320 likes | 508 Views
Le trauma et les émotions toxiques. Angelo Soares Université du Québec à Montréal – UQÀM Dép. Organisation et ressources humaines Courriel : soares.angelo@uqam.ca http://www.er.uqam.ca/nobel/r13566/. Le trauma. Le mot trauma (grec) et signifie « blessure».
E N D
Le trauma et les émotions toxiques Angelo Soares Université du Québec à Montréal – UQÀM Dép. Organisation et ressources humaines Courriel : soares.angelo@uqam.ca http://www.er.uqam.ca/nobel/r13566/
Le trauma Le mot trauma (grec) et signifie « blessure». Le trauma peut être défini comme un état affectif d'inconfort et détresse résultantes d'un événement extraordinaire et catastrophique qui a détruit le sentiment d'invulnérabilité au mal du survivant.
Le trauma Stress – la personne est capable de s’ajuster (coping) sans se déchirer ou sans développer des troubles d’adaptation. Trauma – la personne est submergée ce qui signifie que la personne n’est pas capable de fonctionner sans aide.
Le trauma Les sens cruciaux sont ébranlés Les sens associés aux: sentiments de valorisation, les besoins d’amour et de sécurité, sentiments d’avoir le contrôle sur leurs existences – sont effrités Les raisons pour vivre sont endommagées ou détruites Direct ou indirect
Les violences au travail • Un nombre croissant de personnes sont victimes d’agressions dans l’exercice de leur profession.
Nombre des lésions attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe Source : CSST
Lésions attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe - Tendance Source : CSST
Nombre des lésions physiques attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe Source : CSST
Lésions physiques attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe - Tendance Source : CSST
Nombre des lésions psychiques attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe Source : CSST
Lésions psychiques attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe - Tendance Source : CSST
Groupes d’incidents au travail source des traumatismes Désastre technologique : feu, effondrement d’un bâtiment, une fuite des substances toxiques. Désastres naturels : Inondations, tremblements de terre, ouragans. Activité criminelle : homicides, pris d’otages, coups de feu Terrorisme : appels à la bombe, fusillades, sabotage, attaques avec gaz toxiques Conflit armé : lutte corps à corps, mines antipersonnel, mort ou blessure d’un collègue, blessures graves Les gardiens de la paix : Récupérer les corps, tireur d’élite, émeutes, ou encore faire face aux atrocités.
Incidents traumatiques en milieu de travail Opérationnel : être exposé à un risque biologique (SIDA) ou à un agent cancérigène (amiante, silice), des vapeurs toxiques, la destruction du lieu de travail Interpersonnel : mort d’un collègue, être témoin d’un accident ou de la blessure d’un collègue, différentes formes de violences, le suicide d’un collègue, harcèlement moral. Criminel : appel à la bombe, du chantage, vol à main armée, pillage Blessures causées par : accident en voiture, bris d’équipement, mauvaise utilisation des machineries, la manutention des marchandises
Les traumas au travail Trois groupes de personnes qui sont les plus vulnérables : la victime primaire, celui ou celle qui a vécu le trauma ; les sauveteurs ou les soignants les témoins.
Les traumas au travail Pierre, 52 ans, docker depuis 20 ans. « Moi je chauffais la machine pis j’ai rentré des fourches dans des plates, pis le gars qui met des blocs pour pouvoir lever les plates je l’ai pas vu, y est arrivé pis y s’est penché sur les fourches, pis à un moment donné j’ai vu un gars monter dans les airs mais les fourches ont lâché. Y est pas mort sur le coup mais… c’est ça que je te dis, j’ai eu ben ben gros de l’appui de tout le monde icitte, même d’ailleurs. (…) je pense à ce gars-là à tous les jours, à tous les jours j’ai une pensée pour ce gars-là. »
Les traumas au travail Ginette, 47 ans, travailleuse dans un grand magasin à rayon depuis 26 ans ; elle a vécu du harcèlement moral au travail de la part de son superviseur. Pensées suicidaires : «Ils veulent ma peau, je vais leur donner. Ils vont l’avoir. Je vais leur offrir. Je vais me pendre en arrière du dépôt».
