280 likes | 600 Views
Que dit la Bible au sujet du SAINT ESPRIT. habitant dans le croyant ?. Nous citerons quelques versets. Jean 14 v. 16,17. Jésus dit à ses disciples ce qu'il fera dans le ciel, après sa résurrection :. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur,. l'Esprit de vérité,.
E N D
Que dit la Bible au sujet duSAINT ESPRIT habitant dans le croyant ? Nous citerons quelques versets.
Jean 14 v. 16,17 Jésus dit à ses disciples ce qu'il feradans le ciel, après sa résurrection : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir. La promesse du Saint Esprit est pour les croyants,non pas pour le monde incrédule.
Il fallait que le Christ souffrît, et qu'il ressuscitât d'entre les morts... Et vous, vous êtes témoins de ces choses; et voici, moi j'envoie sur vousla promesse de mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtusde puissance d'en haut. Avant de monter au ciel, Jésus a dit à ceuxqui croyaient en lui : Luc 24 v. 49
Et il se fit tout à coup du ciel un son,comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maisonoù ils étaient assis... Actes 2 v. 2, 4 Peu après que Jésus soit remonté au ciel,ses disciples étaient assemblés à Jérusalem. Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint. Ce jour-là, selon la promesse de Jésus, le Saint-Esprit est venu habiter dans chaque croyant.
Ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse. Éphésiens 1 v. 13 L'Esprit de Dieu n'a-t-il été donné qu' aux disciples qui avaient cheminé avec le Seigneur Jésus ? Environ 30 ans plus tard, Paul dit aux chrétiensde la ville d'Éphèse : Il dit aussi aux croyants de Rome : Mais si quelqu'un n'a pas L'Esprit de Christ,celui-là n'est pas de lui (Dieu). Romains 8 v. 9 ceux qui n'appartiennent pas à Jésus n'ont pas le Saint Esprit. Tous ceux qui par la foi en Jésus sont sauvés, recoivent le Saint Esprit, aujourd'hui comme autrefois.
Pourquoi Dieu a-t-il fait donde son Esprità ceux qui croient ?
N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, Éphésiens 4 v. 30 C'est un signe d'authenticité et d'appartenance à Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. jusqu'à ce que nous soyons dans le ciel définitivement retirés de ce monde ennemi. Le Saint-Esprit est donc un sceauque Dieu appose sur nous.
Dieu... nous a donné les arrhes de l'Esprit dans nos cœurs. 2 Corinthiens 1 v. 22 Dieu nous a donné le Saint Espritcomme une avance, un acompte de notre héritage. Vous avez étés scellés du Saint Espritde la promesse,qui est les arrhes de notre héritage. Éphésiens 1 v. 13,14 Par lui, nous pouvons jouir dès maintenant,dans nos coeurs, des choses célestes.
L'Esprit Saint, que le Père enverra...vous enseignera toutes choses Il fait comprendre les paroles du Seigneur Jésus. Jean 14 v. 26 et vous rappellera toutes les chosesque je vous ai dites. Les croyants qui vivent près de Dieuet qui lisent sa Parole (la Bible) sont enseignés dans la vérité par le Saint Esprit. Il vous conduira dans toute la vérité. Jean 16 v. 13
L'Esprit de vérité...prendra de ce qui est à moi, Jean 14 v. 13, 14 et vous l'annoncera. Le Saint Esprit communique aux enfants de Dieuce qui concerne Jésus. Il leur fait connaître et jouir de ce qu'il est : Jésus a dit : le Fils de Dieu, lumière, amour, grâce, vérité...
L'Esprit de vérité, qui procède du Père...rendra témoignage de moi. Jean 15 v. 26, 27 Et vous aussi, vous rendrez témoignage. Le Saint Esprit agit dans le mondepour rendre témoignage de Jésus. Il utilise en particulier les croyants,les rendant capables d'être témoins de Christ. Jésus a encore dit :
Car vous n'avez pas reçu un espritde servitude Romains 8 v. 15, 16 Le Saint Esprit nous fait jouir de notrerelation filiale avec Dieu. pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions : «Abba, Père ! » L'Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.
Tout croyant qui cherche en lui-mêmeles forces pour plaire à Dieu fera l'expérience suivante :
Romains 7 v. 15 Mais ... Romains 7 v. 22 Je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur. Ce n'est pas ce que je veux, que je fais mais ce que je hais, je le pratique.
Romains 7 v. 19 Le bien que je veux, je ne le pratique pas; mais le mal que je ne veux pas, je le fais.
Ce croyant qui regarde à lui-mêmefinira par soupirer : Romains 7 v. 24 Misérable homme que je suis, qui me délivrera ?
Mais quand il n'aura plus confiance en lui-même,il regardera à Dieu, Romains 8 v. 1, 2 et il s'écriera : Romains 7 v. 25 Je rends grâce à Dieu par Jésus Christ. Il n'y a ... aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus; car la loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus, m'a affranchi de la loi du péché.
La seule puissance en nous pour faire le bien vient donc de Dieu : Philippiens 4 v. 13 Romains 7 v. 18 c'est le Saint Esprit qui nous affranchit du péché. L'apôtre Paul dit : Je sais qu'en moi, c'est-à-dire en ma chair, il n'habite point de bien . Mais il dit aussi : Je peux toutes choses en Celui qui me fortifie.
Si nous comptons sur le Seigneur,nous pourrons réaliser cette exhortation : Galates 5 v. 16 Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez point la convoitise de la chair.
Le Seigneur Jésus nous dit : Jean 15 v. 5 Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits; car séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si donc nous restons attachés au Seigneur par nos pensées et nos coeurs et si nous le laissons agir en nous, sa seule grâce produira en nous les fruits de l'Esprit :
Galates 5 v. 22, 23 Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance.