190 likes | 369 Views
VILLE DE LONGUE-JUMELLES. « Une offre d’animation sportive locale pour les adolescents à travers une dynamique de partenariat intercommunal ». Ville de Longué-Jumelles : 7 017 hab. Communauté de Communes Loire-Longué : 18 000 habitants. TERRITOIRE DE LONGUE-JUMELLES.
E N D
VILLE DE LONGUE-JUMELLES « Une offre d’animation sportive locale pour les adolescents à travers une dynamique de partenariat intercommunal »
Ville de Longué-Jumelles : 7 017 hab.Communauté de Communes Loire-Longué : 18 000 habitants
Quelques chiffres sur Longué-Jumelles • Situé dans le Maine et Loire, dans l’arrondissement de Saumur, chef lieu de canton, Communauté de Communes Loire-Longué (avec une compétence jeunesse 13-17 ans). • 7 017 habitants. 9ème ville du Maine et Loire • Les - de 18 ans représentent 21,5 % de la population. • 21,33 % de la population pratique un sport dans un club. • Moyenne du Budget sport depuis 3 ans : 5,18 % du budget total. • 1ère ville du département en Superficie avec 96, 2 km² une densité de 71 hab/KM².
Amélioration des structures sportives. Développer le service municipal des sports. Animations Sportives Extra-scolaire 11-17 ans/soutien de l’EPS dans les écoles. Création de l’association Longué Sports-Evénements dans le but de fédérer et de redynamiser les événements sportifs sur le territoire (Bike and Run et le Gala Boxe Thaïlandaise). Soutenir les associations sportives (subventions, logistique, création d’un forum associatif et d’une soirée trophée des champions). Maintenir des manifestations d’envergure : - Moto : Super Cross de la Pampa : 10 000 spectateurs - Auto-Cross : 3 000 spectateurs - Tournoi National de Badminton et Tournoi International Basket-Ball catégorie Benjamin (2012)
Animations Sportives Extra Scolaires 11-17 ans 1 : Attentes des jeunes ? Réalisation d’une enquête sur le territoire de Longué-Jumelles Collèges Résultats Enquête : - Un collégien sur deux a retourné l’enquête (500 retours). Très peu d’enfants participent à des stages sportifs ou culturels pendant les vacances scolaires. L’acrobranche, l’équitation, le tir à l’arc et le canoë : des activités sportives très demandées par les jeunes. 60 % des enfants interrogés souhaitent participer à une activité sportive ou culturelle : une réelle demande. Plus d’un enfant sur deux souhaitent participer à des séjours ! Un réel engouement pour ce type d’activité. Les thèmes de séjours préférés des jeunes : La mer, la montagne, le ski et les sports. La piscine couverte : un équipement sportif très demandé.
2 : Paramètres de Conception du Programme APS sur le Territoire de LONGUE-JUMELLES Equipements sportifs/Matériels Sportifs Résultats Enquête GGGLNGGDFG Associations Sportives Locales ETAPS : compétences sportives Intervenants Extérieurs Structures Extérieures Budget : Participation Financière de la commune aux activités sportives Communauté de Communes : Compétence Jeunesse 13-17 ans 2 Animateurs Encadrement supplémentaire apporté par un éducateur sportif de l’ ONEA (Omnibad Nord Est Anjou)
4 : Conditions de participation/objectifs du dispositif Sport-Vacances Objectifs : - Permettre aux jeunes de prendre du plaisir dans la pratique d’activités sportives riches et diversifiées. Faire découvrir aux jeunes des disciplines sportives qu’ils ne connaissent pas. - Permettre aux enfants de sortir du cadre communal pour découvrir d’autres sites. - Apprendre à "mieux vivre ensemble" en appliquant les fondamentaux du sport : le dépassement de soi, l’entraide, le collectif, le respect de la règle, l’esprit sportif. - Rendre accessible à un maximum d’enfants les activités physiques et sportives. - Faire connaître un maximum de disciplines sportives. Conditions d’inscription : Etre âgé de 11 à 17 ans (2000 à 1994), résider sur la ville de Longué-Jumelles ou les communes proches de Longué-Jumelles. Un coût supplémentaire sera demandé aux enfants extérieurs. Remplir une fiche d’inscription avec : Un Certificat médical de non contre indication à la pratique sportive. Une Fiche individuelle de renseignement annuel et les renseignements d’attestation assurance.
