1 / 22

Mariette Théberge Faculté d’éducation

Des exemples de conditions économiques qui favorisent la production théâtrale dans le contexte de la minorité francophone canadienne. Mariette Théberge Faculté d’éducation. Objectifs.

justus
Download Presentation

Mariette Théberge Faculté d’éducation

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Des exemples de conditions économiques qui favorisent la production théâtrale dans le contexte de la minorité francophone canadienne Mariette Théberge Faculté d’éducation

  2. Objectifs • Retracer des conditions qui prévalent dans l’entente entre le Centre culturel de Caraquet et le Théâtre populaire d’Acadie; la Cité francophone et l’UniThéâtre • Réfléchir à la manière dont chacune de ces infrastructures est « un modèle dans l’accompagnement et le soutien offerts aux artistes professionnels ainsi qu’à la création, la production, la promotion, la diffusion, la conservation et la documentation des œuvres» (États généraux du Nouveau-Brunswick, 2007). Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  3. Théâtre populaire d’Acadie • Lieu dynamique qui encourage la création artistique depuis plus de trente ans. • Stimule la créativité chez les jeunes. • Ses productions professionnelles sont présentées en tournée au Canada et en Europe. • A reçu le tout premier Prix Acadie-Québec en 2006 pour souligner l’apport remarquable à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  4. UniThéâtre • Riche d’une tradition théâtrale albertaine de plus de quarante ans. • Se préoccupe du développement de la dramaturgie et voit à l’organisation du Festival théâtre jeunesse. • Ses créations participent à faire reconnaître la spécificité identitaire de Franco-Albertains et ont été présentées dans différentes provinces canadiennes. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  5. Responsabilité des troupes TPA et UniThéâtre: • Gestionnaires de la salle de spectacle et de sa location. • Responsables de l’entretien de l’équipement en cas de bris mineurs. • Premier choix de dates pour la présentation de leur programmation. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  6. Responsabilité des infrastructures Centre culturel de Caraquet et Cité francophone: • Responsables des bris importants qui touchent les édifices ou nécessitent le remplacement d’équipement. • Responsable de la gestion des infrastructures. • Il n’y a pas d’ingérence dans la programmation ou dans la production artistique des troupes. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  7. Conditions fonctionnelles Conditions fonctionnelles favorables pour la troupe: • L’accès prioritaire aux locaux lui donne la possibilité d’établir une programmation équilibrée et échelonnée sur une année entière. • La proximité constante de la salle facilite la conception de l’éclairage et des décors, même si elle oblige un renouveau continuel de la conception de l’espace. • La responsabilité partagée dans l’entretien et l’amélioration des infrastructures facilite la planification financière. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  8. Conditions fonctionnelles Conditions favorables pour l’infrastructure culturelle: • Le théâtre est une force vive de la francophonie canadienne. Il privilégie une prise de parole et soulève des questions identitaires. • Il s’agit d’un art collectif qui rassemble des artistes et des publics variés. • Dans un contexte minoritaire, la présence d’une infrastructure culturelle revêt d’autant plus d’importance qu’il concrétise un espace révolu à l’expression d’un imaginaire collectif francophone. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  9. L’accès à un lieu physique comme une infrastructure culturelle regroupant un ensemble de créateurs fait partie de cette possibilité d’acquérir des connaissances symboliques qui consolident un sens d’appartenance à une culture. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  10. Conditions artistiques • Respect de l’intégrité artistique des troupes en résidence. • Confiance et soutien face aux difficultés. • Accorder une importance à la créativité et au dialogue qui prévaut autour de spectacles. • Concevoir que la créativité fait part de considérations sociétales et que les arts, notamment le théâtre, se trouvent au cœur de l’expansion tant artistique qu’économique d’une communauté. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  11. Une perspective systémique pour l’étude de la créativitéCsikszentmihalyi, 1999, 2006 Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  12. Une perspective systémique pour l’étude de la créativitéCsikszentmihalyi, 1999, 2006 • Modèle systémique de la créativité qui tient compte de la personne créatrice, du contexte social et de l’évolution de la culture. • La créativité implique un changement dans le système symbolique, un changement qui a des répercussions sur les pensées et les sentiments des membres de la culture. • La culture est l’ensemble des connaissances symboliques communes à une société donnée ou partagées par l’ensemble de l’humanité. • Les cultures sont des systèmes de domaines interreliés. Elles diffèrent selon le nombre de domaines qu’elles reconnaissent. