1 / 25

REGARDS SUR LEMONDE - III

REGARDS SUR LEMONDE - III. Diaporama de Jacky Questel. Je vous entraîne, une fois de plus, dans un voyage autrement fantaisiste, où nous sauterons allègrement frontières et océans.

kamran
Download Presentation

REGARDS SUR LEMONDE - III

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. REGARDS SUR LEMONDE - III Diaporama de Jacky Questel

  2. Je vous entraîne, une fois de plus, dans un voyage autrement fantaisiste, où nous sauterons allègrement frontières et océans. Photos et commentaires sont extraits d’un magnifique livre des Editions de La Martinière qui contient mille autres merveilles !

  3. Queribus Queribus est l’un de ces châteaux cathares ou se réfugièrent ces tenants d’une religion de l’extême pureté ; leur répression par le pouvoir royal de France visait aussi la maîtrise des terres du Midi, celles de la langue d’oc. Réputée imprenable, cette citadelle tomba pourtant. Mais ses ruines, au-dessus du village de Cucugnan, ont toujours fière allure.

  4. La chaussée des géants de Buhsmills Sur la côte d’Irlande du Nord, le plateau d’An-trim s’achève en falaise sur la mer. Plus de 40 000 colonnes hexagonales tronquées et de hauteur variable peuvent s’y voir. Il s’agit d’une chaussée de géants, formation basaltique datant de 50 à 60 millions d’années, dues à l’érosion d’une ancienne coulée de lave brusquement contractée lors de son refroidissement, d’où sa fragmentation hexagonale.

  5. Eglise Saint-Jean Népomucène Bien loin de l’austérité cistercienne, voici un joyau du baroque tchèque. Un petit monastère s’élevait là, qui reçut les reliques du saint. Il est alors reconstruit, comme presque toute la localité qui l’entourait, et une église de pèlerinage est bâtie sur la colline Sainte-Hélène par l’architecte Santini, un maître du baroque. Entourée de constructions basses disposées en couronne, l’église est bâtie sur le module d’une étoile à 5 branches, la tradition voulant qu’une telle étoile soit apparue au moment de la mort du saint, martyr noyé dans la Moldau.

  6. Malbork Sur la rive droite d’un bras de la Vistule en Polo-gne cette forteresse fut édifiée au XIII° siècle par les chevaliers teutoniques, ordre hospitalier et mili-taire. Durant 2 siècles, les constructions se déve-loppent en une cité fortifiée de 20 ha : 2 châteaux, des chapelles, des logis et communs importants. Le plan est à la fois celui d’une forteresse et d’un monastère selon la double vocation de l’ordre. Abandonnée en 1457, la forteresse et la ville passent à la Pologne et bien plus tard à la Prusse.

  7. Eglise Saint-Basile-Le-Bienheureux Bariolée jusqu’au plus haut de ses clochers pleins de fantaisie, cette église est l’un des nombreux sanctuaires édifiés dans l’enceinte du Kremlin. Commencée en 1561 à la demande d’Ivan le Terrible pour commémorer la prise de Kazan, elle ne sera achevée qu’en 1670. La diversité et la fantaisie de la décoration du monument – « recoloré » à son ahèvement – sont pour beaucoup dans son attrait, mais ne font pas oublier la rigueur d’un plan en croix grecque.

  8. L’’ Île de Pâques Malgré d’innombrables hypothèses, les statues co-lossales de cette île gardent tout leur mystère. Cette île est sans doute la terre la plus isolée du monde. Quand elle fut découverte au XVIII° siècle, les habitants y étaient nombreux, mais eux-mêmes ne savaient pas l’origine et l’utilité de ces gigantesques statues, aux yeux faits d’os incrusté de corail ou d‘obsidienne. L’’archéologie est encore loin d’avoir résolue cette énigme…

  9. Budapest Budapest est née du regroupement, en 1873, de Buda et Obuda, sur la rive droite du Danube, avec Pest, sur la rive gauche. C’est une ville d’art dont le riche passé a laissé de nombreux témoignages. Sur la phto la façade du Parlement (1903) La synagogue est la deuxième du monde pour sa taille, et la ville s’enorgueillit de l’un des plus vieux métros du monde (1896), d’une gare construite par Eiffel, et de célèbres bains publics à la manière turque.

  10. Devil’s Marble Plus du tiers de l’Australie est quasi-désertique. Le vent y soulève la poussière et poursuit avec une pa-tience infinie un travail d’érosion commencé il y a des millénaires, sur ces terres à socle granitique ou volca-nique. Dans les territoires du Nord, le Devil’s Marble présente des amoncellements rocheux d’où émergent des boules parfaitement sphériques, ayant parfois plus de deux mètres de diamètre. Les aborigènes les nomment les billes du diable !

  11. La Mongolie Les tentes ou yourtes ont l’ampleur qui convient à la demeure des nomades. Sur l’herbe rase de la steppe, les chevaux ne sont jamais bien loin. Et la vie continue aujourd’hui comme toujours dans les immensités entre Chine et Russie. 2 600 000 habitants sur 1 565 000 km2, dont plus de la moitié sont éleveurs comme leurs ancêtres. La Mongolie est le premier producteur mon-dial de cachemire. Mais les exploitations minières prennent une place croissante dans l’économie fragile du pays.

  12. Le Mississipi Prenant sa source au nord du Minnesota, le Missi-sipi – le « père des eaux » en indien – est rejoint par l’Illinois, le Misssouri et l’Ohio pour irriguer une grande partie des Etats-Unis. Après un cours de 3 780 km de longueur, il se jette dans le golfe du Mexique. Lacs de retenue et barrages rythment son cours supérieur, tandis que des digues tentent de le stabiliser dans son delta et de maîtriser les crues parfois violentes de son cours inférieur.

  13. La Mecque La Mecque est située dans le désert non loin de la Mer Rouge, dans l’Arabie Saoudite. Lieu ou s’étaient fixées des tribus bédouines, c’est, au VI° siècle, un centre de commerce et déjà un centre religieux. Après son exil à Médine, Mahomet y revient en 630. Aujourd’hui la vil-le compte près d’un million d’habitants. Plus de deux millions de pèlerins s’y retrouvent chaque année pour le plus grand pèlerinage musulman. Ce pèlerinage est l’un des cinq devoirs de tout croyant qui doit l’accomplir au moins une fois dans sa vie.

  14. Photos et textes puisés dan e fabuleux livre « Un Monde et ses merveilles » des Editions de La Martinière Musique : Flutes des Andes – llamas y condores Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/

More Related