170 likes | 318 Views
Maquiladora Le travail au coton. Animation produite par. Qu’est-ce que la mondialisation?. D’où viennent les vêtements?. Cycle du vêtement. La culture du coton. États-Unis. Chine. Inde. Pakistan. Cycle du vêtement. La pollution du coton. 5 263 litres d’eau/kilo de coton.
E N D
MaquiladoraLe travail au coton Animation produite par
Cycle du vêtement La culture du coton États-Unis Chine Inde Pakistan
Cycle du vêtement La pollution du coton 5 263 litres d’eau/kilo de coton 25% des insecticides du monde pour le coton 125 millions de personnes dépendent du coton pour leur survie
Les multinationales du vêtement Turquie Chine Équateur
Comment sont faits les vêtements? Ou plutôt, dans quelles conditions?
Durée du travail et salaire 1-Travailleuse du Sri Lanka « Je quitte la maison à six heures chaque matin et je rentre à neuf heures du soir. Je pars quand ma fille est encore plongée dans ses rêves et je rentre à la maison lorsqu’elle est endormie. Elle ne voit mon visage qu’un seul jour par semaine. » 2-Travailleuse d’Inde « Nous faisons beaucoup d’heures supplémentaires. Il y a au moins une heure supplémentaire presque chaque jour. Nous sommes également appelés le dimanche. Toutefois, notre fiche de paie mensuelle n’indique pas toutes les heures supplémentaires que nous faisons. Elle cite uniquement 1 ou 2 heures supplémentaires par mois. »
Jour de paye Au Guatemala • Salaire moyen au pays : 56 Quetzal/jour • Salaire moyen dans les maquiladoras: 51,75 Q/jour • Coût du panier de denrées de base pour une famille : 3600 Q • 51,75 Q X 31 jours = 1604,25 Q (X 2 travailleurs = 3208,5 Q) Il manquerait 391,5 Q par mois pour subvenir aux besoins d’une famille où deux adultes travaillent à tous les jours du mois.
Travail forcé, santé et sécurité 3-Travailleuse chez un fournisseur de Walmart au Bangladesh « Si l’usine produit jusqu’à 22 heures, les travailleuses enceintes doivent également travailler jusqu’à cette heure-là. » 4-Travailleuse de République-Dominicaine « La partie la plus difficile de notre travail est la poussière qui tombe du tissu et qui nous asphyxie. Je ne sais pas combien de temps mes poumons pourront supporter ça. Plusieurs de mes collègues souffrent de problèmes respiratoires et nous savons que la poussière en est la cause. »
Travail des enfants 5-Enfant du Bangladesh « J’ai 10 ans et je ne fais pas ce travail parce que je suis obligée, mais pour aider ma famille à payer notre nourriture avec ma paye de 2$ par jour. L’usine où je travaille est tellement dangereuse qu’il faut allumer les lumières avec un balai pour éviter de s’électrocuter. Je travaille parfois plus de 12 heures par jour à fabriquer des boutons à pression. Le plus dangereux, c’est la machine que j’utilise qui pourrait m’arracher un doigt. »
Protéger ses droits 6-Travailleur d’une usine indienne « Vous plaisantez? Nous ne sommes même pas autorisés à nous parler à l’intérieur ou dans les locaux de l’entreprise. Et vous parlez de syndicats [...] Nous ne pouvons même pas imaginer créer un syndicat dans notre entreprise. » • Interdiction du travail forcé • Non exploitation des enfants • Liberté syndicale • Droit d’organisation et de négociation collective • Respect d’un salaire minimum • Respect d’une durée maximale du travail • Non discrimination • Santé et sécurité au travail
Les gestes à adopter S’informer: Fabriqué où? Quel tissu? Dans quelles conditions? Demander: Local, équitable, biologique… Réduire: Réparer, réutiliser, récupérer, recycler Travailleurs d’une usine équitable en Inde.
salaires La différence équitable
Agissez RELEVEZ LE DÉFI !!!