70 likes | 232 Views
Diffraction par une ouverture plane en incidence normale. Dans le plan ( P ) les deux rayons précédents sont déphasés de = (P)- (P o ). Amplitude diffractée par l’élément de surface dS en M :. Amplitude totale diffractée dans la direction de.
E N D
Diffraction par une ouverture plane en incidence normale Dans le plan (P) les deux rayons précédents sont déphasés de =(P)-(Po) Amplitude diffractée par l’élément de surface dS en M : Amplitude totale diffractée dans la direction de
Figure de diffraction à l’infinipar une fente infiniment longue l’intensité est maximale dans la direction correspondant à u=0 soit =0 direction de l’onde incidente et essentiellement comprise dans un cône d’ouverture angulaire : L’intensité lumineuse est nulle dans les directions p telles que la différence de marche max entre les rayons de bord de fente vérifie :
Figure de diffraction ramenée dans le plan focal d’une lentille
Figure de diffraction donnée par une ouverture rectangulaire Représentation en 3D de l’intensité diffractée
Diffraction par une pupille circulaire. La diffraction par une ouverture circulaire donne une figure de diffraction possédant la symétrie de révolution autour de l’axe optique, les lieus d’égal éclairement sont des cercles. La tache centrale de diffraction à une ouverture angulaire donnée par avec D diamètre de l’ouverture circulaire.
Diffraction par deux fentes infiniment longues (interférence et diffraction). Amplitude diffractée. Par changement de variable dans les intégrales x=x-a et x’=x+a on obtient : On observe les interférences modulées en amplitude par la figure de diffraction d’une fente