170 likes | 308 Views
Les facteurs qui influencent la réussite et l’échec scolaires chez divers groupes issus de l’immigration : une recension des écrits. MING SUN Département d’Administration et Fondements de l’Éducation Faculté des Sciences de l’Éducation. Le plan de la présentation. 1.La problématique
E N D
Les facteurs qui influencent la réussite et l’échec scolaires chez divers groupes issus de l’immigration:une recension des écrits MING SUN Département d’Administration et Fondements de l’Éducation Faculté des Sciences de l’Éducation.
Le plan de la présentation 1.La problématique 2.Quelques concepts 3.Les principaux facteurs invoqués dans la littérature 4.Les dimensions considérées
Problématique Dans une société moderne, démocratique et pluraliste où l’égalité des chances s’impose comme une référence normative incontournable, on s’attend que l’école favorise la réussite scolaire des élèves de toutes origines... Alors... Pourquoi des élèves de certaines groupes ethniques réussissent mieux que ceux des outres?
Mots-Clés 1.La réussite scolaire La définition de la réussite scolaire se réfère à l'atteinte, par les individus, d’objectifs liés à différents types de savoirs et de compétences. Ces objectifs sont établis en fonction de l’âge, des acquis et de la capacité des individus au regard de l'instruction, de la socialisation et de la qualification (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, CRIRES). 2.des immigrants V.S. des minorités Immigration ---passage d’un lieu à l’autre Immigrants----des personnes qui entrent dans un nouveau pays pour y séjourner Minorités---des groupes du plus petit nombre par rapport aux groups dominant
L’explication... 1.Le statut socioéconomique 2.Les facteurs linguistiques 3.Le capital culturel et les caractéristiques ethniques 4.Le modèle de l’intégration et le rapport avec la société d’accueil 5.Le capital social 6.Les facteurs systémiques 7.L’expérience et les caractéristiques personnelle
L’explication... 1.Le statut socioéconomique Le statut socioéconomique est la position d'un individu ou d’un groupe dans une structure sociale hiérarchique. Il dépend d'une combinaison de variables, dont le métier, le niveau d'éducation, le revenu, la richesse et le lieu de résidence. Souvent les sociologues emploient le statut socioéconomique en tant que moyen de prédiction des comportements (Hirsch et al, 2002).
L’explication... 2.Les facteurs linguistiques a La langue de la scolarisation b la langue d’origine
L’explication... 3.Le capital culturel et les caractéristiques ethniques Le capital culturel est un instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'un ensemble de qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire (Pierre Bourdieu). ◆ l'habitus culturel (long-lasting dispositions of the mind and body) ◆ les biens culturels (cultural goods) ◆ les titres scolaires(educational qualifications)
L’explication... 4.Le modèle de l’intégration et le rapport avec la société d’accueil Selon la théorie d’Ogbu, le rapport conflictuel ou consensuel avec les écoles d’accueil et la société d’accueil et le modèle d’intégration pourraient favoriser les variances des performances scolaires des élèves minoritaires. ◆ Comment les minorités ont été traitées par le système éducatif et la société d’accueil ◆ Comment ils ont perçu et ont répondu à ces traitements (forces de la communauté)
L’explication... 5.Le capital social ◆La structure de la famille ◆La relation intergénérationnelle & La relation ecole-famille-communauté ◆Le réseau social de la famille ◆Le réseau de l’élève et les normes parmi les pairs(en classe, dans la communauté, les structures ethniques...)
L’explication... 6.Les facteurs systémiques a Le curriculum(y compris le curriculum caché) b Des interactions entres des élèves et leurs enseignant(e)s c La représentation des enseignant(e)s qui viennent des groupes minoritaires.
L’explication... 7.L’expérience et les caractéristiques personnelle Les modèles de réussite scolaire sont susceptibles de varier en fonction des compétences et de l’expérience individuelles d'adaptation, et des stratégies identitaires qui constituent un compromis entre la société précédente et la nouvelle.
Dimensions considérées L’expérience pré migratoire et d’adaptation Facteurs linguistiques La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration Les institutions scolaires supplémentaires Les médias ethnique La société d’accueil et son système éducatif Structures sociales ethniques La capital culturel et Les caractères ethniques Les centres d’activités de la communauté Les églises
Merci!!! Questions et commentaires?