60 likes | 147 Views
Profils, attentes et positionnement des sympathisants UMP Analyse de l’Ifop. Janvier 2007. Note méthodologique. Les données présentées ci-après sont notamment composées de cumuls réalisés à partir d’enquêtes récurrentes de l’Ifop.
E N D
Profils, attentes et positionnementdes sympathisants UMPAnalyse de l’Ifop. Janvier 2007
Note méthodologique. • Les données présentées ci-après sont notamment composées de cumuls réalisés à partir d’enquêtes récurrentes de l’Ifop. • Le profil des sympathisants UMP a été établi sur la base d’enquêtes effectuées en 2004 et 2006. Ceux des sympathisants RPR et UDF l’ont été sur la base de données correspondants à la période 1999-2002.
L’évolution du poids de chaque composante parmi les sympathisants de droite : l’UMP, un poids relativement similaire à celui du RPR avant sa disparition. Élection de N. Sarkozy à la tête de l’UMP Création de l’UMP Emeutes en banlieue Conflit du CPE Élections européennes Référendum Présidentielle et législatives Élections Régionales Source : Baromètre Ifop-Journal Du Dimanche
Profils socio-démographiques comparés des sympathisants UMP et de l’ensemble de la population française : une féminisation mais également un vieillissement sur la dernière période. Ensemble des Français UMP 2004 UMP 2006
UMP RPR UDF Profils socio-démographiques comparés des sympathisants UMP (2006) et des sympathisants RPR et UDF (1999-2002) : de grandes similitudes entre anciens et nouveaux électorats de droite.
Les attentes des sympathisants UMP. % de réponse : « Oui, tout à fait » à la question : « Pour chacune des propositions suivantes, souhaitez-vous qu’elle figure dans le projet du candidat pour lequel vous pensez voter à l’élection présidentielle de 2007 ? » Source : Sondage Ifop pour Valeurs Actuelles : « Les attentes des électorats de la droite et du centre » - Novembre 2006.