1 / 49

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE. Programmes de technologie au collège. PLAN Pourquoi ? Les finalités L’organisation de l’enseignement La démarche pédagogique Les supports d’enseignement Lecture des programmes Place des TIC. POURQUOI ?. CONSTATATIONS

khan
Download Presentation

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE

  2. Programmes de technologie au collège • PLAN • Pourquoi ? • Les finalités • L’organisation de l’enseignement • La démarche pédagogique • Les supports d’enseignement • Lecture des programmes • Place des TIC

  3. POURQUOI ?

  4. CONSTATATIONS * Le concept des anciens programmes date de 1985. Leur plus récente modification, de 1996… * La société change, * les techniques évoluent, * La pédagogie évolue.

  5. Les définitions qui ont amener aux évolutions des programmes : « La technologie désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services » « La technologie est la science de l’artificiel. Par opposition aux sciences de la nature, elle est le résultat de l’activité de l’homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution »

  6. « Les sciences sont des ensembles cohérents de connaissances, relatives à des objets, des phénomènes et des produits, obéissant à des lois vérifiées par des activités expérimentales ». « La technologie, elle, s’appuie sur des méthodologies scientifiques rationnelles élaborées à partir de modélisations et d’activités expérimentales pour appréhender des réalisations dans leur globalité et leur complexité. » « Les activités expérimentales caractérisent la démarche scientifique ET technologique. Ces activités sont indispensables à la vérification des lois et des performances, à l’élaboration de concepts, à la modélisation et la compréhension du réel ».

  7. LES FINALITES

  8. Finalités • La technologie est omniprésente dans le monde construit par l'Homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. • L'école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usager et en tant que citoyen, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève. • S’enrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène l’élève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son socle d’instruction. L’enseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d'une culture commune à tous les élèves. Préparer ...utiliser de façon éclairée et responsable …les technologies du monde construit par l ’Homme L’élève usager et citoyen à …prendre conscience des enjeux soulevés par Amener …un lien entre les disciplines …effectuer L’élève collégien à … construire …un socle d’instruction

  9. L’enseignement de la technologie permet à l’élève … • d’identifier et de comprendre les principes et les solutions techniques • d’utiliser de façon raisonnée des moyens technologiques • de se familiariser avec une démarche de raisonnement sur des problématiques aboutissant à une solution • de constater l’intégration, dans les produits, de contraintestechniques, socio-économiques et de fondements scientifiques

  10. Mais il permet aussi … • de prendre conscience que l’histoire des techniques s’inscrit dans celle des sociétés • d’appréhender les interactions entre les produits et leur environnement • de réaliser que les entreprises doivent trouver des solutions compatibles avec lamaîtrise des coûts et l’innovation • participe à la structurationdes savoirs et savoir-faire enseignés et à l’émergence duprojet personnel de l’élève.

  11. Cliquet: Cliquet: Comment atteindre ces finalités ? En associant les dimensions scientifiques, méthodologiques et pratiques aux connaissances qu’elle mobilise Par l’émergence de problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication, à l’analyse des besoins des utilisateurs Par une approche concrète du réel par des démarches d’observation, d’analyse, création, communication En offrant à l’élève un terrain qui stimule et valorise la curiosité En éduquant l’élève au travail d’équipe.

  12. Cliquet: Cliquet: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

  13. Organisation de l’enseignement Un enseignement qui s’articule autour de thèmes qui permettent à l’élève d’appréhender le monde des objets et systèmes techniques ... Le monde des objets et systèmes techniques Thème 6ème Transports Thème 4ème Informatique, automatismes, domotique, communication, réseaux Thème 5ème Architecture, urbanisme, habitat, biotechnologie, agroalimentaire ... mais aussi d’approcher des activités professionnelles et lui communiquer l’envie de créer et d ’entreprendre.

  14. Organisation de l’enseignement Cycles Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation - Qui fait l’objet ? (activités de ’Homme) - Dans quel contexte socio-économique ? - Démarche de développement de produit - Méthodologie d ’organisation et de mise en œuvre de la conception et réalisation : • d ’un produit pluritechnologique associé à un service • d ’un produit de communication numérique. - A quoi sert l’objet ? - Comment est-il fait ? - Commentfonctionne-t-il ? Étude d’objets et de systèmes techniques Découverte, approfondissement et exploitation des connaissances - Analyse de produits - Mise en œuvre de moyens de fabrication - Usage raisonné des TIC - Méthodes et contraintes dans le cycle de vie du produit - Procédés de réalisation - Pilotage de parties opératives (TIC)

  15. LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

  16. DEMARCHE PEDAGOGIQUE L'attrait naturel qu'ont les élèves pour tout ce qui fonctionne dans leur environnement, montre qu'ils sont très intéressés, et que mis face à des problèmes leur permettant de se poser des questions, de formuler des hypothèses, de vérifier les situations proposées, ils deviennent capables d'établir des relations de cause à effet. En faisant découvrir aux enfants quelles sont les conditions nécessaires au bon fonctionnement d'un appareil et de quelle façon on l'utilise, on les sensibilisera à certains dangers dont ils n'ont pas souvent conscience, l'interdit étant rarement motivé et expliqué par les adultes.

