. Attiré par un aimant, le fer est facilement récupérable au moyen d’un tri magnétique.
La ferraille obtenue peut être refondue et réutilisée « directement » pour fabriquer de nouveaux objets. Le fer recyclé peut aussi être additionné à la fonte lors de sa fabrication pour enrichir l’alliage en fer et le transformer en acier. L’aluminium est fréquemment trié manuellement. Ainsi isolé, il va être broyé avant d’être refondu pour redonner du métal utilisable, appelé « aluminium de seconde fusion ». L’aluminium de seconde fusion est utilisé essentiellement pour la fabrication des pièces de fonderie pour l’automobile (culasses, pistons…).
Fer et aluminium sont recyclables « à l’infini » sans perte de qualité. Leur recyclage permet d’obtenir des métaux identiques à ceux obtenus par extraction (30% de l’aluminium que nous utilisons chaque jour a été recyclé). La récupération des métaux rares (titane, cobalt, vanadium, molybdène) et des métaux précieux (or, argent, platine, palladium) présents dans le matériel électronique notamment, est tout aussi intéressante que celle du fer ou de l’aluminium. Elle permet de couvrir environ un quart des besoins français. Le tri et le recyclage de ces métaux requièrent en revanche des procédés plus complexes.
Les bénéfices économiques et environnementaux du recyclage des métaux sont considérables: outre la création d’emplois et la réduction des déchets, recycler l’acier et l’aluminium permet d’économiser les ressources naturelles en minerais, mais aussi l’eau et l’énergie. Recycler 1kg d’aluminium nécessite seulement 5% de l’énergie nécessaire à son extraction. Une tonne d’acier recyclée permet d’économiser 1,13 tonne de minerai de fer, 635 kg de charbon, 120 kg de pétrole brut, l’équivalent énergétique de 9 mois de consommation moyenne d’un Français et 6 mois de sa consommation en eau.
Le logo Le Point vert n'a aucune signification écologique: il ne garantit pas que l'emballage sera recyclé, ni collecté séparément, ni que sa composition inclut du matériau recyclé. En France, le logo Point vert posé sur l'emballage d'un produit, signifie que le producteur du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages et respecte donc des obligations. L'entreprise paye donc une contribution. Elle sert à financer l'organisation du tri sélectif dans les communes. Le paiement de la contribution autorise les entreprises à utiliser ce logo. Le montant de la contribution, qui est de l'ordre de 0,7 centimes d'euros en moyenne par emballage, est calculé en fonction du matériau (le verre est moins pénalisé au poids que le plastique) et en fonction du poids de l'emballage.
Le logo C’est le logo universel des matériaux recyclables. Ce logo est parfois assorti d'un commentaire tel que « Contient des matériaux recyclés », ou bien un chiffre indiquant le pourcentage de matière recyclée utilisée. Sans mention particulière, le logo indique simplement que le produit est recyclable. Rien ne garantit cependant que le produit soit bien effectivement recyclé.
Pensez à la planète, Pensez au tri sélectif! Le tri sélectif est un geste simple éco-citoyen qui consiste à séparer les emballages recyclables des déchets qui ne le sont pas.