190 likes | 292 Views
L’initiative Écrire pour être lu une présentation de André Roux, conseiller RÉCIT, Service national du RÉCIT, Domaine des langues CSMV Mars 2009. Préambule Le RÉCIT est le RÉ seau pour le développement des C ompétences, par l’ I ntégration des T echnologies. Préambule
E N D
L’initiative Écrire pour être lu une présentation de André Roux, conseiller RÉCIT,Service national du RÉCIT, Domaine des langues CSMV Mars 2009
Préambule Le RÉCIT est le RÉseau pour le développement des Compétences, par l’Intégration des Technologies.
Préambule Il existeun service local du RÉCIT par commission scolaireet onze services nationaux. Le Domaine des langues est un des onze services nationaux du RÉCIT. Il est dédié au français, langue d’enseignement ainsi qu’à l’anglais, langue seconde (ESL).
Préambule Dès le départ, le Domaine des langues a voulu se donner une couleur en accordant une importance particulière aux trois éléments suivants : 1. Intérêt pour la culture 2. Développement d’activités de nature réflexive 3. Éducation aux et parles médias Nous proposons des outils et des environnements pédagogiques informatisés axées sur la culture, la réflexion et les médias.
Écrire pour être lu «Il faut assurer un va et viententre les compétences» Manon Hébert, professeure, Didactique du français, Université de Montréal APrécolloque de l’AQPF, novembre 2007 Écrire pour être lu «Il faut fournir aux élèves un contexte pertinent pour leur donner l’occasion de s’exprimer volontairement et ce, le plus souvent possible» André Roux, conseiller RÉCIT, Service national du RÉCIT, Domaine des langues ADictée Éric-Fournier, UQAM mars 2009
Écrire pour être lu Les outils pédagogiques liés à la langue Les outils de partage Les répertoires personnalisés Le partage de signets L’agrégation Les outils de collaboration Les sites wikisLes documents en partage Les idéateurs Les outils d’aide à la correction Les dictionnaires en ligne Les applications d’aide à la correction Écrire pour être lu Les outils pédagogiques liés à la langue Les outils de partage Les répertoires personnalisés Le partage de signets L’agrégation Les outils de collaboration Les sites wikisLes documents en partage Les idéateurs Les outils d’aide à la correction Les dictionnaires en ligne Les applications d’aide à la correction Écrire pour être lu Les outils pédagogiques liés à la langue Les outils de partage Les répertoires personnalisés Le partage de signets L’agrégation Les outils de collaboration Les sites wikisLes documents en partage Les idéateurs Les outils d’aide à la correction Les dictionnaires en ligne Les applications d’aide à la correction Écrire pour être lu Les outils pédagogiques liés à la langue Les outils de partage Les répertoires personnalisés Le partage de signets L’agrégation Les outils de collaboration Les sites wikisLes documents en partage Les idéateurs Les outils d’aide à la correction Les dictionnaires en ligne Les applications d’aide à la correction
Ainsi, je peux créermon propre répertoire personnalisé. Outils de partage Le site Babelio permet aux apprenants de classer et d’indexer ses lectures, de les commenter et de les partager avec une communauté de personnes qui ont de l’intérêt pour la littérature. Le site français LibraryThing permet aussi la création de catalogues littéraires et le partage avec d’autres.
Le partage de signet m’oblige à faire preuve de rigueur. Outils de partage Le partage de signets permet de créer un répertoire personnalisé de sites (favoris) et de les partager avec la communauté de son choix. Les participants et participantes sont encouragés à indexer leurs signets en utilisant un système de classification collaboratif décentralisée spontanée pour créer des mots-clés (folksonomie).
Au lieu d’avoir à visiter tous mes sites coups de coeur, j’utilise le fils de pressepour être à jour. Outils de partage La plupart des fureteurs récents, les logiciels d’agrégation et les sites d’agrégation permettent de suivre tous les changements survenus sur les sites qui offrent l’abonnement à un fil de presse... RSS, XML... Il suffit de prélever l’adresse du fil de presse et de l’insérer dans l’outil choisi à cette fin(fureteur, logiciel d’agrégation, site d’agréation).
