160 likes | 326 Views
Les fonds de dotation Le nouveau souffle du mécénat. Maître Laurent BUTSTRAEN Avocat Associé Cabinet Delsol Avocats Tél : 04.72.10.20.30 Portable : 06.10.19.21.24 Fax : 04.72.10.20.31 E-mail : lbutstraen@delsolavocats.com. Lundi 15 novembre 2010.
E N D
Les fonds de dotationLe nouveau souffle du mécénat Maître Laurent BUTSTRAEN Avocat Associé Cabinet Delsol Avocats Tél : 04.72.10.20.30 Portable : 06.10.19.21.24 Fax : 04.72.10.20.31 E-mail : lbutstraen@delsolavocats.com Lundi 15 novembre 2010
Les textes applicables aux fonds de dotation A caractère juridique Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 (article 140) - De Modernisation de l’économieDécret n° 2009-158 du 11 février 2009 - Relatif aux fonds de dotationCirculaire du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi du 19 mai 2009 - Relative à l’organisation, au fonctionnement et au contrôle des fonds de dotation A caractère fiscal Instruction fiscale BOI 4 C-3-09 n°40 du 9 avril 2009Mesures en faveur du mécénat. Impôt sur le revenu. Réduction d’impôt au tire des dons aux œuvres versés par les particuliers. Versements effectués au profit des fonds de dotation.Instruction fiscale BOI 7 G-6-09 n° 66 du 2 juillet 2009Mutations à titre gratuit. Exonérations des dons et legs consentis aux fonds de dotation. A caractère comptable Règlement CRC n° 2009-01 du 3 décembre 2009 du Comité de la Réglementation Comptable relatif aux règles comptables applicables aux fondations et fonds de dotation modifiant le règlement CRC n° 99-01.
Présentation – Motivation - Contexte L’article 140 de la LME – Loi de Modernisation de l’Economie (loi n° 2008-776 du 4 août 2008) institue une nouvelle personne morale de droit privé à but non lucratif. Fidèle à l’esprit de la LME, créer un Fonds de dotation : C’est rapide Il n’est pas nécessaire d’obtenir un décret en Conseil d’Etat ; C’est simple Une seule personne (physique ou morale) suffit ; Cela procure aux donateurs les mêmes avantages fiscaux que dans les fondations A l’exception du dispositif ISF.
Caractéristiques juridiques Le fonds de dotation dispose de la Grande Capacité Juridique. Le fonds de dotation peut détenir et gérer : Tout type de biens meubles (mobilier, actifs financiers, etc.) Tout type de biens immeubles (de rapport ou non) La loi ne fixe pas de limites aux ressources du fonds de dotation. Il peut recevoir : Toutes formes de dons et libéralités ; Des revenus d’activités ; Des revenus de son patrimoine (foncier, capitaux mobiliers) ; Des cotisations ; Des subventions publiques (sur autorisation ministérielle uniquement).
Caractéristiques juridiques • Les modalités de gestion financière • La politique d’investissement • La création d’un comité consultatif lorsque le montant de la dotation excède 1 million d’€uros. • Une règlementation administrative formelle légère • Avec le commissaire aux comptes : mise à disposition des comptes et du rapport d’activité 45 jours au moins avant la réunion du conseil convoqué pour les approuver • Envoi des comptes annuels au préfet, du rapport d’activité et du rapport du commissaire aux comptes en recommandé avec AR dans les 6 mois de la clôture de l’exercice • Publication des comptes sur le site internet de la direction des Journaux Officiels
Caractéristiques juridiques Le mode de gouvernance du Fonds de dotation est réglementé par la loi. Le fonds de dotation est administré par un conseil d’administration qui comprend au minimum trois membres nommés, la première fois, par le ou les fondateurs. Ces membres peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales prises parmi ou en dehors des fondateurs. Un président doit être désigné.
Caractéristiques fiscales Le fonds de dotation offre à ses donateurs les mêmes avantages fiscaux que les FRUP, à une exception. Exception : Le législateur d’août 2008 a écarté la possibilité pour les fonds de dotation de recevoir des dons en réduction de l’ISF (dispositif résultant de la loi TEPA du 21 août 2007). Les dons peuvent avoir la forme de : Dons en numéraires ; Dons en nature (bien meubles, objets, ...) ; Mécénat de compétence pour les entreprises (mises à disposition de personnel). Les fonds de dotation devront émettre un reçu fiscal conforme à l’arrêté du 26 juin 2008 (Cerfa 11580*03).
