1 / 113

Serpents de Haute-Savoie et d’ailleurs

Serpents de Haute-Savoie et d’ailleurs. Vétérinaire-Capitaine Edouard SENGER S.D.I.S. 74.

gudrun
Download Presentation

Serpents de Haute-Savoie et d’ailleurs

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Serpents de Haute-Savoie et d’ailleurs Vétérinaire-Capitaine Edouard SENGER S.D.I.S. 74

  2. Un serpent, c'est un reptile sans membres qui se déplace par reptation (repto = ramper).Il existe plus de 2 000 espèces de serpents.Certains sont venimeux (venin) comme le naja (serpent à lunettes), le crotale (serpent à sonnette), la vipère, le serpent corail (très venimeux), le cobra ( très venimeux), péliade ( venin très puissant), la couleuvre de Montpellier...En France, il existe • 8 sortes de couleuvres (les colubridés) • Couleuvre d'EsculapeCouleuvre à collierCoronelle lisseCoronelle GirondineCouleuvre à échelonsCouleuvre verte et jauneCouleuvre de MontpellierCouleuvre vipérine • et 3 sortes de vipères (les vipéridés) : • Vipère aspicVipère péliadeVipère d'Orsini

  3. Une gueule extensible • Tous les serpents sont carnivores. Insectes, vers, mammifères, amphibiens, oiseaux, lézards, œufs et même serpents, composent leur menu varié. Une fois repérée, la proie est attaquée et tuée avec une grande rapidité et avalée entière. La salive, plus ou moins toxique selon les espèces, l’aide à glisser vers l’estomac et participe aux premières étapes de la digestion.

  4. Une affaire de dents • Les serpents n’utilisent pas leurs dents pour mâcher mais pour maintenir leurs proies. Recourbées vers l’arrière et dépourvues de racine, les dents sont implantées directement sur les mâchoires. Elles sont généralement fonctionnelles durant quelques mois seulement, mais sont remplacées tout au long de la vie de l’animal.

  5. Aglyphes non venimeux boa python couleuvre

  6. Opistoglyphes venimeux certaines couleuvres

  7. Solénoglyphes dangereux (vipères)

  8. Protéroglyphes très dangereux mambas cobras corail

  9. déplacement • Le serpent (ici une couleuvre d’Esculape) prend appui sur le sol au moyen des grandes écailles qu‘il a sur le ventre et avance par ondulations .

  10. Vipère ou couleuvre Les couleuvresLa pupille de leurs yeux est ronde.9 grosses écailles sur le dessus de la tête.Leur longueur peut atteindre 2 mètres.Elles peuvent mordre mais c'est sans danger.Pas de crochets Une rangée d’écailles entre l’œil et la bouche Absence de queue marquée Agressive • Les vipèresLa pupille de leurs yeux est fendue verticalement.Des petites écailles sur le dessus de la tête.Leur longueur ne dépasse pas 75cm.Venimeuses donc dangereuses.Elles ont 2 crochets reliés à une glande à venin. • 2 (péliade) ou 3 (aspic) rangées d’écailles entre l’œil et la bouche • nette différence entre la queue et le corps • Peureuse

  11. ORVET • Attention ! L'orvet n'est pas un serpent… c'est un lézard sans pattes

  12. ORVET

  13. Les vipères sont des serpents venimeux appartenant à la famille des Viperidae, qui comprend approximativement 150 espèces. Elles constituent la sous-famille des Viperinae.

  14. Envenimation • Les vipères sont des Solénoglyphes Ce sont des serpents présentant un long crochet mobile, relié à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ce crochet se replie quand la gueule est fermée, épousant la forme du palais (par opposition aux Protéroglyphes). Lorsque le serpent ouvre la gueule pour mordre ses crochets se redressent. Le serpent pique sa proie avant de l'ingérer ; dans tous les cas le venin est expulsé des glandes (qui sont parfois très volumineuses par rapport à l'animal) par la contraction des muscles mandibulaires adducteurs. C'est également une action musculaire qui entraîne lors de la morsure le redressement des crochets, horizontaux au repos.

