1 / 25

SECOURS A PERSONNES NIVEAU 1

SECOURS A PERSONNES NIVEAU 1. CHANAVAT Loïc. LA FORMATION. 1) A.F.P.S. secourisme. 2) C.F.A.P.S.E. 3) C.F.A.P.S.R. 4) SYSTEME NERVEUX ET SES DETRESSES. 5) SYSTEME VENTILATOIRE ET SES DETRESSES. 6) SYSTEME CIRCULATOIRE ET SES DETRESSES. 7) SYSTEME LOCOMOTEUR ET SES DETRESSES.

Download Presentation

SECOURS A PERSONNES NIVEAU 1

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. SECOURS A PERSONNES NIVEAU 1 CHANAVAT Loïc

  2. LA FORMATION 1) A.F.P.S. secourisme 2) C.F.A.P.S.E. 3) C.F.A.P.S.R. 4) SYSTEME NERVEUX ET SES DETRESSES. 5) SYSTEME VENTILATOIRE ET SES DETRESSES. 6) SYSTEME CIRCULATOIRE ET SES DETRESSES. 7) SYSTEME LOCOMOTEUR ET SES DETRESSES. 8) INTERACTION DES GRANDES FONCTIONS VITALES 9) SITUATIONS SPECIFIQUES 10) HYGIENE ET ENTRETIEN DU MATERIEL 11) ORGANISATION DES SECOURS DANS LE DEPARTEMENT

  3. LE SYSTEME NERVEUX ET SES DETRESSES

  4. Le systeme nerveux et ses détresses ASSURE LE FONCTIONNEMENT DE L ’ORGANISME REGULE TOUTES SES ACTIVITES RÔLE RECOIT DES INFORMATIONS EMET DES ORDRES D ’EXECUTION LES INTERPRETES

  5. L'ENCEPHALE Centre opérationnel du système nerveux CONSTITUTION CERVEAU CERVELET BULBE RACHIDIEN Il est relié à toutes les parties de l ’organisme par des nerfs Sortent de câbles électriques par lesquels transit Les informations qui arrivent au niveau de l ’encéphale Les ordres donnés par l ’encéphale au différents organes

  6. LA MOELLE EPINIERE C est le regroupement de milliers de nerfs qui se distribuent dans l ’organisme Située dans la colonnevertébrale ( elle passe au milieu des vertèbres) Vertèbre Moelleépinière Nerf Certains centres nerveux sont doués d’une activitéréflexe (régulation de certaines fonction) L’encéphale et la moelle épinière sont appelés système nerveux central, les autres nerfs forment le système nerveux périphérique.

  7. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT Le système nerveux doit gérer l’ensemble des fonctions de l’organisme et les contrôler en fonction de l ’environnement dans lequel il se trouve. Il existe deux systèmes étroitement liés: Le système nerveux végétatif Le système nerveux de la vie de relation

  8. Le système nerveux végétatif (ou autonome) Assure le fonctionnement automatique de l’organisme (respiration, fréquence cardiaque, pression artérielle…) Le système nerveux de la vie de relation Permet l’adaptation de l’organisme à son environnement. Il fait appel à la volonté et aux fonctions supérieures de l’être humain (intelligence, psychisme…) Ces deux systèmes : Reçoivent des informations à partir des organes (peau, articulations, muscles, viscères…): C ’est le système sensitif; Emettent des ordres pour maintenir ou adapter le fonctionnement des organes : c’est le système moteur.

  9. LE SYSTEME NERVEUX DE LA VIE DE RELATION La vision Le toucher Le goût Partiesensitive L ’audition L ’odorat Ces cinq sens permettent à l ’homme d’évaluer la vie.

  10. LE SYSTEME NERVEUX DE LA VIE DE RELATION Sa partie motrice Est constituée par les nerfs moteurs qui transmettent des ordres aux muscles. Cette activité motrice se traduit par le mouvement volontaire. Sous l ’ action de ces ordres, les muscles se contractent et se relâchent, permettant ainsi le mouvement.

  11. LE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF La partie sensitive est constituée par des capteurs situés dans tout l ’organisme (capteurs de pouls, de pression artérielle, de position des articulations…)

  12. LA REPONSE MOTRICE De deux ordres « Accélératrice » « Frénatrice » Ayant tendance à augmenter l ’activité «  normale  » des organes (accélération de la fréquence cardiaque, augmentation de la pression artérielle) Ayant tendance à diminuer l ’activité « normale » des organes (ralentissement de la fréquence cardiaque) C ’est le système nerveux SYMPATHIQUE C ’est le système nerveux PARASYMPATHIQUE L ’équilibre de ses deux actions (accélération et freinage) permet le bon fonctionnement de l ’organisme.

