310 likes | 537 Views
Journées nationales d ’Études de Didactiques de l ’Histoire et de la Géographie Caen, 19 et 20 octobre 2004. L’approche du paysage revisitée à la lumière des théories sur les styles d ’apprentissage Christine Partoune Laboratoire de méthodologie de la Géographie Université de Liège. Paysage ?.
E N D
Journées nationales d ’Études de Didactiques de l ’Histoire et de la Géographie Caen, 19 et 20 octobre 2004 L’approche du paysage revisitée à la lumière des théories sur les styles d ’apprentissageChristine PartouneLaboratoire de méthodologie de la GéographieUniversité de Liège
Paysage ? Finalités ? Cadres de référence pour une analyse des démarches pédagogiques relatives au paysage Apprentissage ?
Des finalités pédagogiques Éducation relative à l’environnement Aménagement du territoire Développement durable Décret mission Éducation relative au paysage Éducation par le paysage Éducation pour le paysage au service de... l ’apprenant la société la discipline le paysage
Éducation par le paysage Éducation pour le paysage au service ... de la discipline et/ou du concept de la société de la gestion du paysage de l ’apprenant
Des conceptions du paysage Paysage objet Paysage représentation mentale Passant Naturaliste Géographe Historien Aménageur Marchand Paysagiste Philosophe Promeneur Cognitiviste Psychosociologue Citoyen Économiste Artiste Cadre de vie Nature Espace Héritage Territoire Ressource Média
Théorie des intelligences multiples Maintenant qu'on sait qu'il existe différents styles d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que différentes intelligences individuelles, il est parfaitement inexcusable de vouloir que tous les élèves apprennent la même chose de la même manière. «Les intelligences multiples. Pour changer l ’école, la prise en compte des différentes formes d ’intelligence»,Paris, Retz, 1996, p. 81. Howard Gardner
Différentes formes d’intelligences Verbo-linguistique Logico-mathématique Naturaliste-écologique Corporelle-kinesthésique Inter-personnelle Intra-personnelle Visuo-spatiale Musico-rythmique
L ’intelligence logicomathématique À quoi la reconnaît-on ? Pose des questions du type "pourquoi ?" et "comment ? » Veut raisonner les choses Veut savoir "ce qui arrivera ensuite » Pense les choses de manière séquentielle A besoin de percevoir une logique. Comment développer l’intelligence logicomathématique par le paysage ? • - Interpréter les relations entre les éléments du paysage. • - Reconstituer chronologiquement l'évolution d'un paysage et pronostiquer son évolution. • - Élaborer une stratégie de résolution de problèmes paysagers. • - Construire une argumentation pour défendre un point de vue.
L ’intelligence logicomathématique L ’intelligence visuospatiale
L ’intelligence visuospatiale À quoi la reconnaît-on ? A beaucoup d'imagination. Aime les images et les arts visuels. Organise l'espace. Conçoit facilement l'espace en 3D mentalement. A besoin d'images pour comprendre ou pour s'exprimer (dessins, schémas, métaphores). A une bonne mémoire visuelle.
Comment développer l’intelligence visuospatiale par le paysage ? Admirer les paysages. Observerles formes, les couleurs et les structures du paysage. Poser un diagnostic visuel : -identifier un paysage en un coup d ’œil. - évaluer la qualité d ’un paysage. • Imaginerle paysage • dans le passé ou le futur; • à partir d'une image satellite ou d'une carte topo; • vu du ciel; • d'après une description. Exprimer le paysage par un croquis, des symboles, des schémas, des photos, une visite virtuelle de paysage. Concevoir des paysages pour illustrer un récit, composer un décor, réaliser une fresque historique, aménager un espace public ou privé.
L ’intelligence corporelle-kinesthésique L ’intelligence visuospatiale
L ’intelligence corporelle-kinesthésique À quoi la reconnaît-on ? Est à l'aise dans les situations où le corps est en action, réellement ou virtuellement. Contrôle bien les mouvements de son corps dans l'espace. Sait difficilement rester longtemps sans bouger. S'exprime par le mouvement, les gestes. Est plus réceptif à un message codé physiquement. S'approprie son environnement par le mouvement, le toucher, la manipulation d'objets.
Comment développer l ’intelligence corporelle-kinesthésique par le paysage ? Se promener. Dessiner, peindre, modeler, sculpter,... Expérimenter des activités concrètes de découverte des paysages. Participer à des jeux, sports ou exercices physiques fortement liés au paysage, à l'extérieur ou par ordinateur (bicyclette, escalade, kayak, course d'orientation, parapente, aviation). Participer à des mises en scène (jeux de rôle, théâtre, mimes) sur une problématique paysagère. Réaliser un paysage (grandeur nature ou miniature). Composer une danse en intégrant les éléments du paysage alentour.