  15. Envenimation

  16. La morsure • Elle laisse deux plaies punctiformes distantes de quelques mm. Dans 50% des cas, il n'y a pas d'injection de venin. sinon en quelques minutes apparaît une ecchymose (un bleu) avec douleur et gonflement localCe n'est qu'en cas d'envenimation sévère (surtout chez l'enfant) que vont apparaître d'autres signes 4 à 5 heures plus tard : oedème s'étendant au membre mordu et au-delà, éventuellement essoufflement, perte de conscience, état de choc (chute grave de la tension artérielle), hémorragies diffuses

  17. Vipère aspic • La vipère aspic atteint généralement 70cm. Cependant, certains spécimens peuvent mesurer 90cm. • Cette espèce n'a pas de coloration type : sa couleur de fond, la présence et la disposition des taches sont variables. • Le bout du museau est retroussé.

  18. Vipère aspic • Elle est présente partout en France, sauf au nord. Elle vit dans les endroits rocailleux de préférence, mais elle peut s'adapter à tout type d'habitat. Elle préfère cependant la chaleur. • Les lézards, grenouilles sont au menu des jeunes, tandis que les petits mammifères ou les oisillons sont préférés par les adultes

  19. Vipère aspic • Sa période d'activité s'étend d'avril à octobre. • Les accouplements ont lieu d'avril à mai et sont précédés de combats rituels entre mâles. L'espèce est ovovivipare , et les naissances surviennent entre septembre et octobre. Les petits sont tout de suite autonomes.

  20. Vipère aspic • C'est à cause des vipères que les autres serpents sont tués sans pitié, mais aussi à cause de la bible le représentant comme une forme du diable. Cependant, les vipères ne causent que très peu de morts en France par rapport à d'autres animaux tel que les guêpes... Seul 3 ou 4 morts sont à déplorer en France par an à cause des vipères, beaucoup moins qu'à cause des guêpes. De plus ces serpents se cachent tout de suite, et ne se défendront que, par exemple si un promeneur marche sur sa queue...

  21. Vipère aspic

  22. Vipère aspic

  23. Vipère aspic

  24. Vipère aspic

  25. Vipère aspic

  26. Vipère aspic

  27. Vipère aspic

  28. Vipère aspic

  29. Vipère aspic

  30. Vipère aspic (Vipera aspis)

  31. Vipère péliade • Vipera berus • Elle est présente au centre, au nord, ainsi que des les Alpes, le Jura, le Massif Central (a priori pas en Haute Savoie mais sa présence est discutée). On la trouve jusqu'à 3000 m d'altitude. Elle vit dans les zones montagneuses jusqu'aux frontières de la végétation.

  32. Vipère péliade • La période d'activité de la vipère péliade diffère en fonction de l'altitude et du climat, de mars-mai à septembre-novembre. Les accouplements commencent de mai à début juin. Ceux-ci étant précédés par des combats rituels entre mâles. Les six à quatorze petits naissent (l'espèce étant ovovivipare) début septembre. • Sa nature farouche lui permette d'éviter l'homme, et par conséquent les risques pour celui-ci et pour elle-même.

  33. Vipère péliade • Dans les zones humides des Alpes, les vipères péliades se nourrissent de grenouilles rousses, mais les rongeurs font aussi l'affaire. Les jeunes spécimens capturent des lézards et des petites grenouilles

  34. Vipère péliade

  35. Vipère péliade

  36. Vipère péliade Vipère aspic

  37. Couleuvre à collier Natrix Natrix • Les mâles mesurent 1m10 tandis que les femelles mesurent 1m60, mais peuvent, exceptionnellement atteindre 2m. La couleuvre à collier est souvent grise, ou dans les nuances du gris mais pas toujours. Il se peut, dans certains biotopes, qu'elle soit verte, ou encore marron-gris. Elle possède des taches noires sur le dos en forme de barre verticale. Autour de la tête, elle a un anneau jaune-banc , très marqué au plus jeune âge et s'effaçant avec le temps. C'est pour cela qu'un individu assez vieux peut être dépourvu de celui-ci. Enfin, elle possède un queue longue, épaisse s'affinant petit à petit

