70 likes | 234 Views
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins. B.O. n°41 du 10 novembre 2011 « L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire à tous les niveaux de scolarité.
E N D
HISTOIRE DES ARTScollège de trois bassins B.O. n°41 du 10 novembre 2011 « L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire à tous les niveaux de scolarité. Cet enseignement a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique……. …..L’histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d’un oral…. » Epreuve du dnb 2012
Le développement de la capacité à analyser une œuvre d’art La construction d’une culture personnelle Les principes fondateurs de l’évaluation de l’histoire des artsL’évaluation de l’histoire des arts prend appui sur un travail à dimensions historique, artistique et culturelle défini et organisé par l’équipe pédagogique. Toutes les disciplines contribuent à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l’enseignement de l’histoire des arts, dont notamment: La découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles La maîtrise de l’expression orale L’oral d’histoire des arts exige donc une préparation à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires. L’épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves Un cahier personnel d’H.d.A. (porte-vues) sera mis en place dés la sixième.
Le calendrierLe calendrier de passation de l’épreuve sera déterminé entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet. Cette épreuve peut être organisée sur des heures ordinairement dédiées aux cours dont les élèves de troisième sont alors dispensés.Les modalités de préparation à l’épreuve terminale de l’histoire des artsL’enseignement de l’histoire des arts est en place à tous les niveaux du collège.Il donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec, le cas échéant, une note chiffrée. Attention, en classe de 3e, cette évaluation est distincte de l’épreuve terminale d’histoire des arts.En classe de 3e, l’élève peut constituer un dossier sur les objets d’étude ( œuvre, édifice ou monument, ensemble d’œuvres……) qu’il choisit de présenter à l’oral. Les élèves sont autorisés à se présenter à l’épreuve terminale avec ce dossier comme support de leur exposé ( lors de l’épreuve, le dossier ne sera pas évalué en tant que tel).
L’épreuve terminale d’histoire des arts • C’est une épreuve d’examen organisée sous l’autorité du chef d’établissement; celui-ci établit pour chaque candidat une convocation individuelle à l’épreuve. • La liste des membres du jury est établie par le chef d’établissement. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants: • Les candidats passent l’épreuve en binôme ou seul, selon leur choix. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelles. L’un au moins doit enseigner les arts plastiques, l’éducation musicale, l’histoire ou les lettres L’un au moins des deux membres du jury n’a pas encadré la préparation à l’épreuve du candidat
L’élève ou les élèves se présente(nt) devant le jury avec une liste d’objets d’étude qu’il a choisis. Cette liste: • se compose de 5 objets d’étude reliés à plusieurs des thématiques transversales. • Parmi ces 5 objets d’étude, un ou deux peuvent porter sur les siècles antérieurs au XXe. • Au moins 3 des six domaines artistiques doivent être représentés: • Cette liste est mise à la disposition du jury au moins 5 jours ouvrés avant la date de l’épreuve. Les arts de l’espace: architecture, urbanisme, art de jardins……. Les arts du langage: littérature écrite et orale, calligraphies, typographies…… Les arts du quotidien: arts appliqués, design, métiers d’art……. Les arts du son: musique vocale, musique de film et bruitage…… Les arts du spectacle vivant: théâtre, musique, danse, arts du cirque…… Les arts du visuel: arts plastiques, cinéma, audiovisuel, arts numériques……
L’oral • Le jour de l’épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée, l’objet d’étude sur lequel porte son exposé. • L’oral se déroule en 2 temps: Si l’épreuve est collective, 5min. d’expression individuelle par candidat; 10 min. d’entretien avec l’ensemble du groupe. • L’évaluation tient compte de la qualité de la prestation orale du candidat (contenus et expression). • L’épreuve est notée sur 20 pts, affectée d’un coefficient 2. • La note obtenue ne sera en aucun cas transmise à l’élève ou à sa famille avant la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet. • Un candidat qui, pour des motifs d’absence dûment justifiés, n’a pu se présenter à l’épreuve orale initialement prévue dans son établissement, passe l’épreuve écrite d’histoire des arts prévue pour la session de remplacement. Un entretien avec le jury d’une dizaine de minutes. Un exposé d’environ 5 min.