100 likes | 245 Views
Structure littéraire de Jn 13 – 17. PREMIERE PARTIE : Jn 13,1-30. Jn 13-17 1° partie : le dernier repas.
E N D
Structure littéraire de Jn 13 – 17 PREMIERE PARTIE : Jn 13,1-30
Jn 13-171° partie : le dernier repas La première partie du Récit des adieux relate le dernier repas de Jésus, la veille de sa mort. Au cours de ce repas, Jésus dit le sens de toute son existence dans deux gestes éminemment signifiants : le lavement des pieds et le don de la bouchée (première et dernière sections). En allant vers le centre, deux sections contiennent des dialogues de Jésus avec ses disciples. D’abord une discussion assez tendue, avec Pierre qui ne veut pas que Jésus lui lave les pieds. Ensuite un dialogue plus paisible, grâce à la médiation du Disciple Bien-aimé, où Jésus annonce que le traitre est celui à qui il donnera la bouchée. La section centrale est un petit discours de Jésus qui présente son action de service comme un exemple à suivre, annonce de manière à peine voilée que le drame à venir – la trahison – révèlera sa divinité (JE SUIS) et que ses envoyés seront à leur tour porteurs de Dieu.
Section 1 : Jn 13,1-5 Jn 13:1 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu‘au bout. 2 Et, un repas ayant lieu, alors que déjà le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu, 4 il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. 5 Puis il met de l'eau dans un bassin et commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. L’amour « jusqu’au bout » de Jésus va être signifié… … dans le geste du lavement des pieds, geste du plus humble service, qui symbolise le don de sa vie sur la croix
Section 1 : Jn 13,1-5 Jn 13:1 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu‘au bout. 2 Et, un repas ayant lieu, alors que déjà le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu, 4 il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. 5 Puis il met de l'eau dans un bassin et commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Dans l’élément central apparait l’enjeu invisible des actions visibles de ce repas. Face à face : Judas, sous l’emprise du diable, qui lui a « jeté » dans le cœur le projet de trahison (image de violence et d’aliénation). Jésus, à qui le Père a tout remis dans la main (image de respect et de liberté). Venu de Dieu et allant vers Dieu, il est souverain.
section 12 13:6 Il vient donc à Simon-Pierre ; il lui dit: "Seigneur, toi, tu me laves les pieds?" 7 Jésus répondit et lui dit: "Ce que moi je fais, toi tu ne le sais pas à présent; tu connaîtras après cela." 8 Pierre lui dit: "Tu ne me laveras pas les pieds, dans les siècles !" Jésus lui répondit: "Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi." 9 Simon-Pierre lui dit: "Seigneur, pas seulement mes pieds, mais aussi les mains et la tête!" 10 Jésus lui dit: "Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver sinon les pieds ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs; mais pas tous." 11 Il savait en effet celui qui le livrait; voilà pourquoi il dit: "Vous n'êtes pas tous purs." Dialogue tendu à cause de l’incompréhension de Pierre (qui s’oppose au savoir de Jésus) : Jésus à ses pieds, c’est le monde à l’envers ! L’enjeu est bien : « avoir part » avec Jésus « dans les siècles » … dès lors le retournement de Pierre est immédiat et total : il réclame un bain complet… Mais le disciple qui a accueilli la Parole de Jésus (cf. 15,3) et désire la communion avec lui est pur. Il a cependant besoin de l’amour « jusqu’au bout », jusqu’au plus bas (les pieds), jusqu’à la croix… Jésus commence à annoncer la trahison : Judas ne partage pas la pureté des autres disciples.
