290 likes | 429 Views
État des négociations avec le SEESUS 21 octobre 2011. Contexte. Toute la communauté universitaire est touchée par les impacts du conflit de travail qui sévit depuis 8 semaines avec le syndicat SEESUS qui représente quelque 1400 membres du personnel de soutien. Demandes syndicales.
E N D
État des négociations avec le SEESUS 21 octobre 2011
Contexte Toute la communauté universitaire est touchée par les impacts du conflit de travail qui sévit depuis 8 semaines avec le syndicat SEESUS qui représente quelque 1400 membres du personnel de soutien.
Demandes syndicales Malgré une semaine de négociations intensives, l’écart salarial avec les demandes syndicales est de plus de 12 millions de dollars. De plus, certaines demandes syndicales au niveau de la recherche pourraient mettre en péril le développement de la recherche à l’Université.
Processus En dépit de nombreuses tentatives de rapprochement et les négociations intensives pour en arriver à des solutions raisonnées, force est de constater que ce processus a atteint sa limite.
État de la négociation L’Université dépose cet après-midi une offre finale de règlement dans un ultime effort pour favoriser le retour au travail de son personnel de soutien.
Conviction et détermination Avec cette offre qui a reçu l’appui unanime des doyennes et des doyens ainsi que du comité de direction : l’Université est convaincue qu’elle offre des conditions de travail des plus enviables à l’ensemble de son personnel de soutien tout en respectant l’équité entre les groupes à l’Université.
Faits saillants de l’offre • 13 % d’augmentation salariale moyenne de 2010 à 2015, dont 6 % à la signature et 2 % supplémentaires en avril prochain; • une clause de protection du pouvoir d’achat entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2015; • des gains majeurs pour le personnel de soutien à la recherche.
Augmentations salariales de 13 % 13 % d’augmentation salariale moyenne entre le 1er avril 2010 et le 1er avril 2015 (donc sans compter la PSG de 2 % déjà versée en avril 2009) comprenant…
13 % pour 2010-2015 • 2,00 % : rétroactivité salariale (1 % au 1er avril 2010 et 1 % au 1er avril 2011); • 4,00 % : bonification salariale à la signature de la convention collective; • 2,00 % : 1er avril 2012; • 2,00 % : 1er avril 2013; • 2,00 % : 1er avril 2014, à répartir dans une nouvelle structure salariale à établir conjointement; • 1,00 % : 31 mars 2015.
= 8 % dans moins de 6 mois… Ainsi, au 1er avril 2012, chaque membre du personnel de soutien aura déjà vu son salaire augmenter de 8 %. • Rétroactivité de 2 % • Augmentation de 4 % à la signature • Plus 2 % au 1er avril 2012
Comparaison *APAPUS : nouvelle structure salariale APAPUS qui entrera en vigueur à la signature de la convention collective et dont l'effet des augmentations s'échelonnera jusqu'en 2015. **SEESUS : nouvelle structure salariale SEESUS qui entrera en vigueur le 1er avril 2014 avec effet immédiat des augmentations.
Pour qui ? Les augmentations moyennes s’appliquent aux salaires de toutes les fonctions. Elles s’appliquent donc également aux fonctions dont le salaire a été haussé par les résultats des travaux sur l’équité. Il est possible que ces salaires soient haussés à nouveau par une décision de la Commission de l’équité salariale. Dans ce contexte, l’Université garantit qu’elle appliquera les augmentations sur ces taux.
Par rapport à la PSG… Globalement, ces augmentations de 13 % sont presque le double de celles consenties aux quelque 450 000 employés de la fonction publique pour la même période.
À propos de la structure salariale… L’Université et le syndicat ont reconnu la nécessité d’établir une nouvelle structure salariale. L’offre finale prévoit que cette structure sera établie conjointement par les parties au 1er avril 2014.
À propos de la structure salariale… Au 1er avril 2014, tous les employées et employés de soutien auront déjà bénéficié d’une hausse salariale de 10 %. La nouvelle structure permettra d’augmenter ces salaires en moyenne de 2 %. Cette méthode a été utilisée dans l’entente avec l’APAPUS (unité A) pour permettre un ajustement supplémentaire des salaires.
Protection du pouvoir d’achat Au-delà de l’augmentation de 13 %, versement d’un montant forfaitaire d’un maximum de 2 % du salaire gagné au plus tard le 1er septembre 2015 advenant que l’indice des prix à la consommation (IPC) soit supérieur aux augmentations salariales consenties pour la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2015.
Protection du pouvoir d’achat Il s’agit de la même protection du pouvoir d’achat que celle négociée avec l’APAPUS. Cette mesure pourrait représenter une injection financière supplémentaire de près d’un million de dollars.
Intégration du personnel de soutien à la recherche Intégration dans la structure salariale régulière et rattrapage salarial complété au plus tard le 1er juin 2014, en plus des augmentations salariales moyennes de 13 % et de la protection du pouvoir d’achat.
Intégration du personnel de soutien à la recherche Plus de 450 000 $ investis dans le mécanisme accéléré d’avancement d’échelons, selon l’évaluation des dossiers personnels (scolarité et expérience), jusqu’à l’intégration complète au plus tard le 1er juin 2014. Le personnel de soutien à la recherche verra disparaître définitivement les écarts salariaux historiques par rapport à leurs collègues.
Exemple Prenons l’exemple de deux techniciens de laboratoire ayant le même niveau de scolarité et d’expérience l’un faisant partie du personnel régulier et l’autre du personnel de recherche…
Exemple Grâce au mécanisme accéléré d’avancement d’échelons prévu par l’intégration dans la structure salariale régulière, le taux de salaire du technicien de laboratoire à la recherche atteindra graduellement celui de son homologue. Ce rattrapage salarial sera complété dans tous les cas au plus tard le 1er juin 2014.
Autres gains importants pour le personnel de recherche • Reconnaissance d’ancienneté à la date d’entrée à l’Université.
Autres gains importants pour le personnel de recherche • Lors de l’affichage de postes SEESUS, le personnel de soutien à la recherche cumulant plus de 2 ans d’ancienneté, dont au moins 1 an à la recherche, sera considéré en fonction de son ancienneté au même titre que le personnel régulier. • Les personnes qui ne se qualifient pas selon ces critères seront considérées au même titre que le personnel temporaire.
Autres gains importants pour le personnel de recherche • Replacement prioritaire lors de la fin d’un emploi à la recherche pour les personnes qui cumulent plus de 2 ans d’ancienneté, dont au moins 1 année à la recherche. • Possibilité d’obtention de postes réguliers sans affichage.
Autres gains importants pour le personnel de recherche • Allocation de départ à la retraite comme celle convenue à ce jour avec l’APPFMUS, l’APAPUS A et l’APAPUS B (recherche) : • 1 an de salaire après 12 ans d’ancienneté.
Échéance de la convention collective 31 décembre 2015
Info-négo à consulter sur le site de l’UdeS • Principaux aspects de l’offre finale • Document intégral du projet de convention