70 likes | 226 Views
1. 1. APPROCHE GÉNÉRALE :. 2. 2. APPROCHE THÉMATIQUE : . Forêts du Parc Normandie-Maine. 3. 3. APPROCHE SECTORIELLE :. Vergers de poiriers à poiré du Parc Normandie-Maine. Evaluation de l’évolution du territoire.
E N D
1 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 2 APPROCHE THÉMATIQUE : Forêts du Parc Normandie-Maine 3 3 APPROCHE SECTORIELLE : Vergers de poiriers à poiré du Parc Normandie-Maine Evaluation de l’évolution du territoire Se doter des moyens permettant d’apprécier les évolutions majeures du territoire Apprécier l’efficacité des actions de mise en oeuvre par référence aux orientations principales de la charte Exemples : Evaluer les interférences entre les évolutions socio-économiques et environnementales d’ un secteur géographique particulier Exemple :
Approche générale Objectifs de l’évaluation de l’évolution du territoire 1 1 1 Disposer des indicateurs minimums permettant d’appréhender les évolutions principales (environnement et socio-économie) 2 Mettre à la disposition des collectivités et des partenaires des éléments et des outils d’évaluation sous forme harmonisée Comparer l’évolution des territoires de Parcs par rapport à d’autres espaces (départementaux, régionaux…) 3 Réflexion Inter Parcs bas - normands
Approche thématique Approche thématique 1 1 1 1 1 1 Disposer d’un champ d’investigations, à une échelle adaptée, et à partager avec l’ensemble des acteurs Disposer d’un champ d’investigations, à une échelle adaptée, et à partager avec l’ensemble des acteurs 2 2 2 2 2 Mesurer l’efficacité des effets de levier des politiques publiques Mesurer l’efficacité des effets de levier des politiques publiques 3 3 Mettre en place des outils d’analyse des interférences entre évolution de la biodiversité et développement économique Mettre en place des outils d’analyse des interférences entre évolution de la biodiversité et développement économique Approche générale Concerne un ou plusieurs thèmes qui forment un axe majeur de la politique du Parc Concerne un ou plusieurs thèmes qui forment un axe majeur de la politique du Parc Objectifs Objectifs
1 1 1 2 2 Il s’agit : 2 D’une part, de quantifier les effets directs et indirects d’une production agricole au plan environnemental et au plan économique ; D’autre part, d’établir les comparaisons utiles avec d’autres productions ; Enfin, de proposer des modalités de gestion de l’espace dans une perspective de développement durable. 3 3 3 Approche sectorielleParc naturel régional Normandie – Maine LES POIRIERS Objet de l’évaluation :