170 likes | 184 Views
L' Evangile depuis Patmos. Leçon 1 pour le 5 janvier 2019. «Heureux celui qui lit à haute voix les paroles de la prophétie, comme ceux qui les entendent et qui gardent ce qui y est écrit ! Car le temps est proche.» (Apocalypse 1.3.). Étude de la semaine :
E N D
L'Evangile depuis Patmos • Leçon 1 pour le 5 janvier 2019
«Heureux celui qui lit à haute voix les paroles de la prophétie, comme ceux qui les entendent et qui gardent ce qui y est écrit ! Car le temps est proche.» (Apocalypse 1.3.) • Étude de la semaine : • Apocalypse 1.1-8 ; Jean 14.1-3 ; Deutéronome 29.29 ; Jean 14.29 ; Romains 1.7 ; Philippiens 3.20 ; Daniel 7.13,14.
Les prophéties de l’Apocalypse ont été révélées en vision à l’apôtre Jean. • Apocalypse 1.3 prononce une bénédiction sur ceux qui lisent le livre et obéissent à ses enseignements. • Les prophéties de l’Apocalypse sont une expression des soins que Dieu a pour son peuple. Elles nous renvoient à la brièveté et la fragilité de cette vie, au salut en Jésus en son œuvre en tant que Grand Prêtre céleste et Roi, et à notre appel à répandre l’Évangile. • Les prophéties bibliques sont comme une lampe qui brille dans un lieu obscur […] pour donner une direction à notre vie […] de l’espoir pour notre avenir. • Nous aurons besoin de ce guide prophétique jusqu’au retour de Christ (Guide d’étude de la Bible., p. 3.)
Le livre de l'Apocalypse est un condensé des visions que Jean a reçues alors qu'il était emprisonné sur l'île de Patmos, dans la mer Égée, au large des côtes de la Turquie actuelle. La structure organisationnelle de l'Apocalypse est fondamentale pour une application responsable des prophéties du livre. Grèce Turquie Patmos Notre analyse de l'Apocalypse sera basée sur la structure suivante du livre: 1 Introduction. Apocalypse 1.1-8 Les églises à l'époque de Jean en tant que schéma prophétique de l'histoire de l'Église. Apocalypse 1.9 a 3.22 Développement plus détaillé de l'histoire de l'Église. Apocalypse 4.1 a 11.19 L'histoire du grand conflit d'avant les jours de Jésus jusqu'à la seconde venue. Apocalypse 12.1 à 19.21 Événements après la seconde venue. Apocalypse 20.1 à 22.5 Conclusion. Apocalypse 22.6-21 2 3 4 5 6
La révélation .Apocalypse 1.1-3 • Qui: Jésus Christ 1.1a • Pourquoi: pour montrer l'avenir. 1.1b • Comment: par des symboles. 1.1c • Avantages : être heureux. 1.3 • Salutations de l'auteur:Dieu. Apocalypse 1.4-6 • Le thème central:La seconde venue. Apocalypse 1.7-8 À la fin du premier siècle de notre ère, Jean (le dernier apôtre encore en vie) écrivit ce que l’ange lui avait révélé. Dans l'introduction du livre, on nous dit son but, son véritable auteur et son thème principal.
«LA RÉVÉLATION DE JÉSUS CHRIST » (Apocalypse 1.1a) Apocalypse 1.1 donne le titre du livre : révélation de Jésus-Christ. Le mot Révélation vient du grec apokalupsis (apocalypse) qui signifie « découvrir » ou « dévoiler. » Dans l'Apocalypse, Jésus-Christ se révèle et enlève le voile qui nous empêche de voir l'avenir. Nous pouvons découvrir Jésus tout au long du livre, puisqu'il en est le personnage principal. L’Apocalypse nous informe de ce qui s'est passé depuis l'ascension de Jésus au ciel.C'est donc la continuation des évangiles. À travers le symbolisme du sanctuaire, nous voyons l'œuvre d'intercession de Jésus en notre faveur dans le sanctuaire céleste.
