120 likes | 288 Views
Une esquisse des droits de la femme en pays musulman. Habillement de la femme. La différence d’habillement entre hommes et femmes est flagrant dans les pays musulmans. Nous allons vous montrez quelques habits que les femmes ont le droit de porter. Le port du foulard.
E N D
La différence d’habillement entre hommes et femmes est flagrant dans les pays musulmans Nous allons vous montrez quelques habits que les femmes ont le droit de porter
Le port du foulard • La femme doit le porter dès qu’elle sort dans la rue ou qu’elle se trouve en public. • Le Coran dit :O prophète prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d’abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. • Il y a plusieurs sortes de voiles différents, qui couvrent des cheveux jusqu’au corps entier suivant les pays (Afghanistan par exemple).
Que manifeste le port du voile? • Le port du voile a trois significations distinctes: Premièrement, il marque une soumission de la femme dont le corps doit être le plus couvert possible afin de ne pas attirer les regards des autres hommes. Deuxièmement, le voile sert à protéger la femme contre divers abus sexuels (tournantes). Troisièmement, le voile a aussi une signification de conquête. La femme n’est plus à prendre.
Types de foulards Le hidjab: ne couvre que les cheveux Le niqab: voile léger qui voile que la moitié du visage Le tchador: il couvre toute la tête La burqa: elle couvre totalement le corps de la femme.
Les différences entre les hommes et les femmes côté vestimentaire • L’homme peut s’habiller plus librement que la femme qui, elle, est soumise à une pudeur vestimentaire: le port du voile.
Les droits de la femme musulmane • Nous allons vous expliquez les différents aspects des droits de la femme musulmane.
Le droit à la liberté • Elles ont le droit à la liberté de croyance. Nul ne peut contraindre une femme d’embrasser une religion. • La liberté de choisir son conjoint. Cela ne fait pas très longtemps que ce droit existe. La femme a le droit de refuser le mari que son père lui impose, mais de ce fait, elle déshonora sa famille et sera rejetée de la société.
Le droit à la propriété • La femme en Islam peut avoir des propriétés. Elle peut établir des contrats, faire des échanges, s’engager dans le commerces. Elle possède ainsi une personnalité juridique complète. Mariée elle reste maîtresse de son avoir. En Europe ce n’est qu’à la fin du XIXe qu’elle a obtenu ce droit car, auparavant, tout revenait à son mari.
Le droit à l’instruction • Il y a quelques siècles, la femme ne pouvait pas accéder à l’instruction et à l’éducation car elle était considérée comme inférieure à l’homme et surtout car ceux-ci avaient peur qu’elles prennent le dessus. • Aujourd’hui les femmes peuvent faire des études et jouent un rôle essentiel dans l’enseignement, l’éducation et les soins médicaux.
Bibliographiesommaire • Ouvrages Belarbi, Aïcha : Femmes et Islam. Casablanca, Ed. le Fennec, 1998. Benguigui, Yasmina : Femmes d’Islam. Paris, Albin Michel, 1996. Fethi, Benslama (Ed.) : La virilité en Islam. La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2004. Hirsi, Ali Ayaan : Insoumise. Paris, Robert Laffont, 2005. • Webographie La femme en islam. http://www.membre.lycos.fr/musulmane/?. Consulté le 27 mars 2006. La femme en islam. http://www.sajine.com/famille/femme/index. Consulté le 27 mars. 2006. La femme en islam. http://www.islam-fraternet.com/femme. Consulté le 27 mars 2006.