Section 13 13:12 Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut étendu de nouveau, il leur dit: "Connaissez ce que je vous ai fait. 13 Vous m'appelez le Maître et le Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc moi je vous ai lavé les pieds, le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que, comme moi j'ai fait pour vous, vous aussi vous fassiez. 16 Amen, amen, je vous le dis, un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. 18 Ce n'est pas de vous tous que je (le) dis ; je connais ceux que j'ai choisis; mais (c’est) pour que l'Ecriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon. 19 Je vous le dis, dès à présent, avant que cela n'arrive, pour que vous croyiez, quand cela arrivera, que JE SUIS. 20 Amen, amen, je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et qui me reçoit reçoit Celui qui m'a envoyé." Deuxième interprétation du lavement des pieds : Enseignement éthique : Le service comme manière d’être de Jésus… … transmise à l’Eglise. Enseignement sur la révélation divine à travers la trahison, révélation à laquelle participera l’Eglise.
Section 13 13:12 Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut étendu de nouveau, il leur dit: "Connaissez ce que je vous ai fait. 13 Vous m'appelez le Maître et le Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc moi je vous ai lavé les pieds, le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que, comme moi j'ai fait pour vous, vous aussi vous fassiez. 16 Amen, amen, je vous le dis, un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. 18 Ce n'est pas de vous tous que je (le) dis ; je connais ceux que j'ai choisis; mais (c’est) pour que l'Ecriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon. 19 Je vous le dis, dès à présent, avant que cela n'arrive, pour que vous croyiez, quand cela arrivera, que JE SUIS. 20 Amen, amen, je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et qui me reçoit reçoit Celui qui m'a envoyé." Au centre de l’enseignement éthique de Jésus : Son identité, son « Etre Maitre et Seigneur » L’action de Jésus comme visibilisation de son enseignement. Au centre du récit du dernier repas le serviteur « pas plus grand… » Béatitude: le service, source de bonheur… L’inverse de ce bonheur : la trahison imminente La citation du Ps 41,10 noue les symboles du lavement des pieds (le talon) et du don de la bouchée (qui mange mon pain). Révélation de la divinité de Jésus (cf. Is 43,10 ; 48,5). Aboutissement de cette révélation : le mystère de l’Eglise dans sa mission, porteuse du Fils et du Père.
Section 14 Jn 13:21 Ayant dit cela, Jésus fut troublé en (son) esprit et il témoigna et il dit: "Amen, amen, je vous le dis, l'un de vous me livrera." 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, se demandant de qui il parlait. 23 Se trouvait à table, dans le sein de Jésus, un de ses disciples, celui que Jésus aimait. 24 Simon-Pierre lui fait donc signe de s’informer : quel est celui dont il parle." 25 Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit: "Seigneur, qui est-ce?" 26 Jésus répond: "C'est celui à qui je tremperai la bouchée et lui donnerai." JESUS annonce la trahison LES DISCIPLES s’interrogent LE DISCIPLE BIEN AIME (sa relation à Jésus : proximité) PIERRE fait poser la question par le Disciple bien aimé LE DISCIPLE BIEN AIME pose la question JESUS répond. Notons que : Le dialogue Jésus-Pierre des versets 6-11 était une vive confrontation. Ici, grâce à la médiation du Disciple bien-aimé, symbole de la foi accomplie, le dialogue est paisible et immédiatement fructueux. Le sens du geste annoncé par Jésus est évident: donner le pain, c’est donner la vie (à Judas qui s’apprête à donner la mort)
Section 15 Trempant donc la bouchée, il la prend et la donne à Judas, (fils) de Simon Iscariote. 27 Et après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc: "Ce que tu fais, fais-(le) vite." 28 Mais cela, aucun ne connut, parmi les convives pourquoi il le disait. 29 Certains pensaient en effet comme Judas tenait la bourse, que Jésus lui disait: "Achète ce dont nous avons besoin pour la fête", ou qu'il donnât quelque chose aux pauvres. 30 Prenant donc la bouchée, celui-ci sortit aussitôt. C’était la nuit. Deuxième action du récit du dernier repas : Jésus donne la bouchée à Judas… En cette heure de ténèbres, incompréhension des disciples… mais ils ne sont pas si loin de la vérité… car l’action de Judas va effectivement… préparer la Pâque véritable et le don suprême ! … Judas accueille mensongèrement le don puisqu’il va provoquer la mort de Jésus.