Logicomathématique Visuospatiale Corporelle-kinesthésique
Comment développer l’intelligence intrapersonnelle par le paysage ? • Mieux nous connaître en développant une relation intime avec le paysage : sentiments, émotions, préférences, mythes, projections,… Quel est le paysage auquel on s'identifie le plus, à un moment donné, ou quel est celui auquel on aimerait ressembler ? Quels sont les paysages associés aux grandes étapes de notre vie ? • S’approprier notre culture via des activités de découverte du paysage, découvrir quel est le paysage dans lequel vivaient nos ancêtres. • Avoir du temps seul avec un paysage pour le contempler et méditer, réfléchir, se relaxer, philosopher... • - Clarifier nos valeurs et nos croyances à propos du paysage, comprendre que nos actions peuvent avoir un impact sur le paysage et sur la relation avec les autres, réfléchir au sens (pour soi) de ce que l'on fait; évaluer les expériences vécues (conscientisation - responsabilisation).
L ’intelligence intrapersonnelle À quoi la reconnaît-on ? A une bonne connaissance de soi, de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités. Ne cherche pas systématiquement une cause extérieure à ses échecs. Aime la solitude. Aime réfléchir. Sait se motiver personnellement et se donner des objectifs. A une forte vie intérieure, spirituelle ou mystique. Aime avoir le contrôle de sa vie, et en particulier de ses apprentissages.
Quel avenir souhaitez-vous pour le paysage de votre région ?
L ’intelligence verbolinguistique À quoi la reconnaît-on ? Parle beaucoup. Aime raconter ou écouter des histoires. A une bonne mémoire des dates et des noms. Aime lire (particulièrement les dialogues). Aime les jeux avec les mots, les jeux de mots, les calembours. A besoin d'une mise en mots pour comprendre.
Comment développer l’intelligence verbolinguistique par le paysage ? • Décrire, par écrit ou à voix haute, un paysage, un itinéraire de promenade; faire un exposé sur le paysage, guider une promenade sur le paysage. • Rédiger un dialogue entre différents éléments du paysage, un questionnaire, un guide de découverte des paysages, un scénario de visite virtuelle, un compte rendu d'expérience, un résumé d'ouvrage ou de conférence, un article de presse. • Écouter un exposé ou le commentaire d'un film documentaire sur un paysage. • Lire des informations à propos du paysage. • Participer à un débat sur l'aménagement du territoire intégrant l'aspect paysager, persuader un public de tenir compte de l'impact de leurs actions sur le paysage, jouer des rôles incarnant les acteurs concernés par le paysage. • Enquêter pour recueillir les perceptions ou l ’opinion des gens à propos du paysage; interroger un expert.
L ’intelligence naturaliste-écologique À quoi la reconnaît-on ? Est collectionneur. Aime mettre les choses en ordre. Aime connaître le nom des choses. A un souci de précision et d'exhaustivité.
Comment développer l’intelligence écologique-naturaliste par le paysage ? • - Faire des excursions pour découvrir de nouveaux paysages. • - Nomenclaturer les paysages. • - Faire un inventaire des paysages ou des points de vue remarquables, trier des photos de paysage et les sélectionner dans un but précis; faire une collection de paysages en cartes postales, actuels ou historiques. • - Récolter des informations scientifiques (lectures, expos, conférences)pour mieux comprendre les paysages.
L ’intelligence musico-rythmique À quoi la reconnaît-on ? Fredonne, bat le rythme et parfois chante. Fait de la musique, se met à "bouger" sur le moindre rythme. Étudie avec une musique de fond; est sensible aux ambiances sonores et au pouvoir émotionnel de la musique. A une bonne mémoire auditive. Saisit facilement les accents d'une langue étrangère.
Comment développer l’intelligence musico-rythmique par le paysage ? • Identifier les sons : • - établir une carte sonore de l'environnement; • - se repérer dans l'espace grâce aux sons, reconnaître auditivement différents phénomènes, naturels ou d'origine humaine, qui peuvent se produire dans l'environnement. • - Composer ou choisir une ambiance sonore ou une mélodie en accord avec un paysage donné; utiliser la musique ou les sons pour composer un environnement de qualité; associer des paysages et des sons, rythmes ou mélodies de différents endroits du monde. • - Mémoriser des informations sur le paysage grâce à une chanson ou à un texte scandé.
L ’intelligence interpersonnelle À quoi la reconnaît-on ? Entre facilement en relation avec les autres et s'intègre rapidement à un groupe social. Aime parler et influencer; communique bien, est persuasif. A une bonne écoute. Occupe la position de leader ou de médiateur dans un groupe. Préfère les situations gagnant/gagnant.
Comment développer l’intelligence interpersonnelle par le paysage ? • - Partager, échanger ses sentiments, ses émotions, ses idées à propos du paysage. • - Participer à des jeux de rôle pour comprendre les préoccupations et les points de vue des différents acteurs du paysage. • - Rencontrer des acteurs du paysage. • Négocier un projet d'aménagement du paysage, jouer un rôle de médiateur dans un projet de participation citoyenne à propos du paysage. • Créer ou utiliser des outils de communication d'un projet paysager ou pour faciliter l'expression à propos du paysage. • - Animer un groupe pour lui faire découvrir les paysages d’une région.
Pour une approche pédagogique globale de l ’apprenant et du paysage