Caractéristiques fiscales Le fonds de dotation peut se contenter d’aider d’autres structures ayant des activités d’intérêt général et/ou conduire lui-même de telles activités. Pour ouvrir droit à réduction d’impôt, les dons doivent être versés à un fonds dont les activités (conduites ou soutenues par lui) doivent être d’intérêt général, c’est-à-dire que : Seuls sont exonérés les fonds de dotation dont le capital n’est pas consomptible ; Les activités du fonds doivent évoluer dans le cadre de la liste décrite à l’article 200 du CGI, c’est-à-dire notamment avoir un caractère: -philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, concourant à la mise en œuvre du patrimoine artistique notamment à travers les souscriptions pour financer l’achat d’objets d’art destinés à rejoindre les collections d’un musée de France accessible au public, concourant à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ; L’instruction fiscale ouvre la distinction entre deux catégories de fonds de dotation : - le fonds de dotation opérationnel ; - le fonds de dotation relais. BOI 4 C-3-09 n° 40 du 9 avril 2009
Caractéristiques fiscales Justificatifs à produire Les organismes bénéficiaires des versements d’un fonds de distribution doivent délivrer à ce dernier une attestation justifiant le montant et l’affectation des versements effectués à leur profit. Quant au fonds de dotation, le reçu fiscal qu’il délivrera à ses donateurs devra être conforme au modèle prévu pour les associations et fondations. Enfin, l’administration confirme que les fonds de dotation souhaitant vérifier leur capacité à recevoir des dons déductibles peuvent utiliser la procédure du rescrit fiscal de l’article L.80 C du Livre des procédures fiscales. L’administration confirme : • l’exonération des droits de mutation à titre gratuit des dons et legs consentis aux fonds de dotation (prévue à l’article 795-14 du CGI) qui répondent aux conditions de l’article 200-1 du CGI, • le montant de l’exonération ci-dessus des droits de mutation en cas de sectorisation conforme aux conditions de l’instruction 4 H-5-06 dès lors que les dons et legs sont affectés au secteur non lucratif.
Obligations comptables et contrôle des comptes Le fonds de dotation établit chaque année des comptes annuels. Le fonds nomme au moins un commissaire aux comptes et un suppléant dès lors que le montant total de ses ressources dépasse 10.000 € en fin d’exercice. Le commissaire doit engager une procédure d’alerte s’il constate des faits de nature à compromettre l’activité du fonds. Lors de la phase 2, il doit en aviser l’autorité administrative (et non le président du TGI).
Contrôle administratif L’autorité administrative est le préfet du département dans lequel le fonds de dotation a son siège social. L’autorité administrative exerce son contrôle sur le fonctionnement régulier des fonds de dotation. A cette fin, elle peut se faire communiquer tous documents et procéder à toutes investigations utiles. Les obligations du fonds de dotation sont : Déclarer la création et les modifications qui interviennent pendant la vie du fonds (formalités à faire dans les trois mois suivant les modifications); Adresser, chaque année, à l’autorité administrative, le rapport d’activité auquel sont joints le rapport du commissaire aux comptes et les comptes annuels (dans les six mois suivant la date de fin d’exercice);
Contrôle administratif • Le contrôle de l’autorité administrative • Les sanctions en cas de dysfonctionnements graves : • Si l’autorité administrative constate des dysfonctionnements graves affectant la réalisation de l’objet du fonds de dotation, elle peut, après mise en demeure non suivie d’effet : • Suspendre l’activité du fonds pendant six mois au plus, par acte motivé publié au Journal Officiel, • Saisir l’autorité judiciaire pour demander la dissolution, lorsque la mission d’intérêt général n’est plus assurée.
Des questions – des réponses • Un fonds de dotation peut-il recevoir une donation temporaire d’usufruit ? • Un fonds de dotation peut-il être dirigé par un Conseil d’administration composé de membres dirigeants de l’organisme fondateur sans pour cela remettre en cause sa gestion désintéressée ? • Un fonds de dotation peut-il redistribuer ses ressources auprès d’un organisme ayant des dirigeants communs avec son Conseil d’Administration ? • Comment doit-on comptabiliser les ressources de la collecte lorsqu’il s’agit de dons manuels ? • Des précisions sur la restriction à recevoir des fonds publics ?