« Jésus est la figure centrale de l’Apocalypse.Le livre commence par lui (Apocalypse 1.5-8) et se termine par lui (Apocalypse 1.1a) « De plus, le Jésus de l’Apocalypse est aussi le Jésus des quatre Évangiles. L’Apocalypse poursuit la description de son œuvre de salut en faveur de son peuple telle qu’elle était dépeinte d’abord dans les Évangiles. Le livre de l’Apocalypse se concentre à présent sur différents aspects de son existence et de son ministère. Sur le fond, il commence là où se terminent les Évangiles, par la résurrection de Jésus et son ascension au ciel. » (Guide d’étude de la Bible., p. 4.)
« LES CHOSES QUI DOIVENT VENIR BIENTÔT » (Apocalypse 1.1b) Qu'est-ce que Dieu nous montre dans l'Apocalypse? Il nous montre les événements qui vont de l’époque de Jean à notre vie sur la Nouvelle Terre. Dans quel but? • Nous savons ainsi que Dieu contrôle les événements de ce monde. • Pour nous assurer qu'il sera toujours avec nous, • même dans les moments les plus difficiles. • Pour nous apprendre à nous préparer pour son prochain retour. • Pour être conscient de notre dépendance à son égard et lui obéir. • Pour consolide notre foi. « Et maintenant, je vous l'ai dit avant que cela se produise, afin que, quand cela arrivera, vous croyiez » (Jean 14.29).
« Apocalypse 1.1 nous dit également que le but du livre est de montrer des événements à venir, en commençant par le moment où le livre a été écrit. • Quiconque est familier de l’Apocalypse remarquera que la prédiction des événements, qu’ils se soient déjà réalisés (en tout cas de notre point de vue rétrospectif actuel)ou pas encore (à nouveau, de notre point de vue actuel), occupent la majeure partie du livre. • Les prophéties eschatologiques de l’Apocalypse ne sont pas révélées pour satisfaire notre curiosité maladive sur l’avenir. • Le livre ne révèle que les aspects du futur qui sont importants pour nous. • Ils sont dévoilés pour nous faire comprendre la gravité de ce qui arrivera, afin que nous prenions conscience de notre dépendance envers Dieu, et pour que, dans cette dépendance, nous lui obéissions. ». (Guide d’étude de la Bible., p. 5.)
SYMBOLES, SYMBOLES, SYMBOLES « […] Le Christ a envoyé son ange à son serviteur Jean pour lui faire connaître cela. » (Apocalypse 1.1) Le mot traduit par« laissé entendre », sēmainō, signifie « montrer avec des signes symboliques ». Qu'est-ce que cela implique? Lors de l'étude de la Bible, nous devons rechercher son sens littéral, sauf lorsqu'il existe un sens symbolique clair. Cependant, dans l'Apocalypse, vous devez rechercher le sens symbolique, sauf lorsqu'il existe un sens littéral clair. Les deux oliviers (Zacharie 4) Les symboles présentés sont des représentations d'événements réels de l'histoire ou sur le point de se produire. La plupart de ces symboles sont tirés de l'Ancien Testament et nous devons y accéder pour pouvoir les déchiffrer correctement. Les deux témoins (Apocalypse 11)
(E. G. White, Messages choisis, vol. 2, p. 368.) « (…) Dieu lui-même a fait usage d’images et de symboles pour présenter à ses prophètes des leçons qu’ils étaient chargés de communiquer au peuple, et qui seraient ainsi mieux comprises que par l’utilisation de n’importe quel autre moyen. C’est en se servant de la vue qu’Il en facilitait la compréhension. L’histoire prophétique a été présentée à Daniel et à Jean sous la forme de symboles, et ceux-ci devaient être clairement représentés sur des tableaux afin que le lecteur puisse comprendre. »
