150 likes | 349 Views
Analyse du divorce en Suisse. Exploitation de l’enquête biographique du panel suisse des ménages. Yannic Forney (Pavie et LaboDemo) Recherche réalisée avec Jean-Marie Le Goff Résultats provisoires. Plan. Problématique Questionnaire biographique du panel suisse de ménages
E N D
Analyse du divorce en Suisse.Exploitation de l’enquête biographique du panel suisse des ménages Yannic Forney (Pavie et LaboDemo) Recherche réalisée avec Jean-Marie Le Goff Résultats provisoires
Plan • Problématique • Questionnaire biographique du panel suisse de ménages • Méthode : modèle logit à temps discret • Résultats du modèle
1. Problématique 1.1 Indicateur conjoncturel de divortialité en Suisse, 1970-2001 source : Deux siècles d’histoire démographique suisse (Calot, 1998).
1.2 Questionnement sur la perturbation liée à la naissance du premier enfant sur la probabilité de divorce Mariage Enfant Divorce • Effet de l’arrivée du premier enfant sur la probabilité de divorce • Probabilité de mise au monde du premier enfant • Le divorce est un événement particulier parmi les événements du parcours de vie, en ce sens qu’il n’est pas souhaité au moment du mariage
Hypothèse : la naissance d’un enfant a pour conséquence une diminution de la probabilité d’occurrence d’un divorce. Mais… • Hypothèse d’adaptation • Coût affectif lié à l’enfant (surtout pour le père) • Effet institutionnel (Di Prete, 2002). Le risque divorce n’est pas pris en charge par l’Etat social en Suisse (contrairement à la Suède). Or, pour bien des femmes, la venue d’un enfant correspond à un retrait du marché du travail ou à une diminution du temps de travail. Un divorce, une séparation (même s’il y a une participation financière de l’ex-mari) peut alors se traduire par une forte diminution du standard de vie socio-économique, par l’entrée dans la pauvreté. • Hypothèse de sélection • les couples qui divorcent sont « par nature » des couples qui ne font pas d’enfant. Deux types d’issue au mariage: des enfants ou un divorce.
2. Données: enquête biographique du panel suisse des ménages PSM s’est inséré dans Programme prioritaire « Demain la Suisse » jusqu’en 2003. Il est maintenant financé par l’OFS et le FNRS Objectifs généraux du panel (« Vivre en Suisse ») : comprendre les processus, les causes et les effets des évolutions sociales en cours. A l’origine, le panel est une enquête annuelle. 4 vagues maintenant disponibles (1999 à 2002) questionnaire ménage (5’074 ménages, 1ère vague: 1999), questionnaire individuel (7’799 individus, 1ère vague : 1999) beaucoup d’attrition (près de 50% en 2002)
Questionnaire biographique Questionnaire biographique est une enquête longitudinale rétrospective réalisée par voie postale (2002). 5’560 individus dont 2’590 hommes et 2’970 femmes. Objectif : recueillir des informations sur le parcours de vie des individus. Point de vue rétrospectif : consiste à interroger les personnes elles-mêmes sur leur propre passé, notamment sur les événements antérieurà 1999.
Questionnaire couvre les champs suivants : parcours de vie (situation relationnelle dans le logement); périodes hors de Suisse ; changements d’état civil (par cycles de mariage/mariage-séparation-divorce-veuvage); métier(s) appris ; formation de base ; étapes de la vie professionnelle et non professionnelle ; événements familiaux ; retraite ; sexe et date de naissance. Analyse de la durée du premier mariage (biographie du mariage) Analyse de la naissance du premier enfant (biographie des cohabitations) Variables indépendantes (activité professionnelle, formation, religion, etc.)
3. Modèle logit à temps discret • Du fait que les dates relevées sont en années, utilisation des modèles de régression logistique à temps discret en vue d’expliquer la probabilité conditionnelle de connaître l’événement (divorce ou naissance) une année donnée sachant qu’on l’a pas connu auparavant. • La formulation (Allison, 1982) : Avec:
4. Résultats du modèle 4.1 Odds ratio et significativité (femmes, divorce)