190 likes | 594 Views
11. Des entreprises gigantesques au nom de la foi. Etude d’un patrimoine religieux . L’Eglise abbatiale de Sainte Foy De Conques. En quoi l’exemple de Sainte Foy de Conques est-il révélateur des croyances des hommes du Moyen Age ?. A. Une Eglise abbatiale sur les chemins de pèlerinage .
E N D
11. Des entreprises gigantesques au nom de la foi. Etude d’un patrimoine religieux L’Eglise abbatiale de Sainte Foy De Conques En quoi l’exemple de Sainte Foy de Conques est-il révélateur des croyances des hommes du Moyen Age ?
A. Une Eglise abbatiale sur les chemins de pèlerinage Extrait d’un guide de voyage du pèlerin Quatre chemins se réunissent en un seul en Espagne. L’un passe par Montpellier, Toulouse et le col du Somport. Un autre par Notre-Dame du Puy, Sainte-Foy de Conques et Moissac (…). Les Bourguignons et les Teutons qui vont à Saint-Jacques par l’itinéraire du Puy doivent visiter le très saint corps de la bienheureuse sainte Foy, vierge et martyre, dont l’âme très sainte, après que les bourreaux lui eurent tranché la tête sur la montagne de la ville d’Agen, fut emportée au Ciel comme une colombe par des chœurs d’anges (…). Le corps très précieux de la bienheureuse Foy, vierge et martyre, fut enseveli avec honneur par les chrétiens dans la vallée de Conques; on bâtit au-dessus une superbe basilique dans laquelle pour la gloire de Dieu, jusqu’aujourd’hui la règle de Saint Benoît est observée avec le plus grand soin (…) Les bien-portants et les malades y bénéficient de grâces nombreuses. Aimery PICAUD, Vème livre du « Codex Calixtinus », XIIème siècle France Espagne Questions 1. A qui et à quoi servait ce guide du pèlerin au XIIème siècle ? 2. Pourquoi le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est-il un lieu important de la chrétienté médiévale au XIIème siècle ? Dans quelle partie de l’Espagne est-il situé ? 3. Dans quel pays est située Sainte Foy ? Quelle route le pèlerin devait-il emprunter pour passer par Conques ? Pourquoi les pèlerins s’arrêtent-ils à Conques ? 4. Quel type de clergé officie à Conques ? Clergé régulier ou clergé séculier (recherche). Justifiez. 3. Sainte Foy est située à Conques, en France (département de l’Aveyron). Pour passer à Conques, le pèlerin empruntait l’une des quatre routes qui menait à Compostelle : celle du Puy en Velay. Conques était une étape du pèlerinage. On s’y arrêtait pour honorer les reliques d’une chrétienne martyrisée. 1. Ce guide était utilisé par les pèlerins lettrés. Il dressait un itinéraire des étapes obligées qui menaient au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle 4. Les clercs qui officient à Sainte Foy font partie du clergé régulier : ils respectent la règle de Saint Benoît et vivent retirés dans un monastère sous la conduite d’un abbé. 2. Le pèlerinage de Compostelle est, après celui de Rome et de Jérusalem le plus important de la chrétienté médiévale car il abrite le tombeau d’un apôtre : Jacques. Il est situé en Espagne (Galice)
B. Une architecture au service de la foi « Nous pouvons restituer la chronologie du chantier de Conques de la manière suivante. Les travaux débutèrent entre 1040 et 1050 et l’église était sans doute terminée lorsqu’on construisit le cloître à une date qui se situe entre 1087 et 1107 à l ‘exception probable de la façade et du portail » Jean WIRTH « la datation de la sculpture médiévale » , librairie DROZ, Genève,2004 Recherche : l’église de Sainte Foy a été construite dans la seconde moitié du XI° siècle. C’est une église de style roman reconnaissable par une forme extérieure massive, une hauteur limitée, la forme arrondie des ouvertures (partie supérieure en demi-cercle), des clochers polygonaux et carrés. Questions Observez le plan : quelle est la forme générale et l’orientation de l’église abbatiale ? Expliquez pourquoi ? Recherche (texte et photographie) De quel siècle date l’église abbatiale ? En quel style architectural est-elle réalisée (roman ou gothique) ? Justifiez votre réponse. Questions: la forme générale de l’église est celle de la croix latine, en référence au martyre du Christ. Elle est orientée vers le soleil levant (l’Est), en direction du Saint Sépulcre (tombeau du Christ) situé à Jérusalem. E N S O
Cadre chronologique 1000 1100 1200 1054 1059 1095 1122 1130 1231 1270 début XIII° : création des ordres mendiants Art Roman Huitième et dernière croisade en Orient Mise en place de l’Inquisition par le Pape Grégoire IX. Schisme : Séparation de l’Eglise d’Orient et de l’Eglise d’Occident Appel à la croisade Le pape Urbain II demande aux chrétiens de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem tombé aux mains des Turcs.