  17. DEMARCHE PEDAGOGIQUE La découverte doit se faire de telle façon que les enfants agissent en tâtonnant, au cours d'expériences personnelles d'utilisation de l'appareil ou objet présenté. Il convient de permettre une première observation "sauvage", d'aider les enfants à relever des indices : nommer les pièces ou éléments qu'ils connaissent. Là commence l'activité technologique proprement dite. Les enfants émettent des hypothèses de montage ou de fonctionnement, et cette réflexion au cours du tâtonnement expérimental les amène à chercher une suite d'actions, un ordre à respecter pour parvenir à mettre en marche l'appareil qu'ils doivent utiliser.

  18. DEMARCHE PEDAGOGIQUE Le maître mot des nouveaux programmes est donc : QUESTIONNEMENT ! - INTERROGER UN OBJET,- S‘ INTERROGER SUR UN OBJET

  19. Tout réside dans le questionnement de l’élève.

  20. C'est un premier pas vers la future analyse de fabrication. Les explications complémentaires, la technique de fonctionnement et les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de cette technique, ne sont données qu’ENSUITE par l'enseignant(e). Une récapitulation schématique, faite sous forme de mode d'emploi lisible par des enfants de cet age, peut fixer le tout dans les esprits. En synthèse, des fiches « connaissances » seront élaborées AVEC les élèves.

  21. LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE EST Une association d’une DEMARCHE D’INVESTIGATION et d’une DEMARCHE DE RESOLUTION DE PROBLEME TECHNIQUE

  22. Développement de la créativité et de l’ autonomie Situation problème Identification d’un problème (questionnement et organisation de l’action) valuation formative Résolution de problème Réflexion  Action (Réinvestissement des connaissances déjà acquises et apprentissages disciplinaires) Évaluation formative Structuration (connaissances à acquérir) Évaluation formative Évaluation sommativerespectant le niveau le maîtrise attendu

  23. En conclusion la démarche pédagogique consiste à : Questionnement Activités de résolution de problèmes Connaissances • Permettre à l’élève : • l ’acquisition des connaissances • le développement de : • - son autonomie • - sa capacité au travail d’équipe • -son esprit critique. Favoriser une pédagogie inductive qui s’appuie sur le concret et l’action. Faire s’impliquer l’élève en tant qu’acteur dans la résolution des problèmes.

  24. Remarque : Les ateliers tournants sont à proscrire… (Voir documents d’accompagnement) Comment s’organiser ?

  25. Exemple d’organisation possible : • - La classe est partagée en 3 groupes de 8 à 9 élèves A, B et C.- Le principe des ateliers tournants, où tous les élèves tournent sur toutes les activités, est à proscrire (voir documents d’accompagnement).- Trois types de T.P. sont proposés : • TP « papier », en autonomie complète, • TP « Informatique » sur ordinateur • TP « Manipulations» sur objets ou matériels.- Trois fonctions à étudier ou trois domaines à découvrir : • Exemple 1 : Le freinage, • Exemple 2 : La direction, • Exemple 3 : La propulsion.

  26. - Trois séances. A la fin du cycle, tous les élèves seront passés sur tous les types de T.P.  et sur toutes les fonctions.

  27. Avantages : • Une part importante est laissée à la synthèse. Les élèves vont construire la fiche « connaissances » en confrontant des expériences différentes. L’échange n’en sera que plus riche. • - Les T.P. sont plus courts (1/3 de la séance est consacrée à la discussion) et donc plus rapides à élaborer par le professeur. • Inconvénients : • Neuf T.P. sont à construire pour 3 séances seulement. • - Les T.P. sont plus courts et ont donc un contenu restreint.

  28. L’EVALUATION…

  29. Évaluation Problématique L’élève décode la problématique au travers des activités menées en classe. Élève en activité Évaluation formative Structuration Évaluation sommative

  30. Structuration/Evaluation Structuration Les apprentissages prennent du sens et trouvent une cohérence Évaluation Formative : Elle accompagne et guide l’élève dans son parcours de formation. Sommative : En fin d’apprentissage,elle valide les acquis des élèves.

