90 likes | 190 Views
Charte de l’environnement et du Développement durable PROPOSITIONS DE L’ASSOCIATION AFAK Mars 2010. LE CONSTAT
E N D
Charte de l’environnement et du Développement durable PROPOSITIONS DE L’ASSOCIATION AFAK Mars 2010
LE CONSTAT • Un sondage effectué en 2008 par AFAK dans 15 villes auprès de 980 personnes afin d’évaluer le comportement et la perception du citoyen en ce qui concerne les attitudes et les valeurs civiques, a révélé • pour levolet environnement que : • 72% des personnes interrogées pensent que la • dégradation de l’environnements’aggrave ; • - 52% ont au moins une fois jeté des ordures dans la rue ; • 62% pensent que pour modifier le comportement du • citoyen, il faut le convaincre par la sensibilisation et le cas • échéant le contraindre par l’application des règlements. • (l’intégralité des résultats de l’enquête est sur le site www.afak.ma)
SANS LE CITOYEN RIEN NE PEUT SE FAIRE AVEC LE CITOYEN TOUT DEVIENT POSSIBLE La protection de l’environnement est le fruit des efforts de citoyens conscients de leurs responsabilités. Or cette conscience n’est pas d’innée : elle s’acquiert par l’éducation, la sensibilisation et le respect des lois et règlements. L’objectif est d’amener le plus grand nombre à changer de comportements.
PROPOSITIONS D’AFAK 1. Convaincre : la sensibilisation 2. Contraindre : les brigades vertes 3. Gestion écologique des médicaments non utilisés 4. Suppression des sacs en plastique dans les officines
1. Convaincre : la sensibilisation Certains polluent par indifférence, d’autres le font sciemment et d’autres par ignorance. La sensibilisation s’adresse : 1. au grand public pour l’inciter à respecter l’environnement 2. aux industriels pour le respect des normes environnementales. La sensibilisation ne se réduit pas à quelques campagnes ; elle doit être permanente et continue. Elle doit être conduite comme un véritable programme d’éducation des citoyens. Son impact doit être régulièrement évalué pour procéder à d’éventuels ajustements. D’où l’intérêt du baromètre du civisme pour suivre tous les ans l’évolution des comportements.
2. Contraindre Mais la sensibilisation seule ne suffit pas et « la peur du gendarme» est une incitation puissante. Il n’existe pas de population spontanément vertueuse, quel que soit son niveau de vie. Le principe « pollueur-payeur » est un rappel utile à tous ceux qui considèrent que l’espace public peut être sali ou saccagé impunément et il incombe aux autorités locales de le faire respecter. Il n’y a pas de protection de l’environnement sans une capacité d’appliquer strictement la réglementation. Les règlements municipaux d’hygiène doivent donc être actualisés.
LES BRIGADES VERTES Cette brigade comporterait une dizaine de personnes par Commune en fonction de l’étendue de la Commune et serait chargée : -1. de quadriller quotidiennement le territoire de la Commune afin de contrôler les prestations des entreprises de service et d’identifier les défaillances en matière de voirie ; -2.d’attirer l’attention des contrevenants en cas d’infraction aux règlements municipaux d’hygiène ; -3. de veiller à l’application des règlements municipaux d’hygiène et des sanctions prévues.
Gestion écologique Médicaments non utilisés Pharmaciens Incinération dans des unités aux normes* Grossistes Distributeurs 3. Gestion écologique des médicaments non utilisés Projet en partenariat avec le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens Devenir des médicaments non utilisés : Péremption et élimination avec les déchets solides et liquides Impact sur l’environnement +++ *Convention avec les cimentiers et grossistes distributeurs
4. Suppression des sacs en plastiqueProjet en partenariat avec le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens Généralisation des sacs en papier au niveau des officines (10 000 officines 1. Recommandation à l’intention des officines pour ne plus utiliser les sacs en plastique. Incitation : label « pharmacien solidaire ».2. Distribution de sacs en papier pour les autres officines Sacs sponsorisés par les laboratoires