220 likes | 327 Views
AKHLAQ 8 : LE ÇON 13. L’AMOUR DU POUVOIR, DE L’HONNEUR ET DE LA RICHESSE. Réalisé par l’équipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar. L’envie que ressent une personne d’être célèbre naît du désir d’être meilleure que les autres, et du désir d’être admiré des autres.
E N D
AKHLAQ 8 : LEÇON 13 L’AMOUR DU POUVOIR, DE L’HONNEUR ET DE LA RICHESSE Réalisé par l’équipe de shia974.fr Approuvé par MoullaNissar
L’envie que ressent une personne d’être célèbre naît du désir d’être meilleure que les autres, et du désir d’être admiré des autres.
Autour de vous, vous verrez toujours des gens qui se donnent du mal pour accomplir des choses, ce peut être au travail pour gagner de l’argent, ou en sport, ou encore pour réussir des examens.
Si vous demandez à certains d’entre eux pourquoi ils se donnent tant de mal, ils vous répondront que c’est pour se faire remarquer des autres.
Une telle pensée est complètement contre les principes de l’Islam. Tout ce qu’on fait, tout acte doit être accompli pour le plaisir d’Allah, (‘lillah’).
Cela ne veut pas dire que nous devons nous asseoir et prier 24 heures par jour, mais que nous devons travailler pour évoluer afin de pouvoir faire usage de nos atouts pour aider les autres, dans quel que domaine que ce soit.
Cet amour du pouvoir et de la richesse fait partie des désirs insignifiants que l’homme possède. Combien de communautés se sont battues et combiende familles se sont brisées à cause des gens se disputant pour une position supérieure aux autres.
Le désir tend à la destruction de la compréhension. Imam Ali (a) a dit : "Le désir tend à la destruction de la compréhension."
Cela se vérifie dans la vie réelle lorsque des gens commettent des choses absurdes, juste pour avoir du pouvoir et de l’argent. Ils peuvent tricher et ne pas comprendre que ce qu’ils font est mal. Ils perdent la raison et deviennent obstinés.
Il n’y a rien de mal à être un chef, il n’y a rien de mal à être riche ou célèbre, ou à avoir quelque chose de précieux. La seule condition nécessaire est que la personne ait du taqwa (conscience de la présence d’Allah).
Nous devons toujours nous rappeler que c’est Allah qui nous a donné ce que nous possédons et qu’Il nous l’a donné pour que nous puissions aider les autres.
Cela s’applique de l’école à notre vie d’adultes plus tard. Nous ne devons jamais essayer d’être au sommet ou riches juste pour être admirés des autres.
Un point essentiel que ne comprennent pas tous les gens, c’est que si vous faites partie des gens qui possèdent une qualité, argent ou célébrité, vous vous retrouverez chef naturellement si vous êtes munis de taqwa en plus. Vous n’aurez pas à poursuivre le pouvoir, c’est le pouvoir qui vous poursuivra.
Imam Ali (a) a aussi dit : "L’amour du monde est à la tête de tous les maux."
Je veux être la meilleure conférencière! Je veux être la plus célèbre! Je veux être la plus riche du monde! Ce qui veut dire que si vous effectuez des tâches en n’ayant QUE ce monde en tête, alors vos désirs prendront le dessus et vous commettrez un péché après l’autre.
Ce qui veut dire que si TOUTE notre attention porte sur le fait de devenir grand par quel que moyen que ce soit (argent, pouvoir, honneur) dans ce monde seulement, alors nous pourrions avoir toutes ces choses terrestres, mais nous n’atteindrons jamais le bonheur.
"Il y a des gens qui prient Allah pour obtenir (accomplir) ce qu’ils désirent : il s’agit de la prière de l’homme d’affaires.
Il y a aussi ceux qui prient Allah parce qu’ils LE craignent : il s’agit de la prière de l’esclave.
Alhamdoulillah! Mais il y a ceux qui prient Allah pour Le remercier : c’est la prière des gens libres d’esprit et c’est la meilleure des prières. " Merci Allah!
Aussi riches soyons nous, nous ne pourrons jamais acheter le bonheur et l’amour.
Nous devons réaliser que la chose la plus précieuse est la satisfaction ; ce que nous ne pourrons atteindre qu’en suivant les ordres d’Allah et en étant proches de Lui.