C. Un édifice qui abrite un trésor fabuleux « Lorsque nous avons paru devant elle, l'espace était si resserré, la foule prosternée sur le sol était si pressée, qu'il nous fut impossible de tomber à genoux... En la voyant pour la première fois, toute en or, étincelant de pierres précieuses et ressemblant à une figure humaine, il parut à la plupart des paysans qui la contemplaient, que la statue les regardait d'une manière vivante et qu'elle exauçait de ses yeux leurs prières. » Bernard d'Angers, « Liber miraculorum », entre 1013-1020 Questions 1. Qui était Sainte Foy ? (recherche) 2. Que nous apprend Bernard d’Angers sur le culte voué à cette sainte ? 1. Sainte Foy (IVème siècle ap. J-C) était issue d’une riche famille gallo-romaine. Convertie au catholicisme à l'âge de 12 ans, elle refuse de renier sa foi devant un tribunal romain. Elle est brûlée vive mais un orage vient éteindre le bûcher. Elle sera finalement décapitée. Ses ossements (reliques) seront conservés à Angers jusqu’en 866, date à laquelle ils seront dérobés par un moine et transférés à Conques. 2. Le culte rendu à Sainte Foy est extrêmement populaire : beaucoup de pèlerins viennent rendre hommage au reliquaire, priant pour qu’elle accomplisse des miracles. Complément: Grâce à l’affluence des foules, le pèlerinage de Sainte Foy se diffuse dans toute la chrétienté. Le monastère de Conques acquiert par donation un vaste domaine foncier qui s’étend dans toute l’Europe (Angleterre, Piémont, Catalogne…)
D. Le tympan de Conques, une Bible de pierre. Le tympan de Conques est une réponse en image aux interrogations des fidèles illettrés. Il s’appuie sur l’Evangile de Saint Matthieu. Large de 6, 73 mètres et haut de 3,63 mètres, il compte 124 personnages.
D. Le tympan de Conques, une Bible de pierre. Insérer ici le « clip » sur le tympan de Conques téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=CsVTcXSGek0
● Le tympan de Conques, une Bible de pierre. 1. Identifiez le personnage central et l’emplacement de la croix chrétienne. 2. Quel est le sujet central du tympan (aidez- vous du texte de Saint Matthieu) ? LeJugement Le Paradis Le Tartare Pécheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un redoutable jugement « Quand le fils de l’homme viendra entouré de ses anges, il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, possédez le royaume préparé pour vous ». Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : « Eloignez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges… » Evangile selon saint Mathieu , XXV, 31 Entrée du Paradis Entrée du Ta rtare Le thème du tympan est le Jugement Dernier c’est-à-dire le jugement des âmes à la fin des temps, lors du retour du Christ sur Terre. 3. Identifiez les portes présentes sur le tympan. Laquelle ouvre le Paradis ? Le Tartare ?
