80 likes | 443 Views
Tokay et le Magyar vous ouvrira!. La meilleure faon d'aborder la cuisine hongroise consiste en rappeler les racines historiques. C'est en effet au cours de leurs prgrinations que les nomades magyars venus d'Asie tendirent et affinrent leur gastronomie en adoptant les recettes des pays qu'i
E N D
1. La Hongrie …entre images & réalités…
2. Tokay et le Magyar vous ouvrira ! La meilleure façon d’aborder la cuisine hongroise consiste à en rappeler les racines historiques. C’est en effet au cours de leurs pérégrinations que les nomades magyars venus d’Asie étendirent et affinèrent leur gastronomie en adoptant les recettes des pays qu’ils traversaient. L’ingrédient le plus connu est sans conteste le paprika. Obtenue à partir de petits piments rouges, cette poudre fine est utilisée dans bon nombre de plats. Cultivé dans la région de Szeged, le paprika se décline en sept variétés, de l’extra-doux au fort.
Parmi les plats, impossible de ne pas citer d’abord la goulache (gulyás), une soupe à base de bœuf et de légumes, servie en entrée ou en plat principal. Relevons également le pörkölt, une potée de viande braisée préparée avec beaucoup d’oignons et une sauce épaisse, la halászlé, une soupe exclusivement préparée à base de poissons d’eau douce, le csirkepaprikás, le poulet au paprika, une spécialité incontournable, ou encore la hortobágyi palacsinta, une crêpe épaisse farcie de viande et d’oignons, arrosée d’une sauce à la crème fraîche et au paprika et servie en entrée.
3. Tokay et le Magyar vous ouvrira ! Côté douceurs, les Hongrois ne sont pas en reste. Leurs gâteaux ont acquis une réputation bien méritée dans le monde entier. Les pâtisseries au pavot, aux pommes ou aux noix se comptent par dizaines. Si vous voulez vous en rendre compte, faites une halte à la célèbre pâtisserie Gerbeaud de Budapest !
Au rayon des boissons, les vins occupent une place importante. Parmi ceux qui jouissent d’une réputation internationale, citons l’egri bikavér, le « sang de taureau d’Eger », un vin rouge très épais pressé à partir de plusieurs variétés de raisins, et le tokaji, un vin liquoreux à la couleur dorée provenant de la petite cité de Tokaj située au nord-est du pays. Les Hongrois boivent aussi beaucoup de bière et d’eau-de-vie dont la fameuse barackpálinka à base d’abricot, qui est l’alcool national.