1 / 6

BILAN DES ACTIONS DU CESC

BILAN DES ACTIONS DU CESC. ANNEE 2011-2012. I-  Rappel des objectifs et missions du CESC. Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, sous la présidence du Chef d’établissement réunit:

felcia
Download Presentation

BILAN DES ACTIONS DU CESC

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. BILAN DES ACTIONS DU CESC ANNEE 2011-2012

  2. I- Rappel des objectifs et missions du CESC Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, sous la présidence du Chef d’établissement réunit: → les représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration, → les personnels d’éducation, sociaux et de santé → les représentant de la commune et de la collectivité de rattachement. LE CESC définit et conduit des actions d’éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé et de la citoyenneté. Les objectifs du CESC : ●fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté ●mobiliser les adultes (communauté éducative, parents…) et les élèves autour d’objectifs clairs et de projets communs. ●articuler les actions du comité avec les différents partenaires (associations, contrats éducatifs locaux, contrats locaux de sécurités, instances politiques de la ville) ●améliorer le climat des relations entre tous les membres de la communauté éducative. Les missions du CESC : ●contribuer à la mise en place d’une éducation citoyenne ●préparer le plan de prévention de la violence ●participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ●proposer des actions pour aider les parents en difficulté ●lutter contre l’exclusion ●définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

  3. II- Bilan des actions menées en 2011/2012 A-    EDUCATION A LA SANTE ● Planning Familial :  154 élèves Intervention de 3 animatrices du Planning Familial dans les classes de 4e dans le cadre du Plan Départemental d’Education à la Sexualité (PDES). Objectif : aider les adolescents à mieux aborder leur sexualité   Informer, sensibiliser les élèves des classes de 4e au respect de soi et de l’autre en adoptant de comportements responsables, de prévention et de protection face à la sexualité. Cette action vient compléter les séances prévues au programme de SVT sur les moyens de contraception. ● SIDAventure : 142 élèves Information, débat avec les élèves des classes de 3e sur la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles. Poursuite du travail de réflexion amorcé en classe de 4e. Objectifs : les amener à adopter des comportements responsables autour de leur sexualité. ● Caravane « Prévention » : Association ANPAA (association nationale de prévention alcoologie et addictologie). 172 élèves Thème abordé : la toxicomanie / le tabagisme ● Travail sur le petit déjeuner : classes de 5e ( M VALROMEX, professeur de SVT, M ROCA, professeur d’Arts Plastiques, MME SIRVEN, Infirmière et MME PAIROYS, étudiante en BTS diététique.

  4. B-    EDUCATION A LA CITOYENNETÉ ● Formation des délégués Sensibiliser les délégués élèves à la communication, les informer sur le conseil de classe.   ● BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) : 5e et 3e: 314 élèves Informer, sensibiliser les élèves des classes de 5e et de 3e sur le thème des violences routières.  Intervention de trois lycéens de Terminale STG du lycée A Roussin sur les conséquences et méfaits des drogues. ● Développement durable : année scolaire → classe à PAC→ projet « découverte scientifique ».6e Sensibiliser les élèves au tri des déchets. ● Sécurité routière : Classes formées par le référent ASSR : 5e et 3e 

  5. ● Secourisme / PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) : Apprendre aux élèves à porter secours et maîtriser les gestes qui sauvent. Classes concernées : 3e (environ 12h de formation par classe). 5 classes de 3e sur 7 ● Don d’Organes : 142 élèves Sensibiliser les élèves des classes de 3e au don d’organes, leur expliquer pourquoi on peut donner ses organes et quelle en est l’utilité. Dédramatiser les représentations.

  6. C- ACTIONS NON REALISEES ● Aménagement du poids des cartables ● Propreté à l’intérieur et aux abords de l’établissement ● Prévention des risques Internet

More Related