70 likes | 255 Views
BILAN DES ACTIONS DU CESC. ANNEE 2011-2012. I- Rappel des objectifs et missions du CESC. Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, sous la présidence du Chef d’établissement réunit:
E N D
BILAN DES ACTIONS DU CESC ANNEE 2011-2012
I- Rappel des objectifs et missions du CESC Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, sous la présidence du Chef d’établissement réunit: → les représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration, → les personnels d’éducation, sociaux et de santé → les représentant de la commune et de la collectivité de rattachement. LE CESC définit et conduit des actions d’éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé et de la citoyenneté. Les objectifs du CESC : ●fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté ●mobiliser les adultes (communauté éducative, parents…) et les élèves autour d’objectifs clairs et de projets communs. ●articuler les actions du comité avec les différents partenaires (associations, contrats éducatifs locaux, contrats locaux de sécurités, instances politiques de la ville) ●améliorer le climat des relations entre tous les membres de la communauté éducative. Les missions du CESC : ●contribuer à la mise en place d’une éducation citoyenne ●préparer le plan de prévention de la violence ●participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ●proposer des actions pour aider les parents en difficulté ●lutter contre l’exclusion ●définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.
II- Bilan des actions menées en 2011/2012 A- EDUCATION A LA SANTE ● Planning Familial : 154 élèves Intervention de 3 animatrices du Planning Familial dans les classes de 4e dans le cadre du Plan Départemental d’Education à la Sexualité (PDES). Objectif : aider les adolescents à mieux aborder leur sexualité Informer, sensibiliser les élèves des classes de 4e au respect de soi et de l’autre en adoptant de comportements responsables, de prévention et de protection face à la sexualité. Cette action vient compléter les séances prévues au programme de SVT sur les moyens de contraception. ● SIDAventure : 142 élèves Information, débat avec les élèves des classes de 3e sur la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles. Poursuite du travail de réflexion amorcé en classe de 4e. Objectifs : les amener à adopter des comportements responsables autour de leur sexualité. ● Caravane « Prévention » : Association ANPAA (association nationale de prévention alcoologie et addictologie). 172 élèves Thème abordé : la toxicomanie / le tabagisme ● Travail sur le petit déjeuner : classes de 5e ( M VALROMEX, professeur de SVT, M ROCA, professeur d’Arts Plastiques, MME SIRVEN, Infirmière et MME PAIROYS, étudiante en BTS diététique.
B- EDUCATION A LA CITOYENNETÉ ● Formation des délégués Sensibiliser les délégués élèves à la communication, les informer sur le conseil de classe. ● BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) : 5e et 3e: 314 élèves Informer, sensibiliser les élèves des classes de 5e et de 3e sur le thème des violences routières. Intervention de trois lycéens de Terminale STG du lycée A Roussin sur les conséquences et méfaits des drogues. ● Développement durable : année scolaire → classe à PAC→ projet « découverte scientifique ».6e Sensibiliser les élèves au tri des déchets. ● Sécurité routière : Classes formées par le référent ASSR : 5e et 3e
● Secourisme / PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) : Apprendre aux élèves à porter secours et maîtriser les gestes qui sauvent. Classes concernées : 3e (environ 12h de formation par classe). 5 classes de 3e sur 7 ● Don d’Organes : 142 élèves Sensibiliser les élèves des classes de 3e au don d’organes, leur expliquer pourquoi on peut donner ses organes et quelle en est l’utilité. Dédramatiser les représentations.
C- ACTIONS NON REALISEES ● Aménagement du poids des cartables ● Propreté à l’intérieur et aux abords de l’établissement ● Prévention des risques Internet