  13. Système nerveux végétatif Système nerveux de la vie de relation Système nerveux central Système nerveux sympathique Système nerveux parasympathique

  14. La conscience, le sommeil et l'inconscience La conscience Le sommeil L ’inconscience Mise au repos périodique et naturelle des sens et de la vie consciente Nécessaire à tout organisme humain ou animal Le système de la vie de relation a une activité très diminuée mais suffisante pour quelques systèmes qui permettent le réveil Le système nerveux végétatif continue de fonctionner normalement Perte momentanée ou durable de la perception de son existence et de celle des autres Les systèmes d ’alerte qui permettent le réveil fonctionnent mal ou pas du tout Le système nerveux végétatif peut être lu ou moins altéré Si l ’inconscience est brève, on parle de perte de connaissance si elle se prolonge, on parle de coma Perception par l ’homme de son existence de ses facultés, de ses actes et de l ’existence des autres

  15. Les détresses neurologiques Le système nerveux central Au niveau de l ’encéphale Les traumatismes crâniens Certaines intoxications Les crises d ’épilepsie Les accidents vasculaires cérébraux L ’atteinte de l ’encéphale peut se manifester par : Une perte de connaissance, des convulsions, un coma (perte de connaissance prolongée et durable), la mort.

  16. Les traumatismes crâniens Un choc peut entraîner une hémorragie à l ’intérieur du crâne ou une contusion des éléments nerveux qu’il contient, en étant responsable d ’un gonflement (œdème cérébral) . L ’encéphale étant contenu dans une boite fermée, inextensible, il va être comprimé et son fonctionnement sera altéré.

  17. Les accidents vasculaires cérébraux Il s ’agit de la rupture ou de l ’obstruction d ’un vaisseau qui irrigue l ’encéphale. Dans le cas d ’une rupture, il se produira une hémorragie ; s ’il s ’agit d ’une obstruction, l ’encéphale ne sera pas correctement oxygéné. Dans les deux cas, le fonctionnement de l ’encéphale sera altéré avec des conséquence graves (coma, hémiplégie par exemple).

  18. Les crises d'épilépsie  De causes diverses «se sont de véritable courts-circuits »  du système nerveux. Elles se traduisent par des convulsions. La victime est inconsciente, elle présente une raideur généralisée, puis est agitée de mouvements saccadés (cloniques), elle peut perdre ses urines ou se mordre la langue.

  19. Certaines intoxications (Médicaments, produits chimiques, drogues) peuvent perturber le fonctionnement de l ’encéphale.

  20. Les détresses neurologiques Le système nerveux central Au niveau de la moelle épinière Le traumatisme de la colonne vertébrale menace sont intégrité et son bon fonctionnement Une fracture de la colonne vertébrale peut en provoquer la section ou la compression de tout ou partie soit immédiatement soit par une manipulation intempestive ou inadaptée Sa section se traduit par la paralysie de tous les organesqui se situent en dessous de la lésion Plus la paralysie sera située haut ( prés de la tête) , plus elle sera importante et grave (en particulier : paralysie des muscles de la ventilation).

  21. Les détresses neurologiques Le système nerveux périphérique Les plaies, les luxations, les fractures peuvent provoquer des lésions des nerfs périphériques (moteurs sensitifs. La lésion d ’un nerf sensitif est responsable de l ’apparition de sensations anormales (fourmillements, diminution de la sensibilité au niveau d ’un membre ou d ’un segment de membre…). Le plus souvent, il y a absence de toute perception sensitive (anesthésie). La lésion d ’ un nerf moteur provoque une diminution de la force ou de l ’amplitude du mouvement musculaire. Quelquefois, il s ’agit d ’une véritable paralysie.

  22. Les désordres psychologiques ou psychiatriques Ils sont de nature très variée et nous ne citerons que ceux que l ’on peut rencontrer en urgences. Il s ’agit de troubles du comportement, soit à type d ’agitation et de violence, sot au contraire de dépression et d ’abattement. Ces troubles sont secondaires à des conflits familiaux ou professionnels, à une intoxication (alcool ou drogue) ou s ’inscrivent dans le cadre d ’une maladie psychiatrique.

  23. Le bilan L ’examen du système nerveux commence toujours par la conscience Peut-on communiquer avec la victime? Par la parole : Questions simple Par les gestes : Ordres simples Orientation, asymétrie des pupilles, troubles de la motricité et/ou de la sensibilité Signes de gravité: Réaction à la douleur, convulsions, troubles ventilatoires, troubles circulatoire Le bilan ne doit pas être interprété et doit permettre d ’agi ren conséquence pour secourir la victime. Il doit être transmis au centre 15.

  24. Les gestes Calmer et rassurer la victime P.L.S. si inconsciente Pas de manipulation inutile atteintes du rachis Couvrir et assurer une protection thermique Oxygéner (inhalation ou insufflation selon état de la victime Surveiller Renfort médicaux

  25. PAUSE 10 MIN

More Related