  38. Couleuvre à collier Natrix Natrix • C'est la couleuvre qu'on a le plus de chance de croiser en France. Elle est présente dans toute la France. Elle est semi-aquatique, c'est à dire qu'elle vit à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger dans celle-ci. Étant jeune, la couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lac, à la recherche de nourriture. Cependant, il se peut que les sujets adultes quittent ce biotope pour vivre complètement à l'écart de points d'eau. Cela explique la présence presque partout en France. De plus elle peut vivre de 0 à 2000 mètres d'altitude.

  39. Couleuvre à collier Natrix Natrix • Ovipare, La couleuvre à collier s'accouple une fois au printemps, fin avril ou courrant mai, et une deuxième fois à l'automne les couleuvres à collier peuvent se rejoindrent pour pondre, courant juin. Chacune peut pondre de 10 à 30 oeufs, qui écloront début septembre . Les petits mesurent alors une quinzaine de centimètre et sont très vulnérables. La couleuvre à collier passe l'hiver dans des galeries ou des abris naturels. Elle hiberne de fin octobre à début mars . Souvent plusieurs couleuvres, des plus jeunes et des plus âgées, hivernent ensembles.

  40. Couleuvre à collier Natrix Natrix • Elle chasse le jour, souvent dans l'eau. Aux heures de grandes chaleurs, elle peut se reposer pour se réchauffer au soleil, ou attendre calmement dans l'eau fraîche. • Pour se défendre, elle donne des coups de tête et envoie un liquide nauséabond. Elle peut aussi se servir de ce dernier en faisant la morte (sur le dos). Le prédateur va croire alors que le serpent est mort depuis quelques jours et va partir en le laissant. Elle nage avec aisance, la tête hors de l'eau. Elle plonge et peut rester une quinzaine de minutes dans l'eau.

  41. Couleuvre à collier Natrix Natrix • La couleuvre à collier mange des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons.) ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse dans l'eau. Elle peut aussi manger des rongeurs, lézards.

  42. Couleuvre à collier Natrix Natrix

  43. Couleuvre à collier Natrix Natrix

  44. Couleuvre à collier Natrix Natrix

  45. Couleuvre à collier Natrix Natrix

  46. Couleuvre à collier Natrix Natrix

  47. Couleuvre à collier Natrix Natrix

  48. couleuvre d'Esculape ElapheLongissima • La couleuvre d'esculape mesure environ 1m50, mais peut atteindre 2m. Généralement la coloration de la couleuvre d'esculape est d'un brun-vert olivâtre plus ou moins foncé, luisant, plus clair vers l'avant, très souvent piquetée d'un fin réseau de points blancs. Il y a presque toujours une tache jaune, bien marquée chez les jeunes, de chaque côté du cou. Le flanc et ventre typiquement jaune citron ou verdâtre uniforme. C'est le plus beau serpent de France pour de nombreuses personnes..

  49. couleuvre d'Esculape ElapheLongissima • La couleuvre d'esculape fréquente bosquets, lisières, prairies, lieux arides ensoleillés, coteaux rocheux et rocailleux, et murailles en ruines. On peut très bien la voir aussi dans nos charpentes, arbres. C'est en effet une très bonne grimpeuse. Elle est présente un peu prés partout en France.

  50. couleuvre d'Esculape ElapheLongissima • Elle est ovipare et elle s'accouple fin mai ou juin, la ponte a lieu quelques semaines plus tard ( 8 à 5 oeufs ). L'éclosion s'effectue en septembre ; les nouveau-nés mesurent alors 23 à 25 cm. Sensible à la chaleur excessive et au froid, elle disparaît de bonne heure à l'automne et ne sort qu'au milieu du printemps.

More Related