1 / 16

La génétique

La génétique. Qu’est-ce que la génétique ?. La génétique étudie : l’ hérédité chez les organismes ; les variations entre les organismes ; la transmission des caractères d’une génération à une autre . L’étude de la génétique permet :

gelsey
Download Presentation

La génétique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La génétique

  2. Qu’est-ceque la génétique? • La génétiqueétudie: • l’hérédité chez les organismes; • les variations entre les organismes; • la transmission des caractèresd’unegénération à uneautre.

  3. L’étude de la génétiquepermet: • d’évaluer la transmission éventuelle de certainscaractères; • d’expliquer et de prédire les modes de transmissions des caractèresd’unegénération à uneautre.

  4. La transmission d’un caractère Gregor Mendel 1822 - 1884

  5. Introduction • Avant la fin du 19e siècle, aucunscientistepouvaitprouverpourquoiseulementcertainscaractèresétaitenttransmis aux descendants. • Gregor Mendel est souvent connu comme le père de la génétique . • Mendel a étudié les mathématiques et la botanique à l’université de Vienne. • Mendel a débuté ses expériences sur des pois en 1853 au monastère de Saint-Thomas, à Brünn et a publié ses conclusions en 1861.

  6. Mendel a utilisé des pois pour faire sesexpériences pour 4 raisons : • Le pois se vendait sur le marché partout en Europe. • Le pois était facile à faire pousser et produisait une progéniture abondante. • La fleur du plant de pois est structurée de telle façon que Mendel pouvait soit permettre à la plante de s’autoféconder, soit il pouvait la féconder manuellement en prenant le pollen d’une autre plante. • Les nombreuses variétés de pois présentaient des caractères simples et facilement identifiables qui pouvait être étudier de génération en génération.

  7. Mendel a étudié 7 caractères chez les pois.

  8. La 1èreexpérience de Mendel: le croisementmonohybride Un seulcaractère (danscecas, c’est la couleur des fleurs) • Ex: la couleur des fleurs Pourquoiest-ceque la fleur dans la génération F1 estseulementviolette et non un mélange de blanc/violet? Pourquoiest-cequ’il y a 3 fleursviolettes et 1 blanche dans la génération F2?

  9. Ceque Mendel a découvert! Caractère Dominant: Caractère qui s’exprime TOUJOURS chez un individu. Danscecas, le caractère dominant est la couleur violette. CaractèreRécessif: Caractère latent qui ne s’exprime pas toujours. Danscecas, le caractèrerécessifest la couleur blanche. Principe de dominance: Lorsqu’oncroise des individus aux caractèresopposés, la descendancen’exprimeraque le caractère dominant.

  10. Ceque Mendel a découvert! On explique le rapport 3:1 dans la génération F2 par le rapport mendélien. Rapport Mendélien Chaque parent de la génération F1 possède 2 facteurshéréditaires: un dominant et l’autrerécessif. Les facteurs se séparent chez le parent. Un seulfacteurvenant de chaque parent esttransmis à la descendance. Chaque parent transmet un seulfacteur au descendant. Si le facteur dominant estprésent, ils’exprimeramêmesi le facteurrécessifestprésentluiaussi. Le facteurrécessifs’exprimeseulementlorsqueseuls des facteursrécessifssontprésents.

  11. Caractère dominant désigné par un V majuscule Caractèrerécessifdésigné par un v minuscule Loi de la ségrégation Chaquecaractèrehéréditéestdéterminé par des paires de facteurs qui se séparentl’un de l’autre. Le caractèrerécessifapparaîtseulementlorsqu’iln’y a aucuncaractère dominant!

  12. GénotypevsPhénotype Les gènes se présentententsousdifférentesformesqu’onnomme des allèles. Danscecas, il y a l’allèledominante V et l’allèlerécessive v. Génotype: le baggage génétiquequ’onretrouve chez un individu. Ex. Vv, vv, VV Phénotype: L’apparence physique du génotype. Ex. Fleur blanche, Fleur violette

  13. Échiquier de Punnett VV: On ditquecette fleur est Homozygote dominant Vv: On ditquecette fleur estHétérozygote (deuxallèlesdifférentes) vv: On ditquecette fleur est Homozygote récessive

  14. Échiquier de Punnett • Ex. L’allèle G estassocié à la grandetaille, et l’allèle g, à la petite taille. Suppose qu’oncroise un plant de grandetaillehétérozygote et un plant de petite taille. Quelssont les génotypes des parents? Détermine les génotypes et les phénotypes des descendants de la génération F1.

  15. Échiquier de Punnett g g G g Les génotypes: Gg, Gg, gg et gg Les phénotypes: 2 plantes de grandetaille et 2 plantes de petite taille

  16. Manuel Biologie 11 • Exercices 1, 2 et 3

More Related