● Le Jugement L’ange sonne la trompette pour annoncer le jugement Face à face avec le Christ de la Parousie (seconde venue du Christ)A toute personne se présentant sur le parvis de Conques, le Christ pose sur elle son regard et lui adresse son salut : sa main droite tournée vers le ciel, sa gauche inclinée vers la terre « Ce signe de croix sera dans le ciel lorsque le Seigneur viendra pour juger » La pesée des âmes : l'archange Saint Michel fait face à un démon. Au centre, on distingue les deux plateaux de la balance. Voulant récupérer des âmes pour Satan, le démon triche en appuyant sur un des plateaux . Malgré tout, le plateau de Saint Michel reste le plus lourd Les anges du cortège triomphal : l'un balance un encensoir finement ciselé, l'autre présente le Livre de Vie, grand ouvert. Deux anges-chevaliers, armés de l'épée et de la lance, ont reçu pour mission de contenir la foule grouillante des démons et des damnés aux frontières de l'enfer
● Le Paradis. « Foi, Espérance, Charité, Humilité » Sainte Foy se prosterne devant la main de Dieu. La spécialité de Sainte Foy était la libération des prisonniers. Le livre des miracles raconte : « Le genre de prodiges le plus renommé entre tous, c'est la délivrance des prisonniers ». Sous les voûtes de l'église, des fers sont pendus à une poutre. Cette partie du tympan comporte deux niveaux de lecture Le cortège des élus avance sous la conduite de la Vierge, suivie de Saint-Pierre tenant les clefs du paradis et un bâton pointé directement sur la serrure de l’entrée du Paradis. Derrière eux, l’ermite Dadonvenu s’installer dans le lieu au VIII° siècle et fondateur présumé de l’abbaye A l'étage : celui du Nouveau Testament. On y voit la Marche de l'Eglise, en route vers l'avenir, supervisée par les anges. « Ainsi seront donnés aux Elus conduits vers la joie du ciel, la gloire, la paix, le repos et la lumière éternelle » Au rez-de-chaussée : la base, les fondations de la maison de Dieu. Pour le christianisme, c'est le temps de l'Ancien Testament. Les patriarches et prophètes d'avant le christianisme se trouvent dans ce qu'on appelle les Limbes. Les bienfaiteurs de l’abbaye viennent ensuite : parmi eux, l’abbé Odolric, à l’origine de la construction de l’édifice (reconnaissable à sa crosse) et Charlemagne portant un sceptre fleuri. Ils sont suivis par une cohorte de Saints (Jérôme, Antoine) ainsi que par Sainte Foy et Marie Madeleine. Sous le grand toit du Temple de la Jérusalem terrestre reposent les fondateurs (patriarches et prophètes) dépositaires de la promesse du salut du peuple. Au centre, on distingue Abraham et ses descendants (Isaac et Jacob) L’accueil des Elus aux portes de la Maison de Dieu
● Le Tartare Les péchés individuels Alors qu’au Paradis, tous les acteurs sont ordonnés, le purgatoire fait apparaître un chaos humain et démoniaque. Il peut être divisé en deux parties : « Les hommes pervers sont ainsi plongés dans le Tartare » L’entrée dans le Tartare : Le démon, qui regarde derrière lui les bienheureux entrant au Paradis enfourne les damnés dans la gueule du Léviathan qui finit juste d'avaler les pieds du dernier entré... Les péchés collectifs L'orgueilleux chevalier félon chute à côté de sa monture : le puissant est renversé. Il est même le premier envoyé au Tartare, choix audacieux à l'époque féodale ! La luxure : le prêtre nicolaïte ne respecte ni célibat ni chasteté : la corde au cou, il est accompagné de la concubine avec qui il a commis le péché de la chair. Satan en majesté mais dépité (rire jaune) sans doute car il sait que les âmes qui l’entourent vont pouvoir à terme accéder au Salut L’avare est pendu par un démon, une bourse pleine d’argent est accrochée à son cou Le médisant, menteur, ou blasphémateur qui a péché en parole : la langue lui est arrachée L’avortement : acte grave qui valait excommunication automatique. Un démon plonge une femme au ventre rebondi dans le chaudron diabolique On notera la présence du crapaud, emblème de sorcellerie. « Les iniques sont tourmentés par des châtiments et brûlés dans les flammes. Ils tremblent et gémissent sans fin » « Les voleurs, les menteurs, les fourbes, les cupides… Les péchés individuels …les ravisseurs ont été damnés tous ensemble avec les scélérats » 5. Identifiez Satan, puis certains péchés capitaux : l’orgueil (chevalier félon), la luxure (prêtre nicolaïte : hérésie concevant le mariage des prêtres) et l’avarice. Trouvez également le blasphémateur ainsi que la condamnation de l’avortement.
