180 likes | 298 Views
II. DE 1970 à nos jours : une désillusion du politique ?. En 1995, que constate J. Chirac dans les relations entre les électeurs et leurs représentants ? Aujourd’hui, les Français ont-ils toujours la même image de leurs représentants ?
E N D
En 1995, que constate J. Chirac dans les relations entre les électeurs et leurs représentants ? Aujourd’hui, les Français ont-ils toujours la même image de leurs représentants ? Qu’est-ce qui explique la « fracture politique » et quelles en sont les cq électorales ?
« La fracture politique : des partis de gouvernement qui n’arrivent pas à répondre aux attentes de leurs électeurs 1. Un contexte de faible croissance
D’après Chirac, quelles sont les raisons du rejet de la politique par de nombreux Français ? Rappeler le contexte économique français qui permet d’expliquer l’expression « lorsque le chômage et l’exclusion ne peuvent être endigués ».
« La fracture politique : des partis de gouvernement qui n’arrivent pas à répondre aux attentes de leurs électeurs • Un contexte de faible croissance • Depuis les années 70, la France connaît une période de croissance économique très ralentie, souvent mal vécuepar les Français. Or aucun gouvernement n’arrive à répondre aux attentes des électeurs qui souhaitent une reprise économique forte et durable.
2. L’espoir déçu de la gauche Pourquoi cette foule manifeste-t-elle ? Qui vient d’être élu président de la République ? Pourquoi le 10 mai 1981 est-il considéré comme un jour historique pour la gauche française ?
La gauche et Mitterrand ont-ils pu répondre aux attentes d’un grand nombre de Français ?
En 1981, François Mitterrand est élu président de la République. Il représente un espoir de changement pour de nombreux français et ainsi faire face aux difficultés économiques. Malgré quelques réformes importantes (abolition de la peine de mort, 5e semaine de congés payés, nationalisations, décentralisation…), le chômage ne recule pas. La gauche est obligée de revenir à une politique de rigueur (réduction des dépenses de l’Etat et augmentation des impôts pour diminuer le déficit). Pour les électeurs de gauche, c’est la déception.
B. La fracture politique : diverses manifestations électorales. Comment se manifeste électoralement la fracture politique ?
Une majorité stable arrive-t-elle à s’imposer pendant cette période ? (Un parti politique arrive-t-il à remporter 2 élections de suite ?) Quelle particularité institutionnelle cela crée-t-il ? Cela montre-t-il qu’un parti arrive à répondre aux attentes électorales ?
La fracture politique et l’impopularité des électeurs vis-à-vis de leurs dirigeants se manifestent pendant cette période, par le fait qu’aucun parti n’arrive a durablement s’implanter. L’alternance entre 1981 et 2002 est systématique. Ceci amène une configuration initialement non prévue par la constitution de la Ve République : la cohabitation. Alternance : arrivée au pouvoir d’un président de la République ou d’une majorité parlementaire représentant une orientation politique différente de celle qui la précède. Cohabitation : situation politique dans laquelle le Président et le Premier ministre sont issus de partis politiques opposés.
2. La montée du FN Comment évolue le vote Front national depuis 1974 ? Qui était le candidat FN à ces élections présidentielles ? On observe depuis les années 70, une progression importante du Front national, fondé par Jean-Marie Le Pen
En janvier [1981], le FN sort une affiche "2 000 000 de chômeurs, c'est 2 000 000 d'immigrés de trop. La France et les Français d'abord", une version de l'affiche de 1978, qui n'en était qu'à 1 million de chômeurs. […] Jean-Marie Le Pen fait de l'immigration son thème principal. Doc Les campagnes de Le Pen LEMONDE.FR : Article publié le 24.11.06 Quelle solution le FN veut-il mettre en place pour résoudre le problème du chômage ?
Le Front national exploite aussi l’impuissance du gouvernement à combattre la progression du chômage et la présence des communistes au gouvernement. Jean-Marie Le Pen a fait campagne sur des thèmes dont la simplicité séduit les esprits disposés à croire à la possibilité de résoudre par des moyens élémentaires des problèmes compliqués. Il dénonce la présence sur le sol national de plusieurs millions d’étrangers qui menaceraient l’identité nationale : l’expulsion de 3 millions d’immigrants donnerait du travail à autant de Français et résorberait le chômage . D’incontestables dons de tribun, une éloquence efficace, une relative modération du programme, qui s’abstient de critiquer les institutions font le reste. René Rémond, Le XXe s., Paris, Fayard, 1996, p.739-738 Pourquoi le discours de Le Pen est-il attractif dans ce contexte pour une partie des électeurs français ? Quel autre élément permet-il d’expliquer la forte progression du FN ?
Pourquoi la mondialisation est-elle un facteur qui permet d’expliquer le développement du vote FN ?
Cette progression s’explique par 2 raisons principalement : • Un discours simple pour lutter contre le chômage. Face à l’incapacité des différents gouvernements de résoudre la crise, les électeurs ont pu se porter vers le FN qui développe un programme réduisant les difficultés économiques au trop grand nombre d’immigrés en France. • La mondialisation. En effet, la mondialisation car elle est vécue comme uniformisatrice, destructrice d’emploi, peut susciter des réactions identitaires. Le FN qui est un parti nationaliste s’oppose à cette mondialisation en souhaitant redonner à l’Etat plus de prérogatives (sortie de l’euro, rétablissement des frontières douanières…).
3. Le développement de l’abstention. D’après ce document, quelle est la 3e manifestation électorale de la fracture politique ?
Quel lien peut-on faire entre abstention et vote FN aux élections présidentielles ? D’après ce que l’on a vu précédemment, comment expliquer cette montée de l’abstention ? Le mécontentement électoral se traduit également dans l’abstention qui profite au FN.