BÉNIS, HEUREUX « Heureux celui qui lit ce livre, heureux ceux qui écoutent ce message prophétique et prennent au sérieux ce qui est écrit ici ! Car le moment fixé pour tous ces événements est proche. » (Apocalypse 1.3) Dans l’Église primitive, à la réception d’une lettre (telle que l’Apocalypse), elle était lue par une seule personne à l’ensemble de la congrégation, qui en écoutait avec intérêt le contenu. La première des sept béatitudes apocalyptiques couvre trois facettes de notre expérience chrétienne:
SALUTATIONS DE L’AUTEUR « 4 De la part de Jean, aux sept Églises de la province d'Asie : Que la grâce et la paix vous soient accordées de la part de Dieu qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d'entre les morts, et le souverain des rois de la terre. Le Christ nous aime et il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, 6 il a fait de nous un royaume de prêtres pour servir Dieu, son Père. À lui soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen. » (Apocalypse 1.4-6)
SALUTATIONS DE L'AUTEUR « Grâce et paix à vous de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône 5et de la part e Jésus-Christ, le témoin fidèle, » (Apocalypse 1.4-5) Comme Paul et Pierre dans leurs salutations (Romains 1.7, Éphésiens 1.2, 1 Pierre 1.2),Jean nous transmet le désir de grâce et de paix du véritable auteur de la lettre: • LE PÈRE : « Celui qui est et qui était et qui doit venir » (Exode 3.14). • LE SAINT-ESPRIT : « Les sept esprits » (Ésaïe 11.2-3, Zacharie 1.11).. • LE FILS : « Jésus Christ ». • Prophète (« le témoin fidèle »). • Prêtre (« Le premier-né des morts » qui « nous a lavés de nos péchés »). • Roi (« le souverain des rois de la terre »). Enfin, l’œuvre de Jésus est soulignée: Que par amour a nous, il nous a rachetés et fait de nous des rois et des prêtres avec lui.
LE THÈME CENTRAL « Regardez, il vient parmi les nuages ! Tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet. Oui, il en sera ainsi ! Amen. » (Apocalypse 1.7) Jésus vient sur les nuées (Matthieu 24.30). Nous tous qui vivrons et qui participerons à la résurrection spéciale le verrons venir (Daniel 12.2). Ceux qui l'ont percé se lamenteront sur lui (Zacharie 12.10). Jésus viendra littéralement et personnellement avec gloire et majesté. C'est l'événement vers lequel l'histoire avance. À travers l'Apocalypse, nous trouvons des références continues à la seconde venue de Jésus. Il apportera la délivrance pour ceux qui l'attendent et le jugement pour ceux qui le méprisent. Jean affirme catégoriquement la certitude de la seconde venue avec la même expression en deux langues: « Certain » (Nai, grec ; Amen hébreux).
« Toutes les promesses du livre de Dieu font naître en nous le ferme espoir que nous pouvons être participants de la nature divine. • En voici les moyens : nous reposer sur Dieu, croire en sa Parole, accomplir ses œuvres ; nous y parviendrons en nous emparant de la divinité du Christ. • Cette possibilité a plus de valeur pour nous que toutes les richesses du monde. Il n'y a rien sur la terre que nous puissions comparer à elle. • Tandis que nous nous emparons de la puissance ainsi placée à notre portée, nous recevons une si forte espérance que nous pouvons entièrement nous reposer sur la promesse de Dieu ; et, nous saisissant des possibilités qui résident en Christ, nous devenons les fils et les filles de Dieu. » (E. G. White, Avec Dieu chaque jour, p. 278.)
La conclusion du prologue de l’Apocalypse renvoie au véritable point de mire de tout le livre : le retour de Jésus en puissance et en gloire. La promesse du retour de Christ est réitérée à trois reprises dans la conclusion du livre (Apocalypse 22.7,12,20). (Guide d’étude de la Bible, p. 8.) «Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !» (Apocalypse 22.7) «Je viens bientôt, et j'apporte avec moi ma récompense, pour rendre à chacun selon son œuvre.» (Apocalypse 22.12) « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !.» (Apocalypse 22.20) Amen!