160 likes | 329 Views
LE VIEILLISSEMENT AU TRAVAIL. TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS. Alain CADIOT JDV 12-13-14 DÉC 2005. LES PROBLEMATIQUES. LES PROBLÉMATIQUES. DÉMOGRAPHIQUE. ÉCONOMIQUE. PROBLEMATIQUES. SOCIOLOGIQUE. LES DONNEES DEMOGRAPHIQUES. LES DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES. MÉTROLOGIE DE POPULATION.
E N D
LE VIEILLISSEMENT AU TRAVAIL TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS Alain CADIOT JDV 12-13-14 DÉC 2005
LES PROBLEMATIQUES LES PROBLÉMATIQUES DÉMOGRAPHIQUE ÉCONOMIQUE PROBLEMATIQUES SOCIOLOGIQUE
LES DONNEES DEMOGRAPHIQUES LES DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES MÉTROLOGIE DE POPULATION POPULATION GLOBALE ET SALARIÉE MORTALITÉ ET NATALITÉ FÉCONDITÉ PERSPECTIVES D ’ÉVOLUTION
LES DONNEES SOCIOLOGIQUES LES DONNÉES SOCIOLOGIQUES UNE DIMENSION QUI ÉTUDIE LES PHÉNOMENES COMPORTEMENTAUX DE L’HOMME AU TRAVAIL EN UNE VISION OBJECTIVE ET QUANTIFIÉE (R) LOGIQUE DU BIEN ETRE / LOGIQUE ECONOMIQUE UNE COMPREHENSION DU LIEN ENTRE LES GÉNÉRATIONS ; LE PHÉNOMENE DE DISCRIMINATION , LA COOPERATION UNE COMPRÉHENSION DES PHÉNOMENES QUI RELIENT LES DIMENSIONS DE LA VIE PERSONELLE DE CHACUN A SON TRAVAIL ; FEMINISATION , SCOLARISATION …
LES DONNEES ECONOMIQUES LES DONNÉES ÉCONOMIQUES LE RAPPORT DETTE PUBLIQUE / PIB LES CHANGEMENTS DES GRANDS SECTEURS ECONOMIQUES LA MONDIALISATION , LES DELOCALISATIONS … LES TYPES DE CONTRATS , LES MODES DE TRAVAIL … TENDANCE A RECULER L’ AGE DE LA RETRAITE TENDANCE A ALLONGER LES DURÉES DE COTISATION ( DÉCOTES …) REGRESSION DES FAVEURS SOCIALES ….
PYRAMIDES DES AGES LES PYRAMIDES DES AGES LE VIEILLISSEMENT GENERAL DE LA POPULATION LE PHENOMENE DE RESSEREMENT : POPULATION GLOBALE ET ACTIVE
PYRAMIDE DES ACTIFS PYRAMIDE DES ACTIFS
TEXTES LES TEXTES … CODE DU TRAVAIL Art. L. 122-45 : fait principalement référence à des pratiques discriminatives. Art. R. 213-8 : fait référence au travail de nuit. LOI Loi no 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. Loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites. ( formation… ) NORME La norme expérimentale NF-X-35-109 sur les manutentions prévoit un coefficient modérateur chez le salarié âgé de 45 à 65 ans. PLAN : Santé au travail 2005-2009 Objectif de maintien dans l’emploi des seniors.
PHYSIOLOGIE INTERACTIONS PHYSIOLOGIQUES ET PATHOLOGIQUES SANTÉ : AGE TISSULAIRES SENSORIELLES ALTÉRATIONS MENTALES COGNITIVES TRAVAIL : CSP
LES DEFICITS DÉCLIN , DÉFICITS , DYSFONCTIONNEMENTS Les déficits sensoriels et moteurs qui évoluent à bas bruit vont se manifester à partir de 45 à 50 ans principalement par des troubles de la vue et une diminution de la force musculaire. (R) Les déficits neuro psychiques altèrent les capacités mnésiques , principalement la mémoire à court terme , avec retentissement sur l’apprentissage. (R) Pendant ce même temps apparaissent des dérèglements chronobiologiques ainsi que des perturbations des cycles du sommeil. (R)
LES DEFINITIONS LE VIEILLISSEMENT AU TRAVAIL : ¿ DÉFINITIONS DES SENIORS ? EXPOSITION 60 ans MÉDICO LEGALE MÉDICO SOCIALE METIER ¿ DÉFINITIONS ? MÉDICO TECHNIQUE MÉDICO MEDICALE SYMPTOMES B.I.T
PENIBILITE LES CONTRAINTES DE PENIBILITÉ TEMPORELLES SPATIALES PHYSIQUES HORAIRES APPRENTISSAGES VISUELLES AUDITIVES GESTUELLES MEMORISATION POSTES DE SECURITE
PERSPECTIVES_1 LES PERSPECTIVES EN ENTREPRISE OBJECTIFS MAINTIEN EN ENTREPRISE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
PERSPECTIVES_2 LES PERSPECTIVES EN ENTREPRISE MOYENS : ANACT , FACT … ACTIONS AU NIVEAU DE L’ENTREPRISE (R) LA FORMATION PROFESSIONNELLE (R) ACTIONS ERGONOMIQUES (R)
INAPTITUDE_1 INAPTITUDE DU TRAVAILLEUR VIEILLISSANT 1/2 : MAINTIEN AU TRAVAIL ETUDE DE POSTE : AMENAGEMENT (R) RECHERCHE DE MARGES DE MANOEUVRE RECLASSEMENT (R) REDUCTION DES HORAIRES (R)
INAPTITUDE_2 INAPTITUDE DU TRAVAILLEUR VIEILLISSANT 2/2 : CESSATION ANTICIPÉE D’ ACTIVITÉ PRÉ RETRAITE PROGRESSIVE : T.PARTIEL (R) C.A.T.S (R) RETRAITE PAR INAPTITUDE(R) A.S.F.N.E (R) DISPENSE RECHERCHE EMPLOI (R) PRÉ RETRAITE D’ENTREPRISE (R) MISE EN INVALIDITÉ (R) STATUT DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (R)