● Le Tartare Les péchés collectifs désignent ceux commis dans le cadre de la société. Ils sont très clairement classés en trois catégories. Avoir (l’argent) : répression de l’usure Les péchés collectifs Savoir : une condamnation de la simonie Répression de l’usure l'usure est l'intérêt que produit l'argent prêté. Jusqu'à la fin du Moyen Age, l'Église catholique romaine interdit la pratique de l'usure à ses fidèles car cette activité repose sur la notion de temps qui n’appartient qu’à Dieu. Querelle des investitures Opposition entre les Empereurs germaniques et l’Eglise à propos de la nomination des évêques. Jusqu’au XIème siècle, les empereurs nommaient les évêques et pouvaient donc les contrôler. Avec la réforme grégorienne, le Pape entend récupérer ce pouvoir. Pour contourner la réforme, les Empereurs vont alors nommer des antipapes. Condamnation de la simonie l’achat et la vente de biens spirituels, tout particulièrement d'un sacrement et, par conséquent, d’une charge ecclésiastique. Pouvoir : querelle des investitures L’empereur germanique Henri IV excommunié deux fois : il apparaît ici découronné et un diable lui fait une génuflexion inversée, parodie satirique de sa fausse soumission à Canossa Henri V (fils d’Henri IV), représenté en roi nu. Il désigne du doigt Charlemagne, s'indignant de la présence de ce grand pécheur au Paradis. Sa couronne est dévorée par un démon. L'antipape Grégoire VIII transpercé par une lance de la bouche à la nuque (la partie qui va de la main gauche du démon à la bouche a disparu). Un diable lui arrache sa tiare. (le pouvoir spirituel) L'usurier est pendu par les pieds pour rendre (vomir) tout son or l'Evêque simoniaque est pris dans les filets du Diable, avec sa crosse renversée et brisée. Il se prosterne devant Lucifer, l'ange déchu. La simonie est la pire de toutes les fautes : c'est une violation commise par ceux-là mêmes qui doivent guider les âmes. Trois autres moines sont pris dans les filets du diable. Ils ont oublié qui était leur maître ( Dieu) et se sont écartés du droit chemin. Il s’agit encore une allusion explicite à l'un des combats fondamentaux de Grégoire VII Le monnayeur (celui qui frappe monnaie) porte en main les insignes de son pouvoir : le poinçon. Un démon, le prenant par la barbe, lui fait ingurgiter le métal en fusion.
Conclusion Au Moyen Age, l’Occident est donc fortement marqué par l’influence du christianisme. L’Eglise de Rome étend son autorité spirituelle sur l’ensemble des chrétiens et la religion est la colonne vertébrale de la société. La diffusion du christianisme fut progressive mais elle marque de son empreinte la vie des Européens de cette époque.
Ressources • Fiche Eduscol : • http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/76/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Hist_05_T3ChretienteMediev_148769.pdf • Adaptation Drom: • http://webtice.ac-guyane.fr/histgeo/IMG/pdf/adaptationdrom2e.pdf • Cartes : • http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/ma/MA_10.htm • http://www.chemins-de-compostelle.fr/chemins-compostelle.html • Textes et photos : • http://icp.ge.ch/po/cliotexte/le-moyen-age • http://cliophoto.clionautes.org/ • Etude de l’église abbatiale de Sainte Foy de Conques : • http://www.art-roman-conques.fr/ • http://www.aurelle-verlac.com/conques/tympantext.htm • http://www.tourisme-conques.fr/fr/conques-images.php • http://www.tourisme-conques.fr/fr/documents/dossier%20p%E9dagogiqueConques.pdf • http://hg-ec.tice.ac-orleans-tours.fr/joomla/attachments/337_chretiente_medievale.pdf