5 : l’ONEA Badminton : un véritable projet territorial : (promotion de leur discipline et partenariat territorial). Qu’est ce que l’ONEA? L’ONEA veut dire Omnibad Nord Est Anjou. C’est une association crée en 2010 par 5 clubs : Allonnes, Longué, Noyant, Varennes et Vernantes-Vernoil.A quoi sert l’ONEA? Cette association a pour but de promouvoir le développement du badminton et d’augmenter le niveau de pratique de ses adhérents par l’embauche d’un salarié, Matthieu Le Poder, diplômé BE 1er degré. (Mutualisation des moyens financiers pour la mise en place du poste d’emploi tremplin). L’ONEA permet à chaque club de répondre à ses besoins en terme d’encadrement pendant la saison ainsi que le perfectionnement de ses meilleurs éléments au sein d’un créneau commun et de stages spécifiques.Avec les collectivités territoriales : mise à disposition de leur éducateur sportif pour des interventions ponctuelles pendant les vacances scolaires (convention). Pour Longué-Jumelles Renforcement du dispositif Sport-Vacances.Création d’un Tournoi National de Badminton en 2011 :
RAID LATHAN 13-17 ANS Qui ? La Ville de Longué-Jumelles en partenariat avec la Communauté de Communes Loire-Longué. Quand ? Du 27 au 29 juillet : 3 jours et 2 nuits : 6 épreuves sportives Par Qui ? Animateurs Jeunesses et Sportifs (4). Coordinateur du Projet : ETAPS Moyens : Budget : 1 800 € Quoi ? Un Raid Sportif : Rencontres « sport aventure » et découverte de la ville de Longué-Jumelles : Des sports (VTT, canoë, course d’orientation, tir à l’arc, etc.) pratiqués de façons différentes, courses d’orientation, recherches d’itinéraires à l’aide de cartes et d’indications. Une découverte de la ville : les péripéties des concurrents les entraîneront au travers des sites de loisirs, le bord du Lathan, la piscine municipale, le centre de loisirs, la boule de fort, etc…
Rencontres des jeunes des différentes communes :Vivre 3 jours au sein d’un groupe dans un esprit de solidarité et de compétition, mais aussi de détente lors du bivouac des temps inter épreuves, peuvent créer des liens entre les jeunes des communes voisines.Développer l’esprit de solidarité à travers l’effort de compétition : Les équipes doivent surmonter au complet toutes les épreuves.Un esprit d’entraide est indispensable au sein d’une équipe, pour la réussite des épreuves individuelles.Développer l’esprit d’initiative et d’autonomie : Les équipes sont autonomes pour le matériel (location, entretien, réparation, …).Lors du parcours VTT/Tir à l’Arc l’équipe devra gérer son itinéraire en fonction des indications fournies et des indices disséminés tout au long du chemin.
Principe : Relais par équipe : 2 en canoë et 2 marchant le long de la rivière, puis échange. Sensibilisation aux nombreux détritus déposés dans les rivières avec dans chaque embarcation sac de poubelles + gants. Exemple d’Epreuve sportive lors de ce Raid : CANOË/MARCHE
Mutualisation des Moyens Financiers, Humains et Matériels : Communauté de Communes et Ville de Longué-Jumelles Bivouac Les facteurs de Réussite Originalité des APS RAID LATHAN 13-17 ans Découverte d’un territoire Partage des tâches en fonction des compétences des éducateurs sportifs et des animateurs Jeunesses Communication (Presse, Collèges, réseau internet, etc.
Conseille/Propose sur différents projets. Qualité de « Référent Sport ». Rôle de fédérateur du sport entre tous les acteurs ACTIONS d’un ETAPS DE DEMAIN… Animation Sportive E ETAPS Soutien aux clubs sportifs (conseils, réseau, etc.) EPS dans les écoles Coordinateur Plannings Salles de sport (écoles, collèges et clubs) Soutien à l’événementiel sportif communal
L’ETAPS : Véritable Coordinateur pour une cohérence sportive territoriale. Comités, Ligues, Clubs pros Services Municipaux Ecoles Elus Collèges E Associations Sportives ETAPS Enfants, Parents. CLSH Animateurs Jeunesses Communauté de Communes AESA, réseau professionnel DDCS