  31. Niveaux d’acquisition Niveau d’acquisition • Niveau 1 : j’en ai entendu parler et je peux en donner une définition simple • Niveau 2 : je sais en parler • Niveau 3 : je sais l’utiliser

  32. LA PLACE DES T.I.C.???

  33. Ce que disent clairement les nouveaux programmes : L’utilisation de l’informatique recouvre une très grande diversité de domaines comme la bureautique et l’Internet. • Mais l’ordinateur est aussi un outil d’aide : • - à l’expérimentation ; • à la représentation (ex. par l’image) ; • à la conception et à la production ; • au pilotage de robots …

  34. La technologie participe à la culture numérique des collégiens. • Elle contribue à construire des savoirs et savoir-faire par : • l’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique ; • la connaissance du fonctionnement des matériels et logiciels ; • l’utilisation raisonnée des outils informatiques lors des réalisations.

  35. La technologie participe à la culture numérique des collégiens. • Elle initie l’élève à : • organiser des traitements numériques sous différents formes ; • appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information ; • à s’informer et se documenter en ayant un regard sélectif et pertinent… • à utiliser l’informatique dans un esprit citoyen.

  36. Pas de module spécifique : Aucun contenu spécifique n’apparaît comme précédemment dans les anciens programmes (traitement de textes en 6ème, tableau en 5ème,…). INFORMATIQUE =OUTIL Le B2i : Les élèves arrivent (théoriquement) avec un niveau minimum type B2i niveau 1. La technologie contribue à l’obtention du B2i niveau 2, dans le cadre des textes en vigueur…

  37. En cas de lacunes trop importantes, le programme donne la possibilité de mettre en place des moments d’apprentissage spécifiques d’acquisition de compétences…

  38. CONTENUS DES PROGRAMMES

  39. Lien direct avec les programmes de l’école primaire !(ceux de 2002) École primaire • - Initiation à la recherche de solutions techniques • - Initiation à l’utilisation raisonnée d’objets • Initiation à l’utilisation raisonnée de matériaux • Initiation à l’utilisation des TIC Collège 6ème cycle d’adaptation • - Étude et compréhension de trois objets techniques simples • Réalisation d’un objet technique motivant • Utilisation et évaluation des TIC à l’occasion des activités

  40. Classe de sixième - Idées directrices Un thème Une pédagogie Le transport des personnes et des biens Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation d’un produit • A l’issue de la classe de 6ème, l’élève doit avoir les éléments de réponse aux questions : • - A quoi sert cet objet technique ? • Comment est fabriqué cet objet technique ? • Comment fonctionne cet objet technique ?

  41. 5 approches à travers l’étude de 3 objetstechniques Fonctionnement Matériaux 18 h 6 h Energies 6 h Evolution historique A partir de l’étude de trois objets 6 h Un des trois objets Réalisation 18 h

  42. Fonctionnement de l’objet technique Observation !!! Élève • Compétences :- Identifier objet et objet technique • - Identifier la fonction d’usage • - Décrire le principe de fonctionnement • - Énoncer la fonction d’estime de l’objet Observation d’objets simples, de maquettes didactiques, de modèle réduit… • Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement • Vocabulaire technique

  43. Fonctionnement de l’objet technique Étude du fonctionnement • Compétences : • - Identifier les éléments d’un ensemble • - Représenter le fonctionnement • - Identifier des fonctions techniques • - Associer l’objet réel à une représentation • - Identifier les éléments d’une fonction technique • - Décoder une notice • - Apprécier des performances en fonction de critères Élève Observation d’objets simples, de maquettes, notices d’emploi, fiches techniques • Principes élémentaires et leurs applications dans le domaine des transports • Vocabulaire technique

  44. Matériaux • Compétences : • - Identifier et nommer les familles en fonction de critères • - Repérer à quelle famille appartient un matériau • - Découvrir les matériaux constituant l’objet étudié • - Comparer des méthodes de mise en forme et de façonnage Élève Mise en œuvre d’outillages, de machines et de matériels d’essais • Sensibiliser l’élève à l’écologie • Sensibiliser l’élève au développement durable

  45. Energies Élève • Compétences : • - Identifier les sources d’énergie dans l’objet étudié • - Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation • - Comparer l’impact sur l’environnement Mise en œuvre de maquettes ou/et d’objets techniques • Éducation du consommateur • Éducation de l’utilisateur

  46. Evolution des objets techniques Élève Compétences :- Situer dans le temps les grandes inventions - Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage - Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… • Principes physiques et mécaniques • Principes énergétiques

  47. Réalisation d’un objet technique • Compétences : - Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin et la nomenclature associée - Proposer une procédure d’assemblage - Réaliser en suivant une procédure formalisée - Vérifier l’organisation du poste de travail - Utiliser rationnellement matériels et outillages - Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure - Identifier et classer les contraintes Élève Tous moyens disponibles dans la classe

  48. Philippe ALLAIS Collège Pierre de Belleyme PAUILLAC Philippe.allais@ac-bordeaux.fr

More Related