200 likes | 357 Views
L'. Le plaisir de communiquer. Union Européenne. Aujourd’hui c’est le 9 mai, fête de l’Union Européenne . Deux filles , une française et une suédoise , se rencontrent à Starsbourg . Bonjour , tu parles français ? je m’ appelle Cristine et je suis française .
E N D
L' Le plaisir de communiquer UnionEuropéenne
Aujourd’hui c’est le 9 mai, fête de l’Union Européenne. Deuxfilles, une française et une suédoise, se rencontrentà Starsbourg. Bonjour, tu parlesfrançais? je m’appelleCristine et je suisfrançaise. No! Only English, but I unterstand French. I’m Ingrid and I’mSwedish.
Ok!Youspeak English and I speak French! Deuxlangues qui ont un rôletrèsimportantparmiles 23 de l’Union Européenne.Je viens de Paris et toi? I’m from Stockholm. Paris iswonderful!
On va faire un petit tour dans nos Pays pour se connaître? Un voyage à Paris et puis, à Stockholm.
En 1925, André Citroen fait installer sur la Tour Eiffel une énorme publicité lumineuse pour sa marque. Oh, mais c’est magnifique!!!
Wooooooow!!!!!!!!! C’est Nôtre Dame, cathédrale en style Gothique.
Welcome to Stockholm! Super!!
Wow, oùsommes-nous? Noussommesdans le MuséeVasa, et ce galéon est duXVIIe siècle.
C’est vraimentmagique!!! Brrr, mais ce lieu est couvert de glace!!! Oui, It’s un icehotel.
But we can meet, airline tickets are so cheap now. For this we have to thank European Union! Notre voyage est finit, mais j’espèrepasser une autrejournéeavectoi.
Yes, I’llspeak with myteacher! Alors, aurevoir…. You’re right! Peut-être on pourrafaire un projet de classe avecComenius! Seeyousoon, Ingrid!
Un instant, s’îl vousplaît!!!!!!! Etmaintenant….. Lesplatsdu jour!
France La tartetatin
Ingrédients pour Tarte Tatin : 8 à 10 pommes 150 g de beurre 150 à 200 g de sucre en poudre 200 à 250 g de pâte brisée cannelle (facultatif)
1.Fondre 50 g de beurresalédans un mouleet le répartirsurtoute la surface (fondetbords).Chemisier le moule de sucre en laissant le surplus dans le fondsur une couche de 3 mm environ.Saupoudrer le sucre d'une pincée de cannelle - RéserverSurtout ne pasfaire de carameldans le moulecar la recuisson de celui-ci lui confère une amertumedésagréable en bouche. 2.Eplucher lespommesetlescouper en 8 - Personnellement, jepréfèrelesgrannysmith pour leur tenue à la cuissonetleuracidité qui se mariebienavec la douceurdubeurreetdusucre.Dans une poêle, fairefondre 1 bonnecuillère à soupe de beurredouxavecenviron 1/2 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de cannelle, faireblondiretcolorerlesmorceaux de pommes.Recommencerplusieurs fois si nécessaire si votrepôele est troppetite pour lescontenirtous - Lespommesvontlégèrement se ramolliretvouspourrezmieuxlesrépartirdans le moule. 3.Ranger harmonieusementlesmorceaux de pommesdans le moule en lesserrantlégèrement - Le résultatfinal sera plus esthétiqueetvotretarterisqueramoins de s'affaisser. 4.Couvrir la première rangée de pommes d'un peu de sucre, de noisettes de beurreet d'une pincée de cannelle.Recommencer l'opérationjusqu'à épuisementdespommes - Sur la dernièrecouche, ajouter un peu : environ 3 cuillères à soupe - dusirop de cuisson (s'il en reste) - La pectine despommes, contenuedans le sirop, contribue à la tenue de la tarte. 5.Cuire à fourmoyen (thermostat 7, 210°C) pendant 20 minutesenviron - Il n'est pas nécessaire de cuire plus cespommesdont la cuisson a étéamorcéedans la poêle.Sortir le platdufouretlaisserrefroidir 30 minutesenviron. 6.Poser le disque de pâtesur le mouleetfaireroulerdessus le rouleau à pâtisserie pour couper la pâte - Biencouvrirlesbords.Remettre à cuireenviron 40 minutes pour cuire la pâteetconfirelespommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâtebrunittrop vite). Pour finir... Démouler à froidaprèsavoirréchauffé le fonddumoule pour faciliter le démoulage - La tarte se suffit à elle-même mais vouspouvezaussi la réchaufferet la servir avec une boule de glace à la vanilleet/ou une quenelle de crème de ferme.
Suède Lussekatter
Ingrédients (pour environ 20 pièces) :- 15 cl de lait- 1 pincée de safran- 25 g de levure fraîche- 60 g de beurre ou de margarine- 350 g de farine- 75 g de sucre- 1 oeuf- sel- raisins secs
Préparation :Faire fondre le beurre dans une casserole à petit feu, ajouter le lait et le safran. Faire chauffer à 37°C (tiède). Dans un saladier, émietter la levure, y verser le lait. Ajouter la farine, le sucre et une pincée de sel. Mélanger et former une pâte. Couvrir d'un linge et laisser poser pendant 30 mn. Pétrir la pâte sur une surface farinée. Partager en environ 20 petites boules. Laisser poser quelques minutes les boules couvertes d'un linge sur une grille. Avec chaque boule, former un boudin de 5 à 10 cm de long, puis former des S. Ajouter des raisins secs dans la boucle du S. Couvrir les "lussekatter" d'un linge et laisser monter pendant environ 40 min. Battre l'œuf et badigeonner les "lussekatter". Enfourner 5 à 10 min à 250°C (thermostat 8-9) jusqu'à ce qu'ils dorent. Laisser les "lussekatter" refroidir sur la grille, couverts d'un linge.
Credits Rita Pagano IIA 03/05/2012