180 likes | 413 Views
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun. Toute entreprise appelée à fournir des biens et services, est amenée à gérer une double contrainte : Respect des délais clients. - Adéquation de la charge aux capacités de production.
E N D
Toute entreprise appelée à fournir des biens et services, est amenée à gérer une double contrainte : • Respect des délais clients. • - Adéquation de la charge aux capacités de production. • Ces contraintes dites de « Planification et d’ordonnancement de la production » ont donné lieu à de nombreux travaux et à l’élaboration de méthodes très diverses… Introduction.
I/ Le processus MRP. 1) Définitions et objectifs. 2) L’évolution de MRP à MRP2. II/ Le précurseur des progiciels intégrés ERP. 1) Définition et principes fondamentaux. 2) Les impacts du progiciel de gestion intégré. Plan.
Définitions et objectifs. MRPsignifieMaterials Ressources Planning / Materials Requirements Planning / Manufacturing Ressources Planning. But principal: Planification de la production en fonction des ressources: Personnelles En matières premières En machines En temps I/ Le processus MRP.
Définitions et objectifs. Il existe 2 types de MRP: MRP I: MaterialRequirement Planning -> Planification des besoins en composant et matières, créé dans les années 1960. MRP II: ManufacturingResources Planning -> Planification des ressources pour la fabrication, créé dans les années 1970. I/ Le processus MRP.
Les différentes étapes du MRP: Il faut élaborer: Un Plan Industriel et Commercial (PIC) Un Programme Directeur de Production La Planification des Besoins en Composants (PBC) + Calcul des Besoins Nets (CBN) L’Ordonnancement I/ Le processus MRP.
L’évolution de MRP I à MRP II. Le modèle MRPa évolué au cours des 30 dernières années d'un simple moyen de calcul des besoins en matières et composants, à la gestion automatisée de toute l'entreprise. -> Création du MRP II, plus large, il constitue un système de pilotage des ressources qui repose sur la prévision des ventes et les nomenclatures de produits. Le MRP2 est le précurseur des progiciels ERP et reste souvent l'un de leurs modules fondamentaux. I/ Le processus MRP.
Définitions et principes fondamentaux. PGI , Progiciel de Gestion Intégré , ou ERP en anglais Entreprise Ressources Planning. Son concept découle de la méthode MRP, essentiellement utilisée en gestion industrielle et gestion de production. L’ERP offre une gamme étendue de gestion intégrée: - Gestion des ressources humaines. - Gestion des ressources financières. - Gestion de la production. - Gestion des ventes et de la distribution. II/ L précurseur de progiciels intégré ERP.
Utilisation de l’ERP. Véritable cerveau de l'entreprise, l'ERP permet une gestion globale et simplifiée. Le choix du logiciel et la finition de l'intégration sont capitaux. Il doit être personnalisé à la société, pour cela un « intégreur » est souvent nécessaire pour la mise en place et le déploiement. II/ L précurseur de progiciels intégré ERP.
Les avantages de l’ERP. - Optimisation des processus de gestion (flux économique et financier). - Stockage en un seul endroit des données utiles et qualifiées. - Système d'informations en temps réel comme support aux décisions d'affaires: synchronisation. - Partage du même système d'information facilitant la communication interne et externe - Maitrise des coûts et des délais de mise en œuvre de déploiement. - Garantie de la qualité des informations. - Efforts de l'entreprise focalisés sur la réalisation des opportunités plutôt que de déterminer qui a l’information véridique. II/ L précurseur de progiciels intégré ERP.
Les avantages de l’ERP. Avant: II/ L précurseur de progiciels intégré ERP. Après:
Les inconvénients de l’ERP. • Compliqué à comprendre pour la mise en œuvre. • Coût élevé. • Périmètre fonctionnel souvent plus large que les besoins de l'entreprise. • Diminution du nombre de salariés. • Difficultés d'approbation par le personnel de l'entreprise. • Nécessité d'une bonne connaissance des processus de l'entreprise. • Nécessité parfois d'adapter certains processus de l'entreprise au progiciel. • - Nécessité de maintenance continue. II/ L précurseur de progiciels intégré ERP.
Les impacts du progiciel de gestion intégré. Le progiciel de gestion intégré PGI permet: - Une meilleure maitrise des activités de production de l’entreprise. - L’optimisation de l'utilisation des ressources, qu'elles soient humaines ou matérielles. - Une orientation stratégique vers une réduction des coûts comme vecteur essentiel de la création de la valeur, donc de la croissance de l'entreprise. II/ L précurseur de progiciels intégré ERP.
Un impact positif sur l’entreprise, mais cependant critiqué. Les progiciels de gestion ont connu leur essor en profitant de l'évolution nécessaire des systèmes informatiques pour l'an 2000, puis pour la mise en place de l'euro. Cependant, ce modèle est critiqué depuis les années 90, car il met l'entreprise au centre de l'attention, au détriment du client. II/ L précurseur de progiciels intégré ERP.
Depuis les années 60-70, les processus MRP et MRP II ont permis aux entreprises une meilleure maitrise de leur production, s’appuyant sur la planification. L’apparition du PGI, plus large, peut couvrir la majorité des besoins d’affaires de l’entreprise. Cependant, certains logiciels niches deviennent de plus en plus concurrentiels face à de grands PGI qui, certes ont une vaste couverture fonctionnelle, mais qui, une fois sortis de leur cœur de métier, traitent de manière plus complexe certaines fonctions. Conclusion.