100 likes | 185 Views
Nous avons demandé votre avis. Questionnaire réalisé sur un échantillon de sept personnes-types. On VOUS a interrogé !. Savoir jusqu’où vous êtes réellement capables d’aller au nom de l’écologie… Savez-vous ce qu’est l’écologie ? Êtes-vous prêts à changer ?.
E N D
Nous avons demandé votre avis Questionnaire réalisé sur un échantillon de sept personnes-types.
On VOUS a interrogé ! Savoir jusqu’où vous êtes réellement capables d’aller au nom de l’écologie… Savez-vous ce qu’est l’écologie ? Êtes-vous prêts à changer ?
Connaissez-vous de Nicolas Hulot ? "les dix gestes pour sauver la planète" 86% des personnes interrogées ignorent ou connaissent mal ces gestes ! Engagez-vous : http://www.defipourlaterre.org • Je trie mes déchets et j’évite les emballages inutiles. • Je préfère les produits respectueux de l’environnement et j’évite les produits jetables. • J’éteins les appareils électriques au lieu de les laisser en veille. • Je choisis des appareils économes en énergie ( lampes basse consommation,… ). • Je préfère une douche rapide au bain. • Je ne surchauffe pas mon logement et je l’isole le mieux possible. • J’installe un chauffe eau solaire ou du chauffage au bois chez moi. • J’utilise moins la voiture pour aller travailler, je fais les petits déplacements à pied. • Je conduis souplement et moins vite. • Pour mes voyages je préfère prendre le train.
Pensez-vous pouvoir appliquer de petits gestes au quotidien ? ( comme économiser l’énergie et l’eau, moins utiliser votre voiture,… ) Pensez-vous que ces gestes suffisent à ralentir le réchauffement de la planète ? Des petits gestes au quotidien…
Premièresynthèse Si seulement un peu moins de 30% des humains sont prêts à changer d’eux-mêmes au moins quelques aspects de leur quotidien : COMMENT PARVENIR A UNE REELLE AMELIORATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT ? Quelques personnes se préoccupent pourtant de faire évoluer les choses : des changements sont nécessaires, comment faire prendre conscience à tous qu’ils devraient être obligatoires ?
Green Peace est une ONG non-violente de défense de l’environnement. Ses objectifs sont : la protection des océans et des forêts anciennes, l’abandon des combustibles fossiles et la promotion des énergies renouvelables pour arrêter la perturbation du climat planétaire, le désarmement nucléaire et la fin des contaminations radioactives, l’élimination des substances chimiques toxiques, la prévention de la dissémination des OGM dans la nature. La méthode Green Peace, c’est l’action pour informer sur les enjeux écologiques et faire pression sur les dirigeants : un long travail de recherche et de la prévention avant la confrontation non-violente mais percutante. Une adresse : http://www.greenpeace.org La manière douce…Green Peace.
Un petit jeu qui vous décrira les principales actions de José Bové : http://www.la-vache-folle.com Vous constaterez que cet ex porte-parole de la confédération paysanne a bâtit sa notoriété sur des actions de désobéissance civile suivies d’incarcérations très médiatisées. Un peu d’actualité à l’adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/xa9p _jose-bove-ardisson Votre opinion. Unanimement, vous pensez que la mondialisation a des effets nocifs du point de vue environnemental, étant entendu que la mondialisation est le principal moteur de nos gouvernements. Pourtant vous ne comprenez pas toujours la nécessité d’en arriver à devenir « un criminel »… La manière forte…plutôt façon José Bové.
Deuxième synthèse Contrairement à ce que l’on avait prévu en posant nos questions, vous semblez bien comprendre les motifs de José Bové qui fait usage de la violence, tandis que vous êtes partagés sur l’utilité d’un mouvement comme celui de Green Peace. Serait-ce parce-que l’on n’entend pas assez parler des avancées de Green Peace ? Ou bien les trouvez-vous réellement trop flous ou trop idéalistes ( voire rêveurs ) quant à leur programme ? Pourtant, aucune avancée humaine ne serait possible si les hommes ne croyaient ni en leurs idées, ni en leurs rêves…
Vos limitesJusqu’où pouvez-vous vous impliquer dans la lutte pour l’environnement ? Si vous comprenez le chemin qui mène à la violence, ce n’est pas un chemin que vous êtes prêts à emprunter…