Auparavant, je travaillais cloisonné. Maintenant, je travaille en collaboration. Outils de collaboration Un wiki est un outil qui a une double personnalité. Il se prend tantôt pour une page Web et tantôt pour une page de traitement de texte. Il permet à plusieurs personnes, invitées par le propriétaire de la page wiki, de travailler sur du contenu en alternance avec d’autres, en temps différé.
Les documents en partageme permettent deco-construire, en ligne, avec mes pairs et de co-réguler avec mon enseignant. Outils de collaboration Un document en partage est crééà partir d’outils Web (traitement de texte, présentation, chiffrier) Il permet à plusieurs personnes, invitées par le propriétaire du document, de travailler sur du contenu en temps différé ou en temps réel.
Avec un idéateur, je peux illustrer ma pensée... littéralementdessiner mon intelligence. Outils de collaboration Un idéateur est un outil qui permet de créer des réseaux de concepts. Il permet de voir le mode de représentation d’un utilisateur. Ce type d’application est particulièrement intéressant pour faire des schémas narratifs, autant en lecture qu’en écriture. Certains idéateurs sont accessibles en réseau.
Les outils d’aide à la correction me permettent de réfléchir etde faire des choix. Outilsd’aide à lacorrection Un dictionnaire en ligne, rapide d’accès, facile à consulter, qui permet de vérifier l’orthographe, qui donne accès aux synonymeset à la conjugaison.
Je sais qu’un outil d’aide à la correction n’estpas infaillible. Je dois faire preuve de jugement. Outilsd’aide à lacorrection Un outil d’aide à la correction, en ligne ne corrige pas automatiquement et ne donne pasla bonne réponse et il ne corrige pas à la place del’usager. Ce dernier doit choisir parmi les propositions de corrections que lui offre l’application.
Écrire pour être lu Les environnements pédagogiques informatisés ( EPI ) Le Cercle de lecture et d’écriture virtuel Les carnets du Domaine des langues Le JournalMédiatique Contes et légendes de mon peuple
Apprécier des oeuvres littéraires et des textes variés en allant au delà du réagir ! EPI LeCercle de lecture et d’écriture virtuel est un environnement pédagogique informatisé qui propose aux élèves,par le biais de quêtes, de clins d’oeil et de tâches d’écriture,de développer leurs compétences en français. Le Cercle incite à un va et vient entre la lecture, l’écriture et l’appréciation d’oeuvres littéraires et de textes variés.
Apprendre à développer néthique et néthiquettelorsque je m’exprime. EPI Le site des carnets du Domaine des langues proposeun environnement sécuritaire qui permet aux jeunes de s’exprimer sur des sujets qui les intéressent. Les élèves traitent l’information en développant leur jugement critique. Ils écrivent «au quotidien», leur permettant ainsi de devenir de meilleurs scripteurs.
Voir au delà de la convergence et de la concentrationdes médias EPI Le JournalMédiatique propose aux élèves du secondaireun environnement axé sur l’éducation aux médias.Il permet aux jeunes de traiter l’information de façon éclairée. Les élèves ont la possibilité d’analyser des productions médiatiques et/ou de livrer leurs impressions.
Avoir la fierté de son héritageen valorisant ladiversité culturelle. EPI Le site Contes et légendes de mon peuple propose aux élèves autochtones et aux élèves allophones du Québec de développer une fierté relativement à leur héritage culturel et de le faire connaître aux autres, dans leur langue puis, dans la langue d’enseignement. Les visiteurs pourront découvrir les ressemblances et les différencesculturelles entre les différents peuple de la terre grâce aux contes et légendes qu’ils auront racontées et qui seront consignés sur le site.