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  13. Conditions économiques Reconnaître que la production artistique et la créativité sont tributaires des conditions économiques qui les régissent. Reconnaître la relation qui existe entre la présence théâtrale dans un contexte donné et l’expansion de l’espace urbain environnant. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  14. Conditions économiques Reconnaître que la présence théâtrale: • est un des agents instigateurs de loisirs économiques susceptibles d’attirer les touristes et de regrouper la population. • contribue à donner une image de marque de contemporanéité. • permet d’allier des commodités de consommation et une aspiration civique. (McKinnie, 2007) Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  15. L’utilisation de la métaphore du langage théâtral comme possibilité de représenter et de propulser la communauté sur la scène mondiale. (McKinnie, 2007) Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  16. Conditions sociales • Favoriser une régulation dans le fait d’assister à une pièce de théâtre ou de participer à une création dans un cadre sociétal donné et reconnu. • Mettre en valeur le dynamisme et la vitalité de leur communauté en étant à l’écoute de l’expression artistique et en voyant à ce que la jeunesse francophone trouve une fierté à s’approprier le langage théâtral et la culture qui en ressort. • Accorder une grande importance à la créativité afin de favoriser l’émergence de la nouveauté dans une société. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  17. En tant qu’institutions et « systèmes symboliques », les infrastructures « reprennent, supportent et structurent les imaginaires qu’elles ordonnent autour de significations centrales venant soutenir et légitimer les activités sociales » (Giust-Desprairies, 2003, p. 182). Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  18. Contexte de la francophonie canadienne • Les communautés de la francophonie canadienne insistent de plus en plus pour rendre justice à l’apport artistique dans leurs communautés, entre autres, parce qu’elles veulent donner aux jeunes la chance de vivre diverses expériences. • Elles ne veulent pas en rester à une conception de culture folklorique et ont besoin de l’appui des infrastructures pour participer à l’évolution du domaine artistique. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  19. Contexte de la francophonie canadienne • Les communautés de la francophonie canadienne conçoivent que la scène du monde leur est ouverte et veulent maintenir des liens ténus avec ce qui est réalisé actuellement dans leur culture. • Elles considèrent que la culture est vivante, qu’elle se définit en tenant compte de leur présence et qu’elle se doit d’intégrer l’évolution de leurs productions. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  20. L’art « met en forme et rend visible nos émotions et, ce faisant, leur appose ce cachet d’éternité que portent toutes les œuvres qui, au travers d’une forme particulière, savent incarner l’universalité des affects humains. » (Barbary, 2006, p. 218). Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  21. Conclusion • La présence théâtrale dans une communauté peut être associée à des aspirations civiques conçues en fonction du bien-être et de la qualité de vie. • Dans le contexte de la francophonie canadienne, cette présence artistique est même vitale et répond à des incidences de conditions économiques et sociales à favoriser. • Les infrastructures culturelles se doivent d’interroger les conditions qu’elles offrent afin de servir de modèles et d’être des exemples d’accompagnateurs. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

  22. Conclusion Il y aurait sans doute lieu de faire l’analyse d’un ensemble de conditions offertes par différentes infrastructures canadiennes afin que le contenu de ces ententes soit plus connu, diffusé, voire renégocié. Le milieu artistique et théâtral ne s’en portera que mieux et servira encore plus de tremplin à la culture canadienne dans son ensemble. Susciter un dialogue au sujet de pratiques est loin d’être toujours facile. Par ailleurs, si on considère à quel point la notoriété d’artistes des communautés francophones sous-tend la vie culturelle, il est judicieux de préciser le rôle que peuvent jouer les infrastructures afin de reconnaître comment la créativité exercée dans les productions artistiques est tributaire de conditions économiques. Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau.

More Related