Les traumas au travail Colette, 57 ans, secrétaire médicale depuis 32 ans ; elle a vécu du harcèlement sexuel et moral au travail. Elle a été abusée sexuellement quand elle avait 6 ans. Au moment où elle travaillait dans cet hôpital, elle en avait 30 ans. Elle a été harcelée sexuellement par des médecins qui ont mis des photos d’hommes nus dans ses tiroirs. Ce geste, nous confie-t-elle, a bouleversée sa vie et elle ne comprenait toujours pas pourquoi les gens étaient méchants avec elle.
Le monde assomptive Selon Parkes (1975) c’est un ensemble d’assomptions sur le monde, sur soi et sur les rapports qui existent entre le soi et le monde, que l’on utilise, avec confiance, afin de reconnaître, de planifier et d’agir dans la vie quotidienne. Le monde assomptive n’est pas statique, il va continuellement se construire et se raffiner à partir des nouvelles informations. Sa fonction serait de nous aider à s’ajuster (cope) avec la réalité.
Le monde assomptive Janoff-Bullman Au centre il y a notre assomption d’invulnérabilité qui sera affectée par le trauma
Le monde assomptive Trois assomptions fondamentales : (1) Le monde est bienveillant; le monde est juste – il y a une justice dans ce monde. (2) Le monde possède un sens; il y a un sens dans ce qui nous arrive. (3) Le soi est méritant; si l’on fait quelque chose de pas correct, on sera puni parce que le monde est juste, il ne permet pas les injustices, et on mérite d’être puni parce que l’on a fait quelque chose de pas correct.
Les émotions Peur Colère Tristesse Joie Dégoût Espoir Surprise Plaisir Souffrance Honte Satisfaction Confiance Méfiance Indignation Ennui Indifférence Jalousie Embarras Humiliation
Les émotions Peur Colère Tristesse Joie Dégoût Espoir Surprise Plaisir Souffrance Honte Satisfaction Confiance Méfiance Indignation Ennui Indifférence Jalousie Embarras Humiliation
Monde assomptiveÉmotions Groupe de Professionnels en Éducation
Monde assomptiveÉmotions Groupe de Professionnels en Éducation Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3
Monde assomptiveÉmotions Groupe de Travailleurs Cols Bleu
Monde assomptiveÉmotions Groupe de Travailleurs Cols Bleu Groupe 1 Groupe 2
Professionnels en éducation Travailleurs cols bleu Fréquence des émotions au travail : 1 : Très rarement - 5 : Plusieurs fois par heure
Les émotions toxiques • Les émotions qui peuvent polluer l’esprit avec des sentiments négatifs, par exemple, la colère, la peur , la honte, l’indignation, la culpabilité.
Conclusion • Les traumas au travail laissent des traces physiques, mentales et émotionnelles. • Le vécu des émotions toxiques certainement laissent aussi des traces qui comportent plusieurs caractéristiques : souffrance psychique, détresse, anxiété, sentiment de méfiance, colère.
Conclusion • L’espoir - une émotion associée au souhait de restaurer son intégrité et de retourner à « fonctionner ». À partir d’une désillusion profonde et du désespoir, avec l’événement traumatique, la personne parfois arrive à une étape où la désillusion diminue, et que l’espoir réapparaît.
Conclusion • J’ai peur de, un peu de gâchis aussi ce qui me reste du défi, de ce que je pense du travail tsé. Ma pensée, c’est que présentement je me dis j’ai quand même encore espoir à quelque part que ça va changer. Je dis pas ça à tout le monde, parce que, il y en a ceux qui me disent que, c’est pas correct de penser de même parce que, y me disent bien regarde tu t’es battue tellement longtemps, il n’y a rien qui va changer. Mais j’ai toujours gardé espoir.
Merci !Questions ? Invitation : 6e Conférence Internationale sur le harcèlement moral / psychologique au travail Montréal du 4 au 6 juin 2008 www.bullying2008.uqam.ca Courriel: bullying@er.uqam.ca