110 likes | 214 Views
BALANCE DE VÉRIFICATION. Rappels …. Source de l’image : www.admirabledesign.com/IMG/jpg/admirable_design_idee.jpg. Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement. Table des matières. Une définition.
E N D
BALANCE DE VÉRIFICATION Rappels … Source de l’image : www.admirabledesign.com/IMG/jpg/admirable_design_idee.jpg Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
Une définition La balance de vérification est une liste de tous les comptes du grand-livre avec leurs soldes respectifs. Les comptes sont présentés dans un ordre précis soit: les actifs, les passifs, les capitaux, les produits et les charges, avec leurs soldes respectifs (débit, crédit). C’est à partir de la balance de vérification que nous dressons les états financiers d’une entreprise.
Exemple de balance de vérification Actifs Passifs Capitaux Produits Charges
Précisions - Bilan L’ordre de présentation d’une balance de vérification pour les postes du bilan est :
Exemple: postes du bilan Actifs à court terme Immobilisations Passifs à court terme Passif à long terme Capital
Précisions – État des résultats L’ordre de présentation d’une balance de vérification pour les postes de l’état des résultats d’une entreprise commerciale est :
Exemple - postes de résultats Produits Charge : CMV Charge : Frais de vente Charges : Frais d’adm.
Sommaire Sommaire La balance de vérification présente les soldes des comptes d’actifs, de passifs, de capitaux, de produits et de charges à une date déterminée. Comme son nom l’indique, ce document comptable doit “balancer”. Ainsi, les débits doivent toujours être égaux aux crédits. C’est à partir de cet outil comptable que nous pouvons dresser les états financiers d’une entreprise.
Mes notes personnelles Notes personnelles Que représente une balance de vérification à vos yeux ? Faites votre propre synthèse ici ...